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capture du son super 8

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by Ballou, Jul 19, 2005.

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  1. Ballou

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    Bonjour à tous,

    Ce petit post pour avoir un complément d'informations sur un post publié sur le site concernant la possibilité de capturer le son de manière synchrone lors d'un télécinéma façon STUMPY.

    J'ai lu les posts parlant de cela certain avec des schémas parlant de résistance etc (si j'avais su j'aurai été plus sérieux en physique en 5ème) ou de Sony XV-C900 mais je dois avouer que j'ai pas tout compris.

    Voilà j'utilise la méthode de Stumpy toujours aussi efficace mais pour la première fois je viens de tomber sur des films sonore (2 bobines de 3 minutes).
    Mon ami souhaite en priorité les images mais si je pouvais lui récuperer le son il serait bleuffé.
    Je loue toujours la caméra sony PD 170P de chez Sony. Je me demandais si en reliant la sortie line out de mon projecteur super 8 sonore à la prise XLR de la caméra cela marcherai.
    Ma seconde question est: Est ce que cela existe une prise XLR avec de l'autre côté un jack mono ou stéréo?
    Je précise que je capture les images directement sur mon disque dur sans passer par une cassette lors de l'acquisition (grâce à la prise fire wire de la caméra et de mon ordi).

    Une question pour Stumpy: Peux tu me dire s'il te plait à quoi cela sert le truc sony XV-C900 (je suis allé sur le site de sony et cela n'existe pas peut être que cela porte un autre nom aujourd'hui par rapport à la date du post ou j'ai trouvé cette référence que tu mentionnais).

    Merci à tous de m'aider, une nouvelle fois dans mes démarches.
    Ballou
     
  2. Stumpy

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    Bonsoir Ballou.

    Le XV-C900 me sert pour régler l'image BDB, saturation et luminosité.

    Il peut aussi servir à régler le son.

    Cet appareil n'est plus commercialisé par Sony depuis bien longtemps.

    Pour les prises XLR + Jack regardes

    sur ce site
     
  3. Ballou

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    Merci Stumpy pour tes conseils oujours rapide et adéquates.
    Vu le lien pour la prise XLR mini jack que tu m'as donné j'en conclu que l'utilisation de ce type de prise va fonctionné pour récuperer le son.
    Merci et encore merci et encore re merci il me tarde de voir la tête de mon ami quand il va entendre le son de ses super 8 qui on 30 ans.
    Je suis trop content Merci.
    Par contre le lien que tu m'as donné est un site étranger il doit y avoir la même chose en France non?
    Si tu connait un site n'hésite pas je suis preneur.
    Encore merci.
    Ballou
     
  4. Mat4008

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    je vais avoir à convertir en dv des films S8 sonore, j'ai 1 chinon 8000 sound, quelqu'un sait-il où se trouve enfin déja si il y en as les résistances variables, enfin ce qui fait varier la vitesse, j'aimerais garder un mode 24fps et passer le mode 18fps en 16.667 fps

    merci d'avance

    Mat4008
     
  5. mcr

    mcr
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    Pour Ballou :

    Si tu es certain qu'il s'agit bien d'une sortie ligne (souvent marquée "line") cela peut marcher.
    Pour tes autres questions, tu as les réponses de Stumpy

    Pour Mat4008 :

    Si ton film a été tourné à 24 im/sec, tu risques d'avoir un sérieux problème pour le transférer, car ton projecteur a un obturateur à trois pales, or il faudrait un obturateur bi-pales pour qu'il n'y ait pas de scintillement. (Seuls certains projecteurs Beaulieu 708 sont munis d'un obturateur réglable 3 ou 2 pales, à volonté).

    Pour éliminer ton scintillement, il ne te reste donc que le moyen de faire ton transfert à 16,66 im/sec, comme pour un film muet ; mais il faut t'attendre à une très forte distorsion du son, qui va être nettement plus grave et plus lent.

    Si, par contre, il a été tourné à 18 im/sec, la distorsion sera moins importante en le transférant à 16,66 im/sec, mais tout de même audible.
     
  6. Mat4008

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    il a été tourné en 24 donc oui le son sera ralenti, mais les boucles marche quand meme à 16.667 non ?
    donc le son sera ralenti mais pas saccadé, non ?
    et après sur pc j'accélère le tout et c ok...
    donc si qq1 connait mon projo...

    merci d'avance.
     
  7. mcr

    mcr
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    Si c'est bien le projecteur ci-dessous, en enlevant le capot arrière tu as deux petites résistances variables sur la plaque sur qui porte les composants électroniques. Il te suffit de les tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour ralentir le projecteur... L'une des résistances commande le 24 im/sec, l'autre le 18 im/sec.
    Tu dois donc commencer par repérer la position de l'une des résistances pour pouvoir la remettre dans la même, si elle n'est pas la bonne (pour rester à 24 im/sec comme tu les désires) ; puis tu places la commande de vitesse sur 24 et tu essayes. Si la vitesse diminue, tu remets dans la position du début et tu recommence en mettant sur 18.
    Lorsque tu as trouvé quelle est la résistance qui commande le 18 im/sec, tu la tournes jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de scintillement sur un moniteur (ou un téléviseur relié à ton camescope).

    [​IMG]


    Voici l'aspect que présentent les résistances variables :

    [​IMG]

    Il se peut qu'elles soient à plat, au lieu d'être placées verticalement comme ici...

    Cordialement.

    mcr
     
  8. Mat4008

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    ok j'ai trouvé c'est nickel.
    je me demande autre chose maintenant :
    la vitesse est elle assez stable pour enregistrer le son synchro ?
    ya-t'il moyen de modifier ce projo pour avoir une vitesse parfaitement stable ?
     
  9. mcr

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    Non... La vitesse n'est pas assez stable pour enregistrer du son synchro.
    Par contre, la stabilité est suffisante pour faire du transfert sans voir apparaitre le scintillement si désagréable.
    Avec des moyens amateurs, il n'est pas possible de stabiliser pour faire du son synchro...
     
  10. Mat4008

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  11. mcr

    mcr
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    Au sujet du son synchrone, je t'ai expédié un message privé que tu n'as pas lu...

    Cordialement.

    mcr
     
  12. Ballou

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    Salut à tous,

    Tout d'abodrs merci mcr pour ces précisions en messages privée, dès mon retour de vacances je me pencherai très sérieusement sur ces nouvelles sources qui m'ont l'air fort intérréssante.
    Je profite aussi de ce mail pour avoir d'autres info sur le projecteur Bolex 18-3 TC multispeed qui est sonore comme tu me l'as confirmé.
    Cependant j'ai mis un film sonore et aucun son ne sort?
    De plus j'ai ouvert le projo et je ne vois pas de haut parleur?
    Enfin je ne trouve pas les résistances pour passer la vitesse à 16,63 fps?
    Peux tu m'aider à propos de ces questions?
    Si tu souhaites une photo de l'appareil dis le moi je le photographierai et la joindrai au prochain mail. Si c'est le cas, dans quelle dimensions dois je mettre la photo pour pouvoir la joindre car on est limité à 20000 octets.
    Merci
    Ballou
     
  13. mcr

    mcr
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    Je n'ai pas beaucoup d'informations sur le 18-3, mais je vais tenter d'en trouver.
    Tu me dis qu'il n'y a pas de haut parleur à l'intérieur... il est possible qu'il soit indispensable d'y brancher un haut-parleur externe.
    Y a-t-il une sortie HP ?
    Elle doit se présenter ainsi :

    [​IMG]

    J'ai également trouvé ceci, mais cela n'est pas très complet.

    [​IMG]

    Je continue mes recherches.

    Cordialement.

    mcr
     
  14. Ballou

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    Bonjour mcr,

    La prise que tu me décris en image n'est pas présente sur mon projecteur. La photo que tu m'as joint represente bien le projecteur que je possède. Je l'ai étudié, et il me semble que pour la vitesse cela soit mécanique et donc sans résistance permettant de faire varier la vitesse à 16.66 fps.
    Crois tu que j'ai bien vu ou y a t'il obligatoirement 2 résistances dans l'appareil en relation avec la vitesse?
    Merci pour les recherches que tu mène.
    Ballou
     
  15. mcr

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    Bonsoir Ballou,

    Je crois bien que ton projecteur a un régulateur de vitesse mécanique, donc sans résistances... Cela semble se confirmer car le document indique qu'il peux fonctionner à 3 - 6 - 9 - 12 et 18 im/sec (d'où son appellation 18-3).
    Essaye de voir s'il n'y a pas un moyen de faire varier progressivement la vitesse entre 12 et 18 im/sec, de façon a atteindre 16,66 im/sec, sinon il ne sera certainement pas possible de faire disparaître le scintillement pour transférer en numérique.

    D'autre part, l'absence de haut-parleur et de prise HP semble prouver que ce projecteur ne peut pas projeter les films sonores.

    Bien cordialement.

    mcr
     
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