module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Capteur Megapx, 16/9 et DV, quel intérêt ?

Discussion dans 'Canon' créé par slyfr, 13 Juillet 2006.

Tags:
  1. slyfr

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,
    Désolé de poster une question sûrement maintes fois posée...

En Vidéo seulement et en DV, à quoi servent donc ces capteurs Méga Pixels qu'on trouve sur les app. récents ?
    Le format DV c'est 720x576 donc 414 Kpx... alors pourquoi aller autant au delà (sauf pour un peu de stab. numérique) ?
    Je me gourre quelque part ?

Autre question, que veut dire une capture en mode 16/9 ? Pour la même raison que précédemment le format enregistré sur la bande ne sera pas supérieur à 720x576 (DV) ?

J'avoue que je ne pige pas ces subtilités marchandes, je suis à coté de la plaque !?
    Merci de m'éclairer svp

Au fait, mon choix actuel se porterait sur un MVX460 pour un budget de 460 EUR

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ce sont de bonnes questions. On y a souvent répondu et il serait fastidieux de répondre à chacun des points de manière précise, en collationnant les infos techniques données notamment par st65. En lançant une recherche sur son nom et sur les sujets, tu retrouveras les meilleures réponses.

En résumé, tu as tout à fait raison, l'excédent de 414 000 pixels sert essentiellement aux stabilisateurs numériques qui, aujourd'hui, ne fonctionnent pas si mal. Le même excédent constitue aussi un argument commercial très dévoyé pour la vidéo, mais moins pour la photo, encore que les photos même prises avec un 4 milions de pixels ne valent pas celles d'un bon APN.

Le problème de ces millions de pixels, c'est que la surface finalemment utile derrière l'objectif devient relativement réduite et que plus il y a de millions, plus la suface sensible utile est réduite. Cet soution tend à générer du flou, d'autant plus que les capteurs sont petit (très souvent 1/6 de pouce).

Il faut noter que plus les capteurs sont gros (au moins 1/3 de pouce) et moins ils sont divisés, ce qui permet d'obtenir de meilleurs résultats, notamment en sensibilité et contraste.

Ce début de réponse devrait faciliter ta compréhension du reste.

Bob

3. slyfr

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bob Art, je vois que je n'avais pas trop décroché, question technique...
    Je te jure que j'avais fait des recherches avant de poster (mal sûrement, encore que j'ai ré-essayé avec tes conseils sans réellement trouver une réponse précise...).

J'ai longtemps hésité (trop longtemps) pour le choix d'un petit camescope (petit pour la taille, utilisation voyages) et j'étais vraiment charmé par le MVX4i... mais il est pratiquement épuisé (sauf à la FNAC mais cher !). Finalement ton conseil m'a permis d'économiser des brouzoufs, j'ai opté pour le mvx460 + un APN 7Mpx + 2 cartes SD 1Mo pour le même prix que le mvx4i tout seul !

Néanmoins, je reste techniquement perplexe à la lecture des caract. tech. du mvx460 (doc Canon) ; capteur 1/5" de 1.3Mpx, 880 Kpx en 16:9 non stab, 750 Kpx en 16:9 stab et 690 Kpx en 4:3.
    Je constate donc que :
    - la surface du capteur utilisé en mode 16:9 est plus importante qu'en 4:3 ! Normal, c'est un des arguments de vente de Canon
    - qu'il 'voit' 2 fois plus de pixels en 16:9 (non stab) que le format DV ne peut enregistrer ! (le stab. occupe lui, 130 Kpx)
    Ce qui me semble signifier que l'image doit être 'traitée' (réduite) à l'enregistrement pour retomber dans le format DV... réduction non proportionnelle puisque le format DV est proche de 4:3 !?
    Je ne comprends pas l'intérêt de cette 'manipulation'.

Je verrai à l'usage me direz-vous... mais qu'en pensez-vous (par curiosité technique) ?

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous