module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] capture de cassettes 8 et Hi8

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par francisvolont, 8 Mai 2013.

Tags:
  1. francisvolont

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    je possède le dernier Imac 27", je voudrais monter avec FCPX mes ancienes cassettes 8 et Hi8 pour en faire des DVD.

Je ne peux pas raccorder directement mon magnétoscope à l'Imac. J'ai entendu dire ue l'on pouvait utiliser le magnétoscope Sony HDV700. Voici la configuration:
    J'entre depuis le Hi8 en Svhs et son dans le HDV700, je sort via la fiche Ilink en Fire Wire 400 et je rentre dans un disque dur qui lui est connecté à l'Imac via la prise Thunderbolt.
    Je lance FCPX et je vois à l'écran les images 8mm lorsque le HDV700 est sur stop, mais lorsque je clique sur importer le HDV700 démarre mais les images 8mm n'apparaissent plus. J'ai vraiment beaucoup de cassettes avec mes enfants petits que je voudrais utiliser en DVD si quelqu'un peut m'aider je lui serait très reconnaissant

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Bonsoir , tu n'étais pas obligé d'acheter un GV-D700 pour faire ce travail . Il est quand même très cher . La meilleure solution était d'acheter ou de louer une petit magnétoscope " Walkman " du style GV - D800 . Cet appareil peut lire et surtout convertir par sa prise Firewire les formats 8mm et Hi8 . Il peut également lire le Digital 8 qui , lui , n' a pas besoin d'être converti puisque c'est du numérique DV sur cassettes 8 mm . Il existe aussi une autre solution qui consiste à utiliser une camera DV ou DV /HDV qui possède la fonction DV in et analogique in vers DV.
    Je ne connais pas vraiment bien le Sony 700 mais , dans les grandes lignes , il faut effectuer les opérations suivantes :
    - Effectuer le branchement Firewire puis ensuite mettre le 700 en marche
    - Positionner le 700 sur le format DV ( surtout pas en HDV )
    - Mettre une K7 DV en lecture , l'image DV doit apparaitre dans la fenetre de capture de FCP
    - Sortir la K7 . Ensuite seulement , faire entrer le signal de la camera 8mm dans le 700 . Comme cet appareil possède très certainement la fonction "Passtrough " , il n'est pas nécessaire de convertir en enregistrant le 8MM sur K7 dV . Le Sony 700 est alors utilisé uniquement comme convertisseur analogique /numérique .

3. francisvolont

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ta réponse, mais je n'ai pas acheté le HDV 700 spécialement pour transférer les cassettes 8 et hi8 mais il y a longtemps que je l'ia pour mes cassettes DV et HDV.
    Je vais suivre ton explication et je te tiens au courant

4. francisvolont

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    J'ai suivi ta procédure je vois maintenant l'image 8mm sur mon Imac.
    Je lance l'importation, une nouvelle fenêtre s'ouvre et je clique de nouveau dans cette fenêtre sur importation et je vois les secondes qui défilent. j'arrête l'importation après une vingtaine de seconde mais je ne vois aucune image dans l'évênement

5. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Je possède aussi le GV-HD700E, p.41 du manuel, la "Fonction de conversion des signaux" est décrite p. 41 du manuel.
    La procédure donnée par Jackovideo semble correcte, preuve en est que
    .

Cependant, la "préinstallation/miseen route/dépose" d'une cassette n'est pas mentionnée...
    Après avoir connecté le "700" via Firewire*** au Mac et l'avoir mis s/tension, il faut
    - passer par le MENU,
    - sélectionner <-- /--> ENR.E/S
    - appuyer sur EXEC

Pour le reste sélection de A/V --> DV sur MARCHE etc. c'est idem.

Si l'image apparait sur l' iMac... mais, via quoi ?
    Si Premiere CS4 ne réalise pas la capture, c'est lui qui foire ... pourquoi ?
    Revoir réglages du projet...

J'essaierais aussi une capture via iMovie...

*** Firewire via Thunderbolt, sur iMac, je crois ???

6. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Bonjour , il est certain que si FCP X est paramétré pour un projet en HDV , ça ne peut pas marcher .

7. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Autant pour moi...
    Dans mon précédent post, j'ai écrit "Premiere CS4"...
    je ne sais même pas si une version Mac a existé, j'ai confondu avec une autre discussion où cette version est mise en oeuvre sur PC
    ... ici il s'agit de FCP X, que je ne connais pas, sur mon Mac, j'ai (encore) FCP v6.
    La configuration d' iMovie est nettement plus simple et permettrait de savoir rapidement si c'est ce problème là qui est en cause; par contre, en extraire les clips demande à ouvrir le "dossier" du projet alors qu'il apparait comme un fichier...

8. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Resalut , le plus important ( à mon sens ) serait de vérifier si , dans les menus du D700 , il existe la même fonction que sur les cameras Sony FX1 et Z1 , à savoir : entrée analogique ( composite ou S Video ) vers DV . je pense que oui mais bon !!!!

9. JLB21

So
    Appréciations:
    +162 / 340 / -12

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    60
    Bonjour jakovideo ;-), pour info, il n'y a aucun paramétrage à faire pour importer n'importe quel format dans FCP X…
    A partir du moment où les fichiers sont sélectionnables dans la fenêtre d'importation, ils sont importables en natif (y compris pour le dv ou le HDV) ou transcodés directement en ProRes selon son choix.

En revanche, d'après ce que j'ai vu sur d'autres forums où il a posté la même requête sous des pseudos différents, francisvolont indique dans l'un de ses posts qu'il connecte son iLink à la prise FW 400 d'un DD multi-interface, lui même connecté à l'iMac à l'aide d'un adaptateur Thunderbolt/FW 800.

Il est donc possible que le transfert ne se fasse pas dans la mesure où le DD n'assurerait pas la conversion FW 400 vers 800.
    Et je pense qu'il devrait essayer un convertisseur 400 vers 800 en bout de son iLink.

10. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Oui, ça passe par ce menu ENR.E/S ... ou en anglais "IN/OUT REC"

On y trouve (je conserve l' anglais... n'ayant pas, ce soir, le manuel français sous la main mais l' outil GV-HD700E lui-même)
    HDV/DV SEL / DV REC MODE / COMPONENT / i.LINK CONV / TV TYPE et,
    en fin de colonne:
    A/V-->DV OUT.. qu'il faut régler sur ON...

L'alinea concernant EXEC que j'ai donné en lecture du manuel (français) est prématuré, ce réglage doit le précéder; [nb- ce matin, j'étais dans la situation inverse outil / manuel par rapport à ce soir.]
    Je pense qu'il est bon aussi de configurer conformément les autres "lignes" bien qu'elles concernent plutôt les entrées ...

La connexion A/V est celle "Composite" (fiche jaune) ou "S-Video" ( fiche Ushiden) à compléter par celle(s) de l' audio (flanc droit du "700").

Mon post antérieur posait aussi qqs questions ... alors ???

11. francisvolont

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    fort occupé depuis ma demande je viens de lire aujourd'hui toutes les réponses et je les ai bien étudiées.

Comme proposé j'ai essayé via Imovie et là cela fonctionnait correctement.
    Donc comme préconisé il fallait voir dans les réglage de FCP7.

Au début je n'ai rien vu d'anormal si ce n'est que dans la rubrique "contrôle de périphérique" il y a une option "non pilotable" c'est peut-être mon cas puisque je ne dois pas commander le magnétoscope HDV. J'ai donc choisi cette option et bingo cela fonctionne correctement.

Donc un grand merci pour toutes vos réponses qui m'ont permis de trouver la solution à mon problème.

Sans le forum je n'y serais jamais arrivé.:bravo:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page