module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

capteur CCD = ? iso

Discussion dans 'Archives forum' créé par gould, 8 Mars 2005.

Tags:
  1. gould

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    salut à tous,

désolé, j'ai déja posé ce message sur un autre forum mais il est cloturé.
    ma question est la suivante:
    est ce qu'il existe une corespondance ou des conversions à faire pour connaitre la sensibilité d'une cam DV en ASA.
    par exemple quand je prend la mesure de la lumière avec une cellule à main, qu'elle sensibilité je dois selectionner?
    est ce que je peux faire confiance au spotmètre de la cam en automatique (en verifiant sur un ecran de controle), elle me donne un diaph et moi je regle la sensibilité en fonction?
    merci d'avance pour vos reponses.

2. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Le sujet n'est pas trop traité sur le Repaire…
    MR, soi-même a donné sa méthode et un résultat (400ASA pour une PD150) :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=29934
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=15954
    Pulco, pessimiste, a trouvé 64 ASA pour un monoCCD PC10…
    À la va vite, je constate que mon monoCCD PC100 prend un cadrage en éclairage naturel et plat au 1/100 F:4 et 0dB
    Il me faut afficher 100ASA pour régler de même un Nikon FM face au même cadrage …
    Toujours à 0dB, sans filtre ND, mon triCCD PD100 tourne au 1/50 F:8 … ça devrait le placer à un peu mieux de 200ASA …

Personnellement, ça ne me sert que de …référence…et de cette façon assez vague !
    À la rigueur je saurais (?) me limiter au cas où le caméscope aurait besoin de booster un peu trop le gain…

Un autre problème est que la latitude d'exposition en vidéo (amateur) est bien plus faible qu'avec le film argentique…

3. gould

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    OK comme ça après je peut faire tout le tournage en me fiant à mon posemètre et je peut faire tout mes petits réglages de lumière.:D

par exemple, je mesure la lumière generale, ca me donne un diaph, c'est la key light et je construit tout mon éclairage en fonction de ca. c'est ca? j'ai bien compris?

encore une petite question, comment évolue proportionellement le gain. 1db de plus rajoute combien de ASA?
    merci pour toute vos réponses
    A+

4. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    +6 dB = + 1 diaph

soit un doublement de la sensibilité

A+