module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

capture avec USB2 : possible ?

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by deblock, Jan 10, 2004.

Tags:
  1. deblock

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Est-il possible de capturer des vidéo en reliant un camescope numérique à une entrée prises USB2, comme on le fait avec la prise FireWire ?
    Pourquoi cette question ? J'ai actuellement un ordi équipé avec des prises USB2 et non de prise FireWire.

Est ce de même qualité, en USB qu'en FireWire ?

Merci de prendre un peu de temps pour me répondre

2. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour faire simple : l'acquisition/transfert vidéo actuels sur les dv passent par la prise firewire et le transfert des photos réalisés à partir d'un dv se fait par l'USB (1.1). Tout est question de débit de transfert des données (chiffres théoriques maximums) : 400 mb/s (50 mo/s) pour le firewire, 480 pour l'USB 2.0 (60 Mo/s) et 12 pour l'USB 1.1 (1,5 Mo/s). Rien n'empêcherai de voir l'USB 2.0 remplacer le firewire mais cette dernière est une interface implantée et standard pour la vidéo. L'USB est plus polyvalente alors que le firewire est presque exclusivement réservé à la vidéo.

DV

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour faire simple (Don vincenzo, merci de corriger si je fais des erreurs) :
    • le firewire permet de faire l'acquisition en DV standard 720 X 576;
    • l'USB 1 permet de faire l''acquisition photo ou bien l'acquisition vidéo, mais en basse définition;
    • l'USB2 n'est actuellement implanté que sur certaines cartes mères et cartes ad hoc. Par conséquent, si on utilise l'USB d'un camescope (qui est en général en USB1) avec l'USB2 d'un PC, ça marche, mais le transfert se fait à la norme USB1 et donc, pour la vidéo, en basse déf.

Bob

4. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois qu'on a fait globalement le tour de la question :) !

DV

PS : USB ou IEEE1394a de même qualité ? On ne peut pas parler de qualité ici, ça ne s'applique pas au sens où tu l'entends. Mais on pourrait répondre oui car ce ne sont que des interfaces de transfert de données. Des débits théoriques très proches. Le firewire a un débit plus constant. Ceci dit, je fais de la numérisation de sources analogiques (TV principalement) et je transfere mes vidéos MPEG 2.0 entre mon portable (avec lequel je fais l'acquisition) et mon PC au moyen d'un disque dur externe dans un boitier USB 2.0. Top bien !

5. deblock

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

Bonjour,
    C'est la première question que je pose sur le forum : super et un grand merci pour vos réponses simples et claires.
    Ph.

6. MAMYG

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me sers de Movie box studio 9 et mes images tremblent sur mon DVD. Quel est le problème. Merci de votre aide

7. FWintz

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En USB2, il existe une éventuelle solution.
    J'ai un boitier de transfert vidéo, le Dazzle DVD 200.
    On entre en analogique sur le boitier (il faut alors utiliser la sortie analogique du caméscope), et il converti en MPEG2 (720*576) et renvoie le tout via l'USB.

Ce n'est pas fait pour faire du montage, mais pour faire un DVD.
    Ceci dit, le soft fournit avec permet de faire un peu de montage simple et du titrage. Ca peut dépanner...

(pour info, je rends ce boitier si ça interresse quelqu'un...)

Une autre solution, si jamais ton PC est un portable, c'est de mettre un carte PCMCIA/FireWire...

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous