module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

capture avec la dc10

Discussion in 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' started by Joe, Jun 20, 2002.

Tags:
  1. Joe

Joe

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne parviens pas avec la dc10 à capturer en 720x576 afin d'essayer la gravure d'un SVCD
    après avoir installé le patch studio 720x576, la capture est lancée mais le compteur "acquis" ne tourne pas et reste à zéro ou alors les images perdues défilent à une cadence folle
    source: magétoscope SVHS Panasonic
    pc: carte pentium IV - processeur:1.4 - mémoire:256
    hd:20 mb
    Qui peut m'aider car je n'ai pas encore beaucoup d'expérience dans ce domaine

2. BlK

BlK

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Il faudrait un peu plus de renseignements sur ton logiciel d’acquisition, Studio 1.06 ou Studio 7 ? Quel est ton système d’exploitation ? Mais si tu n’es pas sous XP (le logiciel ne trouvera pas le codec de la DC10+), tu peux essayer le Freeware VirtualDub sur le site Clubic, par exemple : http://www.clubic.com/t/gen/fl1030.html , qui te permet de choisir précisément ton format de capture. Vérifie également dans les propriétés système si le ou les disques sont cochés DMA.

:cool: :cool: A+ BlK

3. Joe

Joe

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord un gros merci Bik de me répondre si vite

Je suis sous Win98 2e édition, avec studio 1.06
    j'ai vérifié mes disques. Ceux-ci sont bien cochés DMA
    Ce qui est bizarre c'est que la capture se fait correctement en 720x540 puis lorsque je passe en 720x570 çà coince
    Je vois correctement l'image dans la fenêtre de studio, je démarre la capture et le compteur reste à 0 ou alors ce dernier démarre,mais les images perdues défilent
    Je viens de faire un nouvel essai: après 1'51 j'avais 2.710 images de perdues!
    Si j'essaie en 768x576 le même problème se produit

Je me demande si je ne devrais pas tout réinstaller

4. BlK

BlK

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Joe,

J’ai déjà eu ce Pb lorsque j’étais en Win 98 SE et avec Studio 1.06. Cela m’est arrivé quand j’ai essayé d’utiliser la DC10+ dans une résolution exotique en trafiquant dans la base de registre. Je pense, mais ça n’engage que moi, qu’en réalité le Pb vient du hard de la DC10+ qui se bloque sur certains paramètres et non pas de Windows (un reformatage n'a rien changé au Pb, chez moi). A l’époque, j’ai l'ai résolu en utilisant VirtualDub et en demandant l’acquisition dans des configurations impossibles, genre 52x13 ou 111 x58 et en lançant l’acquisition puis en redemandant une acquisition en 768x576 à chaque fois. Au bout d’un certain temps, elle se débloque et tout redevient normal. Cela a bien du arriver 3 ou 4 fois, et chaque fois, j’ai réussi à la débloquer comme ça. Maintenant , est-ce que ce qui t’arrive est identique ? Je n’en sais rien, mais au moins tu as une piste. Par contre, il faut parfois insister. Tiens nous au courant.

:cool: :cool: A+ BlK

5. Joe

Joe

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bik,

Merci pour ton aide et ton idée
    Le problème(pour moi!) est qu'il faut manipuler VirtualDub en anglais
    Mais si je comprends bien la capture par VirtualDub se fait à partir d'un fichier Avi ou Mpeg
    Or, mon film se trouve sur mon magnéto en SVHS

J'essaierai cela mais pas dans l'immédiat
    De toute façon je te tiendrai au courant

Salut à toi

Joe

6. jto

jto

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir

Une fois ça m'est dejà arrivé de voir des pertes d'image lors de l'acquisition qui défilent comme un compteur!!! je croyais que c'était logiciel...en fait la cassette a un problème d'alignement (une k7 enregistrée par un autre scope...j'utilise aussi du svhs), il a suffi d'aligner manuellement et c'était bon, à voir quand même de ce côté là, on ne sait jamais....

7. Joe

Joe

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse,

mais à mon avis le problème ne doit pas venir de là car en 720x540 cela marche
    le problème survient uniquement en 720x576 (d'accord la base de registre est trafiquée) mais aussi en 768x576 qui est une résolution de la carte Pinnacle elle-même!
    Non seulement la cassette a été enregistrée par le même magnéto mais en plus j'ai essayé avec d'autres cassettes
    Enfin je verrai
    salut

joe

8. Pascal16

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    décoche 'vérifier le signal lors de l'enregistrement'
    dans 'test du matériel' 'plus'.
    9a aide a pas perdre d'image quand le signal est pas top.

9. Joe

Joe

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Pascal,

Je crois que tu as raison
    Je viens d'effectuer 2 captures de+/- 2'
    et cela a l'air de marcher
    Je n'ai malheureusement pas le temps de créer mon cd de suite

Un gros merci pour ta réponse et ton conseil

Joe

#9 Joe, Jun 25, 2002
    Last edited: Jun 27, 2002
  10. Joe

Joe

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je viens de réaliser mon 1er SVCD, mais l'image que j'obtiens est moins nette que celle enregistrée sur mon magnéto SVHS via studio dc10(création de film).

-2 essais via pinnacle puis virtualdub pr la capture, tsunami pour mpg2 puis VCDEasy pr la gravure

Est-ce normal ou y a-t-il encore qqchose qui cloche à un endroit (mauvais paramètre que sais-je)?

Joe

11. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Joe,

Tu peux peut être améliorer la qualité de l'encodage MPEG2 avec TMPGenc. C'est la que la galère commence :) Le mieux, si tu ne l'as pas encore fait, est de télécharger la version de démo de TMPGenc Plus sur le site commercial de TMPGenc http://www.pegasys-inc.com/e_main2.html

La version contient un fichier d'aide assez complet qui donne de bonnes infos sur les nombreux paramètres à ta disposition. Ensuite, tu as de quoi passer de longues heures à tester la qualité d'encodage en fonction de ce que tu choisis.

Le mieux est peut être d'investir maintenant un peu de temps à te faire quelques petites séquences types (mouvements rapides, lumière insuffisante, mouvements d'eau .... en fonction de ce que tu filmes) et d'essayer de voir ce qui en résulte. (J'adore ce conseil :) Depuis le temps que je me dis que je devrais le faire :lol: )

Fais aussi attention au problème épineux de l'entrelacement de la vidéo. TMPGenc te permet de désentrelacer ou d'entrelacer en fonction de tes besoins. Pour le SVCD, la théorie voudrait que tu préserves l'entrelacement de ta vidéo, mais bon, expérimente un peu aussi de ce côté là :)

Daniel

12. Joe

Joe

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Daniel,

Merci de ta réponse mais pourrais-tu d'abord me confirmer qu'un film enregistré sur SVCD et lu sur un DVD de salon donne en principe une image aussi nette que sur un magnéto SVHS
    Je voudrais d'abord en être certain avant toute chose

La qualité peut-elle dépendre du logiciel de gravure, ou même du lecteur DVD
    VCDEasy est-il aussi valable que Néro?
    J'ai vu sur internet il y a qques jours que certains lecteurs de DVD lisaient les SVCD mais d'une façon +/- bonne..
    Or mon lecteur est un appareil acquis gratuitement lors d'un achat
    et de marque peu connue (je ne sais pas si je peux la citer)
    En tout cas ce n'est vraiment pas évident d'utiliser Virtualdab ou TMPenc il y a tellement de paramètres et de termes en anglais que l'on ne comprend pas
    Sous virtualdab - capture , dans la compression vidéo je n'ai que " No recompression MJPEG" qui apparaît
    Dans le format de compression pratiquement tous les formats (ex: YUY2, etc...) me donnent la réponse "format non pris en charge" (je suppose que cela est lié à ma carte DC10+)
    Sous Pinnacle je dois d'abord capturer puis reconstituer mon film en avi!
    Si je comprends bien(?) avec VirtualDub après la capture je peux directement utiliser TMPGEnc
    Je pose peut-être des questions ridicules mais désolé je m'intéresse à la fabrication de ce SVCD depuis une dizaine de jours

Joe

13. Pascal16

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les plantines DVd vont de 100 à 10000 euros : toutes n'ont pas la même qualité. Mais une de base est déjà de bonne qualité, surtout si c'est pour une utilistaion sur téléviseur classique.
    Par contre, les format supportés ne le sont pas tous très bien.
    Par exemple, on a vu cette hivr une des première platine à pas chére. Elle lit bien le VCD, les DVD, les cd audio, les cd MP3 (dépends un peu de la quaité des cd vierges) mais en SVCD, pas de son.

Coté gravure, elle dépend pas du log de gravure. Certains permettent de vraiment créer des menus et tout qui marchent avec les VCD-SVCD, mais ça change pas le graveur.

Le logiciel de compression est important : pour être rapide, il suffit de sacrifier la qualité (cf combat TMPEG et Studio7 pour le VCD). Donc, faut en tester plusieurs et voir celui qui va le mieux.

Coté qualité, en passant par la dc10, tu perd en qualité, une fois recompressé, tu perd un peu. Tu aura doncs des défauts numériques alors que le magnétoscope a des défaut analogiques. Pareil, c'est du cas par cas, le support numérique ne s'use pas lui (recopier le cd tous les 10 ans).

Tu peux citer les marques, on est pas sur le site de pinnacle ici, tu parles de tout sauf de piratage et ce qui est interdit pas la loi.

14. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Joe,

Pour ce qui est de la comparaison SVHS vs SVCD, j'aurais tendance à penser que le SVHS procure de meilleurs résultats (peut être pas exceptionnellement meilleurs, mais lérèrement en tout cas). Disons que si tu arrives à réaliser une compression MPEG2 de très bonne qualité, les résultats seront équivalents. Par contre, le problème est de réaliser une compression MPEG2 de très bonne qualité :)

Le SVCD ne propose qu'un débit vidéo de 2500 kb/s et c'est la tout le problème. Ce débit n'est pas tout à fait suffisant pour encoder la vidéo sans défauts apparents. Les défauts que je constate le plus souvent chez moi sont principalement une légère pixelisation autour des personnages lors de mouvements rapides et une qualité des noirs très relative (nécessité d'utiliser le filtre Noise Reduction dans TMPGenc). Toutefois, je n'ai peut être pas encore trouvé les paramètrages optimum (et vu la tonne de paramètres que propose TMPGenc,il y a du boulot :) ) J'ai aussi constaté un flou léger lorsque j'ai essayé le frame server de VirutalDub (VirtualDub envoie à TMPGenc les images à encoder une par une. Cela évite d'avoir besoin de faire un rendu comme lors de montages dans Studio).

Personnellement, j'aprécie Studio et sa simplicité. Il a aussi quelques défauts, c'est certain, mais le processus Acquisition + Montage + Rendu dans Studio me convient très bien. Donc j'aurais tendance à te conseiller de rester dans cette démarche. Mais bon, je prèche dans ma parroisse sans avoir de réel argument contre VirtualDub.

Daniel

15. Joe

Joe

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai effectué pas mal de tests mais sans amélioration conséquente
    les images sont bien plus nettes avec le SVHS

Est-ce mon lecteur DVD comme je le disais précédemment?
    marque XONUM typeDVD8080b

Existe-t-il un moyen de tester les essais de films sur mon PC sans devoir les graver tous sur un cd?
    J'ai vu le programme bitrate viewer
    Mais que fait exactement ce logiciel?
    il analyse si je comprends bien le bitrate mais la qualité des images dépent-elle de celui-ci?

Jusqu'à présent je les lisais avec SthSVCD et je capturais chaque fois la même image, puis je comparais celles-ci
    est-ce valable?

En plus j'ai vu sur le Repaire que ce logiciel était très moyen sur certains PC

Je ne sais vraiment plus sur quelle voie m'orienter

Joe

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous