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Capture du son

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by yannickn, Mar 8, 2006.

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  1. yannickn

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    Bonjour tout le monde,

    J'essaye de transférer le son de mes super 8...Malheureusement c'est la cata...Gros bruit en fond, ou saturation.

    J'ai lu sur un forum que l'idéal est de mettre la sortie HP du projo vers un ampli, et la sortie casque de l'ampli vers l'entrée de la caméra.. Est-ce exact ?

    Si oui, est-ce que c'est ce genre d'ampli qu'il faut avoir :
    http://cgi.ebay.fr/ampli-hifi-akai_W0QQitemZ5874816241QQcategoryZ93380QQrdZ1QQcmdZViewItem

    Merci beaucoup pour vos infos.

    Yannick
     
  2. Stumpy

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    Bonjour yannickn.

    Si tu es un peu bricoleur tu frabrique le schéma ci-dessous que tu branches sur la sortie HP du projo et sur l'entrée de ton camescope et tu n'autas pas de saturation.

    [​IMG]

    Stumpy
     
  3. cinématographe

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    Quel est le type de projecteur que tu utilises ?
    Le schéma qu t'as donné Stumpy (qui avait été communiqué par Saint Kro) n'est destiné qu'aux projecteurs ne disposant pas de sortie ligne. Est-ce le cas du tien ?
     
  4. jcgrini

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    j'ai le même problème avec un projecteur que l'on vient de me préter.
    déjà je gagne un peu avec l'alignement de la tète de lecture sur le film.

    si le bruit de fond augmente avec le volume du projecteur. c'est il vient d'avant l'ampli. donc si la sortie line existe elle aura le bruit aussi.

    avez vous remarqué si d'un film sur l'autre il faut régler la position de la tète de lecture? je ne comprend pas pourquoi sur mon projecteur ce réglage est faut. (ou sur le film que je dois transférer)
    @+
     
  5. cinématographe

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    Il y a presque toujours un bobinage mobile (situé à côté des têtes de lectures), que l'on doit orienter correctement pour faire disparaître le ronflement.
    Ce bobinage a pu être déplacé involontairement au cours d'une manipulation faite à l'intérieur du projecteur. Il suffit de changer sa position, en tâtonnant, pour arriver à éliminer de nouveau la "ronflette".
    D'autre part, il n'est pas normal d'avoir à changer de réglage d'un film à l'autre ; mais il arrive aussi que le bruit de fond ait été enregistré sur la piste du film, au cours de l'enregistrement.

    Pour jcgrini

    La sortie line étant en général placée avant l'ampli de puissance, il n'y aura plus de ronflement si celui-ci est engendré par le dernier étage de l'ampli. Hélas, sur certains appareils la sortie line ne se situe pas entre le préampli et l'ampli de puissance, mais à la sortie de celui-ci (avec une résistance entre l'ampli et la sortie).
     
  6. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    cinématographe
    pour la sortie line tout à fait d'accord avec toi.

    pour la bobine de réglage où est elle exactement? j'ai 2 tètes de lectures. une doit surement servir au doublage ou à l'éffacement. devant la tète j'ai une plaque avec plein de petites vis avec de la sire rouge. comment peut on la régler, au tournevis ou à la main?
    car j'ai néttoyé les cheminées de guidages des films. aurais je pu dérégler avec un coton tige?
    @+
     
  7. cinématographe

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    Tous les projecteurs n'ont pas cette petite bobine orientable, destinée à corriger le ronflement. Si le tien en avait une, tu pourrais la voir... Elle se présente sous l'aspect d'une petite bobine maintenue par deux fils, à proximité des têtes.
    Je te déconseille vivement de toucher à la plaque qui comporte les petites vis, immobilisées par de la cire.
    Si le ronflement ne se manifeste pas pour tous les films que tu dois transférer, c'est peut-être tout simplement parce qu'il ne provient pas de ton projecteur, mais qu'il a été enregistré sur la piste au moment de la sonorisation.
    Est-ce que ce ronflement se produit lorsque tu fais fonctionner le projecteur, en position lecture, mais sans film ?
     
  8. gegelebricolo

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    salut à tous,
    sur mes elmo, j'ai la ronflette même sans les films.

    @+
    gégé
     
  9. cinématographe

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    J'avais le même problème sur un ST 1200 et je sais qu'on le retrouve sur la plupart des projecteurs de cette marque... Même le GS 1200 en est atteint, mais à un moindre degré.
     
  10. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    la ronfle je l'ai même sans film. mais c'est du 50Hz et en filtrant avec unegualiseur on devrait étténuer. mais le problème que j'ai c'est que la tète n'est pas allignée. car si je force sur le support (là où est la plaque avec les petite vis) je retrouve un niveau sonore, et moins de distortions dans le son.
    je vais creuser le positionnement et voir pourquoi maintenant il n'est plus alligné.
    @+
     
  11. cinématographe

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    Si les défauts, autres que le 50 Hz, diminuent lorsque tu exerces une pression sur la plaque qui porte les vis, tu peux essayer d'agir sur ces vis, avec le plus de minutie possible. Il est préférable d'y revenir plusieurs fois, que de trop tourner du premier coup.
    Normalement, l'alignement ne peut pas bouger tout seul, mais si tu as acheté l'appareil d'occasion, c'est peut-être l'ancien propriétaire qui l'a bricolé.
    Tiens-nous au courant.
     
  12. yannickn

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    Bonjour,

    Je vois que vous avez tous des méthodes différentes...

    Suite au message de stumpy, je précise donc ma demande. J'ai un projecteur Sankyo 702. J'ai bien 2 sortie où je devrais pouvoir avoir le son, c'est à dire une sortie casque, et une Line Out, mais le problème est que le son est complétement nul... Il y a un souffle horrible, on entend presque pas les voix. Si je monte le volume, j'entend les voix, mais complétement saturées.... Faut-il passer une sortie par un matériel qui pourrait atténuer ce souffle ?

    Merci.

    Yannick
     
  13. jcgrini

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    yannickn
    sans film tu as ce souffle? tu as lu mon problème d'allignement de tète?
    @+
     
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