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capture 8mm: D8 ou boitier? quel codec?

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par sush40, 15 Août 2013.

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  1. sush40

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    Bonjour,

    J'ai l'intention de capturer mes vieilles videos 8mm afin de pouvoir:
    1) les archiver (en H.264)
    2) les regarder sur TV
    3) possibilité de court montage video

    Mon camescope 8mm m'a laché, donc je pense m'en equipé d'un nouveau (ainsi que dun boitier de capture analogique) ou, autre soluce, rechercher un D8 pour numerisier mes 8mm en DV.

    En fait, je ne sais pas trop a quoi m'attendre d'une acquisition avec un boitier externe : quels formats d'encodage utilisent-ils en general? mpeg2? H.264? il est assez difficile de trouver, en regardant les fiches techniques sur le net, les differents codecs de capture qu'offrent ces boitiers...

    Pour moi il me semblerait que le D8 soit la meilleure alternative car:
    - je peux retravailler facilement mes videos par la suite (DV meilleur que mpeg pour manipuler/montage)
    - le DV offre une meilleure qualité que le mpeg si je ne me trompe pas?

    Quen pensez-vous?

    Comment se passe une capture avec un boitier externe? (les moins chers, sans compression hardware). La video est-elle capturée et compressée en live? Les differentes option de codecs de compression dependent-ils du software fournis avec?
     
  2. jakovideo

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    Bonsoir , ce n'est pas tellement que le DV est meilleur que le MPEG . C'est plutôt que le DV est un format intra-image , c'est à dire un format ou toutes les images sont complètement définies et , de ce fait , le montage en est grandement facilité . Le MPEG2 , dans sa version la plus performante est toujours très utilisé actuellement sur de nombreuses cameras video professionnelles . Perso , je peux me tromper mais l'offre en boitiers d'acquisition est nettement moins importante qu'il y a qqs années et , surtout , la qualité de transfert est moins bonne . C'est sans doute le nivellement par le bas au niveau des prix qui est responsable de ça . A mon sens , il vaudrait mieux rechercher une camera D8 , comme par ex , le Sony TRV 345 qui peut convertir en DV des métrages 8 mm dans de bonnes conditions . La qualité des images 8mm ne sera pas altérée alors que , par contre , avec un boitier qui utilise un mauvais encodeur MPEG , ça peut être catastrophique.
     
  3. mafach

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  4. sush40

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    Salut,

    Oui en effet je peux toujours trouver un D8 et le revendre par la suite, vu quils ont l'air tres recherchés.

    Je pense que la soluce du D8 est la meilleure option aussi, ca pourra egalement me permettre de choisir le type de fichier que je veux pour l árchivage (h.264 par example), en passant par un encodeur.

    Je reste quand meme curieux sur les boitiers/clefs d'acquisition analogiques (type Dazzle video creator : Carte d'acquisition DAZZLE Video Creator HD, Carte d'acquisition sur boulanger.fr ou meme ca: StarTech.com S-Video to USB 2.0 Video Capture Cable - adaptateur d'entrée vidéo - Hi-Speed USB - Fnac.com - Boîtier d'acquisition vidéo) : en quoi leurs logiciels CAPTURENT-ils? Mpeg-1? Mpeg-2? Mjpeg?
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Salut , bah , en achetant un D8 , tu sortiras obligatoirement en DV puisque le D8 , c'est du DV mais sur une bande de 8mm de hauteur ( 6,35 mm pour le DV ) , ce qui est une très bonne chose car tes conversions en DV vont rester très propres.. Pour répondre à ta 2 ème question , je suis (presque ) sur que la plupart des boitiers convertissent , à la volée en MPEG2 ou H264 mais plus en DV , un format encore très utilisé mais pas dans ce genre de matériel. Dans tous les cas , n'achète pas le boitier à 51 euros proposé par la FNAC . Il convertit en 30 images /seconde les images tournées en 25 ici , en Europe . Les résultats risquent d'être assez mauvais pour un prix si bas.
     
  6. sush40

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    Oui, capture en DV avec un D8 (gros disque dur necessaire :P) et ensuite encodage en h.264 pour l'archivage je pense.

    Non non pour le truc de la fnac, je mettais juste le lien en example^^ car les fiches techniques de ce genre de matos n'affichent pas en quoi ca capture en general :/
    Si cest en h264 ca peut etre interessant : ca porrait me faire gagner du temps vu que cest le format que je souhaite choisir pour archiver/diffuser mes videos.
    Mais si ca encode a la volée en mpeg1 ou mpeg2 et que je dois réencoder par dessus, ca ferait moche :/
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonjour , tu n'as peut être pas lu en entier le descriptif technique fourni par la FNAC . Il encode en MPEG 1 , MPEG 2 , MPEG4 . Le MPEG 4 , c'est généralement avec le codec H264 . Mais je reste sceptique quant à la qualité d'encodage ( les bons voire très bons boitiers valaient 300 euros avant ) . c'est plutôt le 30 images / seconde qui m'embête .
     
  8. sush40

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    Oui, si je prends un boitier, cest un pas cher :P J'imagine qu'avec ce genre de matos la qualité d'encodage dépend du logiciel fourni?

    J'ai peur que ces logiciels n'offrent pas beaucoup d'options de parametrage pour la capture, et peur d'etre bloqué si la qualité d'encodage du logiciel n'est pas bonne :s

    Par example : si jachete le boitier Dazzle et que je m ápercois que lors de la capture de mes Hi8, je nai que l'option mpeg2 (et pas mpeg-4) et que ce mpeg2 encode mal, ben jái pas trop le choix... :s

    C 'est pour ca que je pense que, si je capture en DV (avec un D8) et encode par la suite avec un logiciel spécialisé, je pourrais avoir plus d 'options de parametrage?

    Que feriez-vous?
     
  9. sush40

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    aaargh je sais pas quoi faire ...

    - soit mettre le prix dans un D8 (environ 150euros) et capturer en DV puis compresser
    - soit trouver un camescope 8mm pas cher (environ 40euros) et un boitier (env. 50euros) qui capture en mpeg2 a la volé

    La premiere soluce semble priviliegier la qualité**, mais la deuxieme peut revenir moins chere et faire gagner du temps..

    **Apparement (dapres ce que jai lu dans les forums), la lecture de K7 analogiques avec un D8 semble etre de meilleure qualité que si je capturais avec un camescope Hi8 ou 8mm.

    Alors, capture avec D8 et encodage ou capture avec Hi8 en mpeg2? que feriez-vous? (mon but est d'archiver/lire)
     
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