module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Captation spectacle

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par maxidasler31, 12 Novembre 2013.

Tags:
  1. maxidasler31

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je m'adresse à vous car j'ai besoin d'un coup de main sur la préparation d'une captation. J'ai un 5D et un GH2 sous la main, ce qui m'a parmis de réaliser quelques vidéos de live comme celle-ci:

    Aujourd'hui on me demande de filmer dans 10 jours un spectacle entier d'une heure et quelques avec mon 5D, mon GH2 et surement un 5D de location en plus.

    Je me pose alors pleins de questions sur les contraintes techniques. Mis à part le fait qu'on me demande de trouver un autre cadreur bénévole (mission impossible), je n'ai aucune idée de comment gérer les batteries et l'espace sur les cartes mémoires...

    Si vous pouvez me faire bénéficier de vos expériences, ou bien partager vos idées pour gérer ces problèmes, je vous en serez très reconnaissant.
    Bien à vous
     
    #1 maxidasler31, 12 Novembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. Diego.26

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour faire rapide, j'utilise des cartes SD de 32Go sur mes sony NX5 et je peux enregistrer 5/6 heures d'images non stop en HD.
    Pour les batteries, soit tu utilises des batteries longue durée, soit tu branche tes cams sur secteur.
    Au pire, tu changes de batteries en cours de spectacle, mais cela va couper l'enregistrement et tu devras refaire un point de synchro au montage.
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Messages:
    5 508
    Appréciations:
    +285 / 1 190 / -7
    Et le son comme est-il fait?
     
  4. Diego.26

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    3 solutions:
    - tu prends le son des caméras (c'est pas top)
    - tu branche une sortie de la table de mixage sur une entrée XLR de la caméras
    - tu demandes à l'ingé son de t'enregistrer le final audio et apres tu le resynchronise sur ton montage.
     
  5. maxidasler31

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses,
    je vais étudier la possibilité de brancher sur secteur.
    En tout cas je vais commencer à établir un devis pour les cartes mémoires.
    Je brieferai quelqu'un pour faire le changement de carte sur le GH2 en plan fixe pendant que je serais sur scène avec le 5D.

    Le son sera un Zoom H1 branché sur la table de mix. Il sera ensuite mixé par un ingé son.
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bjr , autre conseil qui ne me semble pas superflu . Tous les ans , nous réalisons ce genre de prestation avec 4 ou 5 cams pros HDV . Pour le son , un magnétoscope numérique ( Sony M15 ) est relié à la console de mixage ( voix des chanteurs + instruments - tous séparés ) . Ce son est , bien entendu , super propre MAIS il ne convient pas . Il est bien trop aseptisé et on n'entend pratiquement pas les réactions du public ( applaudissements et rires entre autres ) . En post-production , je réalise un mixage entre l'audio console et le meilleur audio capté par les cameras . C'est finalement la partie la plus délicate car cette synchronisation n'est pas super simple à cause des divers déphasages se produisant dans la salle de spectacles . En résumé , je dirais qu'il est bien plus facile d'obtenir un bon "master image " qu'un bon " master audio " sur ce genre de captations alors qu'à priori , on pourrait penser que c'est l'inverse qui va se produire . Par contre ,nous n'avons aucun PB avec la durée des cartes ( CF ) . Nos 32 go permettent 144 mn d'enregistrement continu .
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Messages:
    11 201
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Si c'est un 5D MK II il va s'arrêter toutes les 12 minutes environ. De plus il chauffe et tu risques d'avoir des arrêts avec attente du refroidissement de l'appareil pour redémarrer.

    Si c'est un MK III, je ne sais pas ce qu'il fait.

    Le GH2, lui, ne chauffe pas mais s'arrêtera au bout de trente minutes. A moins qu'il ne soit hacké avec la suppression de cette limitation.

    En équipant les boitiers avec des cartes de 32 Go tu ne devrais pas avoir de souci de capacité pour un peu plus d'une heure.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous