module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Capteurs 1/6 contre 1/4 ou encore vieilles cams

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par ffnRepaire, 5 Août 2003.

Tags:
  1. ffnRepaire

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, je suis passé d'une HI8 Sony (tr820) à un NV-DS65.

L'ergo du pana est sympa, l'image en condition exterieure aussi.

Mais je suis vraiment trop déçu en intérieur.

Les surfaces bleues et rouges on tendance à baver et produire du bruit assez facilement, dès les premières baisses de lumières.
    (je ne parle même pas d'une ampoule 60 watts.)

Je suis sur le point de rechercher les anciens modèles avec capteurs 1/4 ... même plus chers.
    Ce que j'aimerai savoir c'est si le gain apporté par ces capteurs + gros liés également à un objectif un peu plus large que sur les nouveaux (donc plus de lumière non ?) amènent vraiment un seuil de basse lumière acceptable plus bas ...

Sinon, je vais finir par reprendre une HI 8 ou ....
    J'ai par ailleurs testé un ancien modèle pana nv-ds1 ou 11 qui lui donne une image en intérieur super-clean (mais capteur 570k 1/4 et obj 42 mm de filtre....pourtant ouvert à f1,8 comme les autres)

Votre avis m'intéresse surtout si vous possédez ou avez possédé ces équipements ...

Perso, je connais bien la photo numérique et il me semble que les mêmes règles s'appliquent, j'aurai dû le savoir.
    Mais la qualité à petit prix hormis d'anciens modèles soldés commence à manquer ... non ?

2. ffnRepaire

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    BOh alors ?

Personne veut me dire si c'est intéressant ou absurde d'escompter de meilleures performances en changeant d'appareil et dans quelles proportions entre des modèles 1/6 et 1/4 de pouce ?

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il est clair que les capteurs 1/4 de pouce sont plus performants, mais malheureusement souvent remplaces par des 1/6 e pour les camescopes grand public.

Bob

4. ffnRepaire

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je pense que c'est clair, et j'aurai un élément de réponse le précisant. J'ai pu comparer l'image produite en magasin en visant des endroits sombres entre les panasongic nv-gs1 (1/4) année 2002 et nv-gs10 (1/6) année 2003 .... Sans problème, le nv-gs1 est meilleur, l'AF en est même + performant et les bleus et rouges en conditions limites de souffrent pas autant des défauts de bavure / bruit .

D'ailleurs çà m'inquiéte de voir le nv-gs50 si bien noté et vendu alors que son prox est supérieur à celui d'un TRV-22 qui doit possèder ue image meilleure , surtout en intérieur c'est vrai.

J'ai changé mon pana 1/6 (nv-ds65) pour un Sony TRV-14 que j'attend. Le peu que j'ai pu testé, çà a l'air TRES supérieur (capteur 1/4 et f1,7 contre f1,8 + une optique "Leica-éco" , mais souffant moins d'abberations chromatiques et plus piquée.
    Dieu sait si l'ecran tactile n'est pas ma tasse de thé, pourtant l'image reste l'essentiel... et à - de 4000 balles ....

A+

5. saif

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

pourquoi ne pas avoir pris le pana nvgs1 s'il ta parue meilleur?

6. f.treguer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    fifirepaire,

Avant de choisir le TRV14E qui n'a pas de dv/in, tu aurais du lire la FAQ sur les critères de choix d'un camescope, elle se trouve dans le groupe des FAQ DV.

Mauvaise pioche, pour moi c'est un défaut majeur.

a+

7. ffnRepaire

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut je ne suis pas fifirepaire, mais c'est vrai que çà y ressemble !!!.

Pour le nv-gs1, il m'a paru meilleur que le GS10 / NV-DS65 etc (toujours en intérieur mais moins bon que les Sony !
    Et c'est bien normal car l'optique est plus ouverte chez Sony, et leurs capteurs maison semblent plus disposés à çà. Mais je continue d'avoir un faible pour la finition et certains choix techniques de panasonic.

Quant au DV-in, chacun ses priorités. Moi je ne pense vraiment pas balancer des montages sur DV car ce support est cher et peu diffusable. Je préfère multiplier régulièrement les sauvegardes sur DVD en sachant que si je dois revoir le montage, je repars des Rush DV (qq une songent à réutiliser les bandes ce qui est encore pire !)
    Mais je sais que le sujet fait couler bcp ...d'octets ...!

Merci pour vos remarques, je reçois le Sony dans quelques minutes par chronopost. je reviendrai faire un point.

Bons films!

8. f.treguer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ffnRepaire ,

Milles excuses pour avoir écorché ton pseudo.

a+

9. saif

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait j'ai verifie le nvgs1 est plus cher que le nvgs10 qui ppourtant est plus recent les capteur 1/ du nvgs1 serait e n cause? car honnetemnt j'hetsite entre le trv14/19 ou le pana nvgs10 et maintenant 1, le probleme du sony c'est l'ecrant tactile

10. ffnRepaire

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, j'ai un peu manipulé l'écran tactile du TRV14.... c'est vrai que dans la pratique ce n'est pas dramatique et plutôt marrant. (en + çà laissse pas de trace et on s'habitue très vite)
    Mais il faut avoir confiance dans le matériel (bon c'est Sony et sur toute leur gamme c'est pareil quand même).
    Pour le film en intérieur je n'ai pas eu l'occasion de tester mais le défaut caractéristique à surveiller ce sont les surfaces rouges ou bleues en lumière réduite ou même à tombée du jour.
    Là le bruit est vraiment présent je trouve sur les petits capteurs Pana.
    Il semblerait que les anciens Pana tout comme les Sony actuels (CCD 1/4 pouce)y soient moins sensibles (du moins la limite de lumière est plus basse ....)

Quant à un autre défaut desSony souvent décrié dans les forums notament américains, cad le bruit du moteur sur la bande, j'ai testé au casque et je puex dire que :
    1°/ Le gain des Sony est supérieur et le son des graves semble meilleur que les Pana
    2°/ Le bruit du moteur est TRES bien éliminé par l'usage d'un filtrage numérique à mon avis car le moteur fait en effet du bruit non audible au casque. (Une exprérience surprenante : mettre son doigt devant la grille micro (le bruit du moteur apparait alors assourdissant, puis enlever le doigt (le bruit disparait en l'espace d'une seconde même par grand calme.
    3°/ Le gain puissant du micro crée en effet un petit souffle qd aucun bruit extérieur n'est audible.

A+, après d'autres tests !

11. saif

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces infos;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page