module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Capture d'images pour timelapse

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by Webcampak, Jan 5, 2011.

Tags:
  1. Webcampak

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Il est toujours délicat de poser un premier message sur un forum pour parler d'un produit qu'on développe, je vais donc tenter de me plier à l'exercice en ne fachant personne. Si ce message n'est pas dans le bon fil de discussion n'hésitez pas à le déplacer.

Nous travaillons depuis un peu plus d'un an maintenant à la création d'un système de photo surveillance permettant notamment de générer des videos timelapse.

Le système se présente sous la forme d'une "appliance", une boitier autonome automatisant une grosse partie du traitement et permettant la consultation à distance des clichés et vidéos. Des sources sont ensuite connectés à ce boitier, les sources pouvant êtres des appareils numériques (Reflex ou compacts), des webcams, des cameras IP, ... La version du base supportant jusque 4 sources simultanément.

Basé sur Ubuntu Linux (ou Debian pour la version Mini) et implémenté sur base Intel Atom (ou AMD geode pour la version Mini) nous avons conçut le système pour être communiquant (via réseau Wi-Fi, Ethernet, 3G) et permettre de surveiller facilement l'avancement d'un chantier (ou autre) tout en générant automatiquement des vidéos haute résolution.

Nous essayons de garder une approche aussi ouverte que possible, le logiciel à vocation à devenir opensource (probablement vers Mars/Avril).

Le blog retrace le développement de la solution: Webcampak.com - Capturez le temps qui passe (Time-Lapse) (ou aussi ici: Infracom, le Blog WiFi / Wimax / Vidéo sans fil)
    Une version de démo est disponible là: Redirection vers l'interface d'administration dans une seconde
    Et enfin le site web de présentation ici: Webcampak.com - Capturez le temps qui passe (Time-Lapse)

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, remarques ou autre, si vous voulez en savoir plus n'hésitez pas.

2. Snivel

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

bon j'ai regardé un peu....

En effet, si le produit en question est à but mercantile, je doute très fortement que cela respecte la charte du forum !

Sauf si je me trompes, le logiciel est quand même à utiliser avec votre boitier, non ?
    Et je n'ai pas trouvé les plans de votre boitier... !
    En fait je crois comprendre (il m'a fallut du temps c'est pas bien clair)... vous prenez une tour ou boitier existant (le rack dell par exemple) pour y implanter ubuntu ou debian et votre logiciel ?

Il me semble que tout ce qui est développé sous debian doit être libre (mais je me trompe surement)

Sur ce blog, j'ai trouvé cela : "Webcampak : disponible à la vente"
    autres mes premières remarques concernant l'aspect libre et la pub, voici quelques remarques techniques (car ça m'intéresse quand même)

- Comment gérez vous les aléas climatiques, les variations de températures ( -10 à +35°c sur un toit à lyon)
    - La condensation ?
    - L'alimentation de l'appareil photo ?
    - Les pannes ?
    - Le scintillement (effet flickring) ?

pour finir, il me semble que des personnes basées à Marseille le font déjà (je retrouverais le lien),
    sinon c'est un bonne idée pour les pro (batiment, sncf ;) etc...), mais c'est hélas pas la place ici, sauf si tu nous proposes un lien vers le logiciel "open source" (qu'on pourra modifier !) en question.

3. Webcampak

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces remarques Snivel,

L'éclairage que tu apportes est intéressant, effectivement il y a peut être un manque de clarté dans le site et mon explication.

Je vais essayer d'être un peu plus précis, si je me trompe n'hésites surtout pas à me corriger.

Le logiciel en lui même n'est pas à but mercantile, il sera prochainement diffusé sous license GPL.
    Pourquoi pas tout de suite ?
    Simplement parce que certains éléments doivent êtres adaptés, j'aimerais créer un svn, préparer le projet sur sourceforge, nettoyer certaines portions pour faciliter son intégration/installation, etc (premier projet de ce type donc manque d'expérience).

Des morceaux de code ont déjà étés diffusés sur le blog, mais il est vrai que bien que les headers GPL soient appliqués à l'ensemble des scripts les dernières versions ne sont pas encore publiées.

Le logiciel ne sera pas lié à un boitier spécifique.

Concernant le commentaire sur Debian, je ne pense pas que ta remarque soit exacte, de très nombreux logiciels tout ce qu'il y a de plus fermés sont disponible sur Linux (Debian notamment), par exemple les drivers nvidia, Oracle, ...
    Il est par contre indispensable de respecter la license GPL, cf: The GNU General Public License v3.0 - GNU Project - Free Software Foundation (FSF)

Sur les aspects techniques:
    - Comment gérez vous les aléas climatiques, les variations de températures ( -10 à +35°c sur un toit à lyon)
    Il existe des boitiers "climatisés".
    - La condensation ?
    Sur les tests que nous avons fait en exterieur nous n'avons pas eu de soucis de condensation, l'utilisation d'un boitier IP66 ventilé semble répondre à ce type de difficultés
    - L'alimentation de l'appareil photo ?
    Via les adaptateurs secteurs adaptés (vendus comme accessoires avec les appareils) ou via des circuits personnalisés (pour alimentation solaire par exemple).
    - Les pannes ?
    Les appareils sont vendus pour un nombre moyen de déclenchements, le logiciel envoie un email lorsque la capture ne fonctionne plus.
    - Le scintillement (effet flickring) ?
    Il existe des scripts "deflickering" pour régler ce genre de soucis.

Les points ci-dessus sont identiques pour tout projet de timelapse, l'interet du logiciel webcampak ici est de permettre de connecter l'appareil en réseau (notamment pour décharger les clichés).

Tu abordes l'aspect mercantile, l'idée est ici d'avoir une approche similaire à Canonical avec Ubuntu, Mandriva avec la distribution eponyme, ... L'objectif est de laisser le logiciel en libre accès (et open source) des services seront ensuite disponibles autour du produit (intégration, customisation en fonction des besoins, configuration, ...).

Ce qui devrait permettre à des non pro de réaliser leurs projets avec du matériel de récupération (cf Index of /) pour un coût très réduit (achat de matériel sur ebay).

Dans tous les cas n'hésites pas à me faire part de tes remarques.

L'objectif de ce post était plus d'ouvrir une discussion que d'arriver en éditeur avec une solution à vendre. Sur ce point là le message initial était maladroit.

#3 Webcampak, Jan 5, 2011
    Last edited: Jan 5, 2011
  4. Snivel

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    nan bha ça a l'air correcte ton affaire ;)
    à part pour les longs time lapse où je me permets de douter sur la fiabilité de l'hardware...

Petite question, on accède aux photos par le web par le biais du logiciel installé sur la bécane c'est ça ?

J'ai retrouvé le lien en question
    c'est eux et c'est lui qui en parle...
    d'ailleurs tu devrais le contacter si ce n'est pas déjà fait.

j'ai d'autres remarques mais par mp

5. weedkiller

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En quoi est-ce vraiment différent de la elphel ? C'est une caméra avec son hardware et son software en open source, et qu'on peut brancher et contrôler par le réseau ethernet. C'est quand même un form-factor beaucoup plus petit et c'est pas la peine d'avoir une caméra+un ordi.

Elphel, Inc. | Imaging solutions with Free software and open hardware

6. Webcampak

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé pour la réponse un peu tardive.

Snivel >

Concernant la fiabilité du matériel tout dépend du type d'appareil utilisé. Un appareil photo réflexe est vendu pour un certain nombre de clichés. Cette valeur est à prendre en compte pour tout projet de timelapse.
    Par exemple un appareil vendu pour 250 000 clichés, à raison d'un cliché toutes les 5 minutes à une durée de vie estimée de 868 jours. J'ai lu quelques retours de personnes réalisant régulièrement des timelapse. Il semble qu'en fait cette valeur soit donnée en prenant en considération le fait que l'appareil soit déplacé. En laissant toujours l'appareil au même endroit il serait possible d'augmenter très fortement la durée de vie.(voir Camera Shutter Life Database)

Oui une interface web de visualisation est dispo pour les photos et/ou vidéos.

weedkiller > Les caméras Elphel sont vraiement top, l'objectif du webcampak est un peu différent par contre. Le fait d'avoir un CPU plus puissant permet de réaliser plus de choses comme créer des videos 1080p par exemple. J'ai un peu échangé avec quelques developpeurs sur le sujet, Elphel pourrait être faire office de très bonne source en remplacement d'un appareil relfex, ce qui permettrait de disposer d'une bonne qualité sans les contraintes associées à la durée de vie des appareils reflex.

7. Diogene

Trophy Points:
    800
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Elphel

"J'ai un peu échangé avec quelques développeurs sur le sujet, Elphel pourrait être faire office de très bonne source en remplacement d'un appareil reflex, ce qui permettrait de disposer d'une bonne qualité sans les contraintes associées à la durée de vie des appareils reflex. "

Je confirme, le projet existe et s'appelle Apertus (du latin ouvert) pour info je traduis actuellement en français leur site histoire de leur amener un peu plus d'audience et des gens de bonne volonté :hello:

Le but d'Apertus, créer une caméra open source (harware et software) professionnelle à l'usage des fous de cinéma (qui a dit le Repaire? :mdr: )

Plus d'infos sur le site ainsi que des vidéos réalisées avec les prototypes.

>>> Home page | Apertus - Open Source Cinema

Je devrais avoir fini la traduction d'ici la fin du mois pour les non anglophones.

Votre visite est la bienvenue :love:

8. Snivel

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Et y a pleins de vidéos de tests !! ;)
    Y a pas de fil sur eux ?
    tu devrais en faire un.

9. TotalNewbie

Trophy Points:
    4,830
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Je ne connaissais pas du tout. Projet très intéressant. C'est pour quand la "RED" sous licence OpenCiné ? ;)

10. Diogene

Trophy Points:
    800
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Elphel future caméra open source

Eh bien.... bientôt je l'espère :D on pousse à la roue mais étant un projet de bénévoles cela avance lentement mais... surement.

La caméra est là, les logiciels aussi, on peut monter des films sous Linux (voir le livre Montage vidéo et audio libre de Laurent Bellegarde de chez chez Eyrolles - pub gratuite - et les billets sur le site, surtour celui de Flavio un vidéaste Brésilien qui ne travaille que sous Linux Debian) et il y a des films et surement bientôt une pub tournée avec l'engin et un court métrage. La prochaine caméra Elphel (373) devrait booster le projet avec des capacités accrues, et plein d'autres bonnes choses.

Le coté intéressant d'Apertus c'est d'une part le côté "boitier" industriel (donc costaud Elphel fabrique des caméras industrielles rappelons le) de la chose. On peut y brancher des disques dur, un PC et/ou une tablette graphique, un viseur, une télécommande filaire ou bluetooth ou wifi, un pack de batteries; relier tout cela en Ethernet, USB, etc...monter des objectifs photos (qui a dit Reflex?;-)) mettre tout le toutim sur un pied et piloter le tout avec Elphelvision (logiciel gratuit et open source donné avec la caméra et paramétrable, modifiable à volonté)

Et d'un autre le coté interchangeable, modifiable, adaptable de l'engin. Bref la liberté....

Je termine les traductions et je crée un fil, promis! :jap

11. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Il y a bien un adhérent qui profite du repaire pour vendre sa steadicam-like, donc tout est possible après ça :D

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous