module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

capture depuis magnéto - noir et blanc

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par BobbyBobbyKnight, 13 Avril 2004.

Tags:
  1. BobbyBobbyKnight

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

J'ai lu les derniers messages à propos de ce problème récurent mais je
    n'ai pas trouvé la solution. Donc j'explique.

- j'ai un magnétoscope qui n'a pas de sortie S-video, mais seulement
    peritel. Il est compatible PAL/SECAM
    - j'ai un caméscope Canon MV500i avec une entrée S-video et une entrée
    appelée AV (je ne sais pas trop ce que c'est)
    - j'ai acheté un connecteur que je branche sur la peritel de mon
    magnéto et qui me sort un S-video (que je branche sur le caméscope) et
    3 RCA. J'ai un câble qui transforme mes 3 RCA en une seule prise, que
    je branche sur la prise AV du caméscope.

Je vous le donne en mille : tout fonctionne, même le son, mais l'image
    est en noir et blanc.

Où ai-je fait une erreur ?

Merci pour vos conseils, bonne soirée.

Manuel Deslis

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Manuel,

Ton magnétoscope est PAL / SECAM. C'est à dire qu'il peut lire des K7 ou recevoir des émissions en PAL ou en SECAM. Par contre, il ne converti pas un signal SECAM en PAL ou inversement. Ton camescope dispose lui d'une entrée vidéo uniquement en PAL ...

Si tu fais un test de capture en utilisant les chaines hertziennes françaises, tu reçois un signal en SECAM et donc tu perds la couleur lors de l'acquisition sur ton camescope. Si tu fais un test en utilisant une K7 vidéo, vérifie si elle est en PAL ou SECAM !

Tu pourrais éviter toute forme de doute en essayant de capturer depuis un lecteur DVD, qui lui, fournira un signal en PAL.

Daniel

3. BobbyBobbyKnight

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes conseils, je comptais justement tester une capture depuis DVD ce soir.
    Et donc quelles conclusions pourrai-je en tirer, si la capture se fait encore en noir et blanc, ou si elle se fait en couleur ?

4. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    BobbyBobbyKnight,

si tu captures en couleur depuis ton lecteur DVD, tu sauras que ton camescope fonctionne, de même que tes cables. Et donc tu pourras te dire que le soucis que tu rencontres provient certainement du fait que tes sources sont en SECAM. Il te faudra donc envisager l'achat d'un transcodeur SECAM <-> PAL ou l'achat d'un boitier de convertion analogique <-> DV qui se charge de faire le transcodage lui même.

Un autre test pourra te permettre de bien voir se qui se passe : Tu enregistres avec ton camescope une petite séquence. Tu enregistres cette séquence sur ton magnetoscope (camescope -> magnetoscope). Tu vérifies que dans ce sens tu conserves la couleur. Pour finir tu fais l'opération inverse : tu repasses ton enregistrement vers le camescope (magnetoscope -> camescope). Logiquement, tu auras conservé la couleur car la vidéo originale est en PAL et que son format aura été respecté durant les échanges réalisés.

Daniel

5. BobbyBobbyKnight

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup je teste tout ça ce soir.

BBK

6. raynaud

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pal/secam

Bonjour,
    je suis novice en vidéo, j'ai un problème pour acquérir des vieilles VHS, je
    les vois en n et b également, j'ai acheté il y a quelques mois studio dv 8
    et j'ai un caméscope Sony (entrée analogique). Voilà ma question pour
    résoudre mon problème, on m'a parlé de transcodeur, mais je ne sais pas quoi
    vraiment acheter, et puis à lire vos posts dans le forum, je me suis demandé
    si ma solution ne serais pas d'acheter une carte PCTV, est ce la solution ou
    suis-je
    complètement à « coté de la plaque » ?
    Merci si vous pouvez me répondre
    Gene

7. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    raynaud,

Vérifie si la PCTV est compatible PAL et SECAM (ce que je crois). Si c'est le cas, c'est une solution qui est loin d'être 'à côté de la plaque' :)

Par contre, la PCTV ne capture pas en DV, c'est un peu moins pratique si tu veux faire vraiment des montages. Si tu veux juste reprendre des vieilles K7 VHS pour leur donner une seconde jeunesse (en faire des SVCD / DVD), c'est surement très bien. Il y a pas mal de produit comparables à la PCTV (produits Hauppauge par exemple). Ca vaut le coup de chercher un peu.

Attends peut être aussi l'avis de personnes ayant utilisé des transcodeurs PAL / SECAM histoire de te faire une opinion complète :)

Daniel

8. raynaud

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pal/secam

en fait je voudrais faire un montage de ces vielles vhs, histoire de rendre encore + interessants les souvenirs de mes enfants !
    gene

9. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    attention, ce n'est pas parce que l'on ajoute un adaptateur sur la péritel que le magnétoscope uniquement VHS devient par miracle S-VHS.
    C'et un peu comme si tu mettais un casque stéréo sur la prise d'un appareil mono: tu entends bien avec et par les deux oreilles mais toujours en mono phonie:)

10. raynaud

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pal secam

alors c'est quoi la bonne solution ?

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  12. sebyrollins

Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    PAs mal de carte vidéo récente permette de numériser un signal vidéo analogique avec des softs qui transcode par la même occasion le signal dans n'importe quel sens PAL>>secam ou inversement...
    Tu peux choisir la résolution et le codec à utiliser pour la compression vidéo et sonore.

Ideal pour réutiliser ses images dans un soft de montage apres.

A vérifier sur la notice avant de se lancer dans un achat couteux.

Chargement...

Partager cette page