module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Capture de film DV sur camescope

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par fabrice91, 1 Avril 2011.

Tags:
  1. fabrice91

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Je possède un Canon MV20, format DV.
    Je souhaite acquérir toutes mes bandes DV sous forme de fichier.
    Pas de problème pour connecter mon caméscope en DV/Firewire sur mon PC Windows 7 64 bits.
    J'ai testé AVS Video Recorder et VirtualDub mais malgré quelques recherches et configurations, j'ai toujours un problème de son : le son est ok pendant les 10/15 premières minutes, puis il y a de la distorsion. Le son devient de plus en plus aiguë ou de plus en plus grave jusqu'à la fin du film (30mn). Dans le cas ou il est aiguë, il n'y a même plus de son les 10 dernières minutes : la bande son a du aller trop vite par rapport à la bande vidéo et s'est terminé avant...
    J'ai testé Pinnacle Studio HD en version d'essai et hop, du premier coup ca marche !!!
    Que dois-je régler de plus sur AVS ou sur VirtualDub pour avoir un bon résultat ? sur ce dernier, j'ai déjà coché le "direct stream copy" dans Audio, le "sync to audio", mais rien n'y fait...
    Pourquoi avec Pinnacle ça marche du premier coup et pas avec les autres ???
    Avec Pinnacle, le caméscope se coupe au bout de 12 min environ, cela est du à une limitation de la version d'essai ???
    Auriez vous un autre logiciel d'acquisition gratuit à me soumettre ?
    Merci.

2. asuranii

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    apparemment tu ne peux pas "utiliser" la version pro de Première

donc je te conseil de prendre Movie maker (le dernier, je crois que c'est Microsoft Live movie maker), il est gratuit.

ce n'est pas un logiciel très pro, mais concernant l'acquisition DV, il est très doué

je te le conseille fortement.

j'ai eu pas mal de souci avec virtualdub et le DV, donc je ne l'utilise plus pour le DV.

3. ricou

Appréciations:
    +0 / 7 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    j'ai essayé windows live movie maker et....
    je ne trouve pas l' export avi-dv, qui etait ce me semble dans la version precedente
    on ne peut qu'exporter en...wmv! bien sur !

c' est pas une bonne solution

4. asuranii

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    ha merde... XD

désolé :weird:

je vais vérifier ça avec une de mes VM, ça me semble bizarre.

ils sont vraiment c*ns quand ils s'y mettent...

car en effet sur les précédendes version on pouvait exporter en DV...

#4 asuranii, 1 Avril 2011
    Dernière édition: 1 Avril 2011
  5. fabrice91

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bon et bien, je vais rester sous Pinnacle pour l'acquisition, ça fonctionne pas trop mal...
    Maintenant, j'aimerais bien que ma video de 20 mn ne fasse pas 1 Go...:hum:
    Que puis je utiliser pour compresser avec le mininum de perte de qualité ?
    J'ai essayé SUPER avec un bitrate video d'environ 2000 kbps mais j'ai quand même ungenre de stri horizontale sur la vidéo résultante...

6. asuranii

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    mon dieu, utiliser SUPER ... oser en parler ici ooo
    (nan j'déconne, c'est juste que je l'aime pas, qu'il est le plus loin possible du monde pro et lossless :laugh:)

pour la video.. moi j'utilise des compresseur sans perte, mais il faut avoir une place monstrueuse.

les codec sans perte c'est : HuffYUV ou Lagarith ou FV1 (il y en a d'autre, meme H264)

sinon avec perte minimum ... ça dépend si tu vas refaire du montage apres...

le H264 compresse tres tres bien, mais il est presque pas compatible avec les logiciels de montage (sauf le dernier Vegas Pro de Sony)

il y a le MPEG-2 sinon...

mais je vois que t'as essayé de mettre 2000 kbps en bitrate... :weird:
    c'est extremement bas... tu risques d'avoir des pertes de malade...

(pour info mes video sans perte font parfois du 480 000 kbps...)

7. fabrice91

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Oups désolé, je suis plutôt néophyte (depuis 20 ans :mdr:) et j'utilise un peu ce que je trouve de ci de là !
    Je ne comprends pas trop : comment on peut compresser et ne pas avoir de perte ???
    Mais mon problème est bien celui là : ne pas devoir avoir 500 Go pour mes quelques vidéos...

Pas de montage, c'est pour regarder en famille quelques séquences par ci par là.
    Mais je crois que je vais finir par investir dans un DD supplémentaire pour stocker tout ça : je devrais avoir au final une quinzaine d'heure DV à récupérer...
    Même si ca me fait 4 Go pour une heure, cela ne me fera au total "que" 60 Go...une broutille de nos jours...:D

8. asuranii

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6

et bien je ne vais pas t’embêter avec les mathématiques des matrices... :mdr:

mais en gros prend un fichier texte de 100Ko (oui en texte c'est gros 100 Ko :D)

tu le compresses en ZIP ou RAR, tu vas te retrouver avec un fichier de 2 ou 4Ko :laugh:

pourtant le contenu n'a pas été altéré ou avec des pertes :D

donc, oui, c'est possible de compresser sans perte :D

comme toujours je conseil wikipédia pour plus d'info (sur la compression des données)

haaaa.. mais je ne savais pas :laugh:

bah dans ce cas... si ton matériel de "visionnage" ne date pas de trop longtemps

tu peux utiliser le H.264 à 3000 kbps en 2-pass

si tu peux, utilise Avidemux, qui donne pas mal de format

mais pour un neophyte... oui des encodeur/compresseur comme SUPER ou les autres :
    http://www.clubic.com/article-145096-1-telecharger-convertisseur-video-ipod-iphone-guide.html

quelque soit l'encodeur choisi : H.264, MPEG-4, MPEG-2 ou WMV... :
    je conseille très fortement un encodage en "2-pass"

9. ricou

Appréciations:
    +0 / 7 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    pourquoi pas du xvid, en mode auto il fait environ 700 mo pour 1h30 de film.
    si c'est pour regarder tes films c'est tres suffisant. en plus ça passe sur les platines dvd.

on peut aussi faire n' importe quoi, ça marchera toujours sur un ordi.
    :laugh:

10. asuranii

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Xvid = mpeg-4 [​IMG]

11. viph

Appréciations:
    +2 / 7 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    et pourquoi pas...
    Homepage de CaptureFlux
    et eventuellement d autres softs de M. Paul Glagla ?... je pense a dvdate en particulier

Chargement...

Partager cette page