module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

capture analogique en divx

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Couicoui, 15 Avril 2003.

Tags:
  1. Couicoui

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut a tous,
    j'essaye de capturer a partir d'une camera en pal analogique avec virtual dub sur ma cg. j'utilise le dernier codec divx(il me semble: 5.03). lors de l'encodage, il n'y a pas de probleme quelles que soit la resolution. lors de la lecture du fichier creer: ca lag de la meme facon quel que soit la resolution. Limage est bonne lorsque ca bouge pâs mais des quon bouge il apparait de sorte de petites bandes flou qui cryptent limage genre canal+.
    Y a til un moyen de corriger ce probleme en parametrant le codec ou le logiciel. Ou fo til que jutilise un autre codec pour la capture?
    Merci davance.

2. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peux tu donner un peu plus de détails ?
    Version de virtual dub ? Quelle carte graphique ? Quelle version des drivers ?
    Tu peux aussi faire effectivement un test avec un aitre codec pour voir...

3. Couicoui

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas de probleme:
    Carte graphique: geforce 4 leadtek my vivo ti 4200
    pour la capture je lutilise.
    Proc: athlon 1.4 tbird
    Virtual dub v. 1.5.1
    Win Xp

Ma camera est une caméra standard sony avec svideo en pal mais le probleme e vient pas de la vu que limage est bonne en sortie direct.

Le processeur depasse rarement 66% dutilisation lors de lencodage. Jai les dernier driver divx pro (car dl dans la minute sur le site officiel).
    Jai effectivement testé le codec divx alpha 3.11 je crois ou quelque chose comme ca. En slow motion c mieux le lag a disparu par contre il y a des probleme de son ( qui se decale a cause du leger lag je pense) et les stries nont pas completement disparu a lors des mouvements brusque de la camera.

4. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne connais pas particulièrement les dernières Cartes Geforce4 pour l'aquisition, mais ayant une Asus Geforce2 GTS (avec aussi aquisition) ... j'ai à une certaine époque fait des captures vidéo. J'ai laissé tomber tellement c'était minable !
    Avec le Geforce4 c'est peut être mieux ... mais ça ne doit quand même pas être fabuleux.

Question : si tu as une caméra (analogique ? numérique ?) ... pourquoi ne fais tu pas de l'aquisition directe en Firewire / DV ???

Essaye de prendre un codec non 'destructif' pour tes captures, surtout si tu dois faire du montage après.

5. Couicoui

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma camera est analogique et en pal. Le probleme cest que je dispose pas de port firewire il mest donc impossible de faire laqui avec et encore moins en DV. Le probleme qui survient aussi du fait que lorsque je ne met pas de codec lors de laqui (en avi brut) limage reste cryptée (enfin lorsque le plan bouge). Jen conclu que cela vient soit de VD ou du hardware. Seulement je ne rencontre pas ce probleme dimage lorsque je fait laqui avec movie maker 2. Oui dsl jai posté 2 sujet sur ce forum. lautre est "aquisition avec movie maker 2" et je voudrais répondre aux deux en meme temps. Je repose mon probleme plus clairement:
    Avec VD: La sortie video me donne une image parfaite sur lecran avant de lancer la capture. Je lance la capture en divx 5.03 et limage est bonne mais lorsque le plan bouge dans le fichier obtenu. Cest donc un probleme dencodage. Il y a til un moyen de corriger ce probleme (avec un reglage de parametre quelconque par ex)? Ou fo til que je change de codec?
    Avec movie maker 2: Malgres le fait que ce soit migrossdob qui lai pondu je doit reconnaitre que ce logiciel me satisfait pleinement en temps que monteur débutant (mais je nai vu aucun autre logiciel de montage , peut etre est ce la raison pour laquelle il me parait si bien) car il est tres facile a utiliser. Le probleme cest que une fois le montage fini movie maker transforme le fichier video quelque soit son format en .wmv :col: . Donc jessaye de faire la capture directement avec movie maker 2 pour ne pas a devoir remassacrer limage en passant en wmv. Lencodage a lair de donner une bonne image (honorable en tout cas pour la taille du fichier) mais le probleme vient de la source video. Avant de lancer la capture limage obtenue en direct sur lécran saute rendant le fichier obtenu apres capture completement saccadé avec des superpositions dimage (pour ne pas dire lag;) ). Je pense donc que ce probleme la viens peut etre de movie maker 2 car je ne le rencontre pas chez VD.
    Vous voyez jai deux problemes qui soppose dans chacun des cas:help:
    Ny aurait til pas un moyen de resoudre lun ou lautre de ces problemes?
    Merci davance

6. Couicoui

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardon pour la longueur de ma reponse et mon obstination mais jaimerais juste donner des presicion sur mon probleme dimage rencontré avec la capture en divx sous virtual dub qui vous aidera peut etre a mieux comprendre et a reconnaitre le probleme. Il semblerait quil ce passe le phénomene suivant qui deforme limage: Imaginez que limage soit divisée en plein de petites bandes de haut en bas. Maintenant imaginez que une bandes sur deux de facon régulières passe la bonne image au bon moment et que toutes les autre soit une image (ou plusieurs je ne sais pas trop) en retard. Vous voyez ce que ca donne? Cest pourquoi le phenomene saccentue lorsque limage bouge beaucoup. Cest a peu pres comme ca que je linterprete. Merci davoir eu la patience de me lire jusqu au bout.
    ;)

7. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est normal !

En vidéo, les 25 images par secondes sont enregistrées sous la forme de 50 trames entrelacées. Chaque image est constituée de 2 trames : la trame des lignes paires et la trame des lignes impaires. Ces trames ne sont pas enregistrées en même temps d'où le problème dont tu parles.

Les solutions :
    - Si tu veux afficher ta vidéo sur PC exclusivement il te faudra désentrelacer car l'affichage sur PC est progressif (les 2 trames sont affichées en même temps => effet de "peigne" dans les mouvements).
    - Si tu veux afficher ta vidéo sur une télévision il ne faut pas désentrelacer car l'affichage sur écran de TV est entrelacé et l'image est meilleure lorsqu'elle est entrelacée.
    - Si tu souhaites faire un DVD mini-DVD ou SVCD lisible tant sur lecteur de salon que sur PC, il n'est pas nécessaire de désentrelacer car tonprogramme de lecture de DVD se charge de cette étape.

Je te suggère une petite recherche sur le sujet "desentrela*"

8. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Truc tout bête : ton problème d'affichage ça ressemble plutot à un effet de peigne.
    Si c'est le cas c'est normal puisque les camescopes génèrent une image entrelacée, tandis que l'affichage sur PC est progressif. Dans ce cas, il ne faut pas se soucier de cet effet d'entrelacement, mais il faut en tenir compte pour le rendu final:
    - si c'est pour du DivX, c'est mieux d'appliquer un filtre de désentrelacement avant l'encodage,
    - si c'est pour faire du MPEG2/DVD à regarder sur une télé, c'est mieux de garder l'entrelacement.

C'est qui est bizarre avec ce que tu décrit c'est que ça change en fonction de l'animation de ta vidéo. As tu essayé avec des drivers vidéo d'aquisition plus récents (ou différents) ?

9. Couicoui

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci les gars de mavoir repondu je vais pouvoir men sortir maintenant.Jutilise effectivement les dernier drivers aquisition a ma connaissance mais je vais quand meme chercher des mises a jours sil y en existent.
    Lorsque je disais que le le phenomene saccentu lorsque le plan bouge cest par exemple quil est nul lorsque le plan est fixe. Et cest normal avec les reponse que vous me donnez sur leffet peigne.
    jaimerais juste vous posez encore une question sur du vocabulaire: quel sont les 1 pass et les 2 pass du codec divx?
    Quel est linfluence du bitrate sur une machine peu puissante? Quel sont les limite de debit ou de reglage quil faut pour que le divx soit lisible avec un pentium 500 Mhz?
    Si ca vous soule de repondre je comprendrais vous mavez deja bien aidé. Merci encore:D

10. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne saurais pas te donner de réponse sur un bitrate maximum pour être lisible sur un pentium 500 MHz.

En revanche, les passes 1 et 2 du divX servent lorsque tu souhaite faire un divX à bitrate variable. Encoder avec un bitrate variable permet d'avoir une qualité relativement constante malgré les différences de mouvement. Ce type d'encodage nécessite 2 passes.
    La passe 1 permet d'analyser le film à encoder afin de déterminer quelles scènes vont nécessiter un bitrate plus élevé (scènes de mouvement essentiellement). La passe 2 permet d'encoder effectivement avec le bitrate déterminé par la 2ème passe.

Je pense enfin que la lecture de divX nécessite moins de puissance que l'encodage, et que tu diois pouvoir appliquer un bitrate relativement élevé même pour lire sur un pentium 500.

Bon courage !

11. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour avoir déjà vu des DivX sur un Celeron 600 Mhz c'est pile à la limite (entre 95% et 100% du temps CPU est dédié à la lecture).
    Cependant, vu que tu as un P3 500 Mhz qui malgré ses 100 Mhz de moins que la config 'celeron', est un cpu bien plus performant que le celeron. De plus tu as un carte graphique récente (ça aide !).
    Un bitrate pas trop mal en DivX 5.x 2-passes, c'est aux alentours de 1500 kb. Mais ça dépent aussi de la dimension (hauteur et largeur) de ta video.
    Exemple : si ta vidéo est en 720x576, tu devras sans doute appliquer un bitrate de 1500 à 2000kb pour avoir une belle qualité.
    Si par contre ta vidéo est en 320x240, alors un bitrate de 500 kb suffira amplement.
    C'est à toi de trouver le "juste milieu" entre ces deux extrèmes en fonction de ta vidéo, de la puissance de ton cpu, et de tes exigences en terme de qualité de rendu.

12. Couicoui

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci de vos reponse ca marche bien maintenant. Mais en fait jutilise VD pour la capture en avi sans compression puis jimporte sous movie maker 2 (qui nest certe pas ultra complet mais suffisant pour moi). Ainsi je suis quasiment certain quil paut etre lu par des machine peu puissante. Pour info je fait un film que je vais distribuer a des potes et lun deux a un 500mhz voila pourquoi je posait la question. Jaurais pus utilliser la compression divx mais je doit rester sur un CD et en basse résultion la difference avec movi Mak 2 nest pas enorme en qualite dimage.
    Par contre si vous connaissez des logiciel de montage gratuit et puissant que lon peut untiliser avec des divx je pourrais reconsiderer mon choix :D et ne pas me torturer en utilisant un logiciel de chez Billou:col:.
    De toutes facon sans votre aide jaurais été dans la merde pour longtemps merci encore et vive ce forum :bravo: :love:

13. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Partager cette page