module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

captation spectacle multicam EX-3

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par popsong, 30 Octobre 2008.

Tags:
  1. popsong

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je dois réaliser une captation d'une comédie musicale (représentation avec public) avec 4 cam Sony EX3.

    Je serais heureux de profiter de vos conseils et vos expériences.

    Je prévois de les disposer de manière suivante :
    axe droit, axe gauche : 1er rang orchestre
    face rapproché : fond de la salle orchestre
    face large fixe : balcon ou corbeille

    Avez-vous des idées pour une autre et/ou meilleure disposition ? Vaut-il mieux que les 3 sur 4 puissent faire du zoom et panoter où seulement 1 dédiée à cela et les 2 autres seulement en poursuite (valeur de plan fixe) ?

    Dois-je utiliser une balance de blancs preset à 3200 K pour les 4 cams ?

    Pour le diaph, si les 4 sont en manuel (avec Zebra BOTH 70 et 100) comment être sur d'obtenir des images homogènes entre les 4 cams ?

    Les 4 cams doivent-elles avoir le même gain (réglé à -3db) ? Comment choisir le bon réglage si on a pas vu le spectacle auparavant ?

    Je règle le TC des 4 cams en free run horaire, mais comment règler les 4 en parfaite synchro ?

    Autres réglages spécifiques pour EX-3 ?

    D'autre part, je vais devoir recruter 2 cadreurs pour cette captation, s'il y a sur ce forum des personnes qui ont déjà de l'expérience en captation de spectacles et qui seraient intéressé, n'hésitez pas à me contacter en MP ou email.

    Merci d'avance
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 709
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    C'est ce qui se décide sur le lieu, selon qu'il s'agit d'une captation avec public, d'une représentation uniquement pour vous, dans ce cas là, on peut prévoir un praticable, renforcer le niveau de lumière et chuter les contrastes, mettre une caméra sur scène.
    Dans votre dispositif actuel la caméra du fond va avoir des difficultés à réaliser le gros plan, essayez de négocier une place dans une allée, pas au 1er rang pour éviter la contre-plongée avec "trous de nez" et gamelles en douche)


    Oui mais c'est à faire confirmer par l'électro du théâtre ...

    Les caméras doivent être en manuel, je ne connais pas les menus de cette caméra mais ce n'est jamais que de la prise de vues, les principes restent les mêmes quelque soient les caméras, utilisez un moniteur à entrées multiples et switchez, faites cloner les réglages caméra (carte setup par exemple).

    Voir avec l'électro du théâtre qui va vous faire un topo des pièges
    Il vaut mieux avoir le même gain, mais si l'une doit travailler au doubleur de focale, lui filer un peu de gain plutôt que de bosser à pleine ouverture car au doubleur la qualité optique en serait dégradée.

    Synchroniser les Time code caméra par caméra et les relier par BNC sur les GENLOCK

    Je ne connais pas l' EX3 et la connaîtrai sûrement jamais (hélas, j'ai fait mon temps !). Y a t'il un spécialiste dans la salle ?
     
  3. Superfly

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    269
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour homero,
    possesseur d'une ex3, non je ne vois rien d'autres à ajouter. ça reste une caméra comme les autres. en HD plus encore qu'en Sd, le zebra est à utiliser systèmatiquement (en tout cas de mon point de vue).
    bruno
     
  4. Superfly

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    269
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Popsong n'en parle pas, j'imagine donc que c'est clair du côté des cartes à décharger sur un ordinateur ?
     
  5. Superfly

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    269
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce serait bien d'assister au spectacle une fois pour voir quels sont les axes intéressant… et les axes que tu peux utiliser sans gêner le public. Tout ça en fonction de la mise en scène, du déroulement de l'action. Ça t'aiderait vraiment pour installer ton dispositif, voir ce que telle caméra pourrait filmer, les mouvements et les valeurs de plan qu'elle pourrait faire. IL s'agit pas de faire un découpage ultra précis, mais d'avoir une vue d'ensemble du déroulement du spectacle.
     
  6. popsong

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.

    Pour les "cartes à décharger" : je prévois d'enregistrer sur disque dur PHU-60K, le transfert des rushes sur le Mac est une opération à laquelle je suis rôdé à priori. Mais si vous avez des suggestions, elles sont bienvenues :-)

    D'autre part, à priori il ne sera pas possible d'assister au spectacle auparavant (hélas!), impossible donc de préparer un découpage, quelles seraient les valeurs de plans à privilégier pour la cam principale "face rapprochée" ? Utiliser le zoom ou pas ?
     
  7. Superfly

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    269
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sinon tu as formé ton équipé ?
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    25 980
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    " C'est pas gagné ..!!!

    ;-) popsong.. il n'y a pas de répétition ? c'est une tournée qui débarque ? Tu ne peux pas te procurer le livret de cette comédie, ?

    Et le son ..quid ... est il possible de se procurer l'enregistrement du spectacle par la régie son ?!! si non une des caméras devra enregistrer en continu ... ou un système complémentaire de prise de son

    La caméra principale doit être (elle aussi ) vivante rien de plus "ennuyeux" au montage que des plans fixes de la caméra sur pied sans le moindre "pilotage"

    Si accord "moi je" placerai deux caméras "mobiles***" sur scène ( gauche et droite )
    Attention aux cadrages respectifs de l'une par rapport à l'autre , si les deux cadreurs ne peuvent communiquer entre eux ...il doivent en plus se surveiller mutuellement !!! ( Vécu et pas facile )
    *** Avec monopode .. ( les EX3 sont particulièrement inconfortables (mal équilibrées ) et fatigantes) ..qui permet en allongeant tous les brins de faire des prises "par au dessus" ..au besoin le monopode à bout de bras ..( ou callé sur la boucle du ceinturon ..ça marche )l

    La quatrième, toujours mobile, face à la scène ... caméra la plus haute possible pour éviter les "prises par (trop) en dessous " .bien que moi j'aime assez ( il m'arrive de me coucher sur scène ..pour obtenir ce type de cadrage )

    La scène est t'elle vaste ?..quel est le nombre de chanteurs/danseurs et figurants sur scène? ... les cadreurs pourront ils se mouvoir sans trop géner ?

    Avec autant de caméras elles peuvent toute enregistrer en continu ...les bougés, déplacements, et autres plans "non prévus" sont éliminés au montage.

    Les plans serrés sont toujours un plus au montage.

    Bertrand :jap:

    N.B. le public est de plus en plus habitué a la présence de caméras (tant sur scène que dans la salle ) ...sauf à ce qu'une caméra demeure plantée devant quelques spectateurs ..!!!
    Par contre le plus délicat c'est de filmer sur scène sans gêner les acteurs
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Messages:
    19 648
    Appréciations:
    +840 / 3 734 / -37
    Et attention aux disques durs, parce qu'ils soemblent qu'ils soient un peu capricieux surtout sur la distance.
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 709
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    le cas de débarquer sur un coup en n'ayant rien repéré est fréquent en pro surtout en news, en général il n'y a pas de problèmes si on a pu contacter les responsables ne serait ce qu'au téléphone, si ceux ci nous facilitent la chose au niveau places (y compris celle pour garer la caisse) et branchements son ... et si les cadreurs sont habitués à ce genre de situation, comme ce sont des pros, ils savent quoi et comment filmer et improviser en maîtrisant techniquement c'est bien le minimum que l'on peut en espérer .... (enfin ceux que j'ai fréquenté ! :D )
     
    #10 homero, 6 Novembre 2008
    Dernière édition: 6 Novembre 2008
  11. na0

    na0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    287
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, je ne suis pas pro mais étudiant et j'assiste depuis 2ans mon ancien maître de stage comme cadreur, notamment pour des spectacles (3 ou 4 caméras), on sait juste comment est la salle. Mais la disposition des chaises pour le public a déjà changé à notre arrivée par rapport à celle du papier, il faut s'adapter, après 2 spectacles on prend vite ses repères, surtout si on garde la même attribution niveau cadre. Cependant il faut quand même arriver un minimum avant que le spectacle commence, pour être sûr (et trouver des prises si on n'a pas de batterie longue durée.).
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 709
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Tu as dit ce qui fait la différence : s'adapter et pour cela avoir un peu de temps pour s'installer surtout au son, d'où l'importance de ne pas le gâcher pour des problèmes d'intendance : trouver une place en tournant dix minutes dans le quartier, trimballer le matos à 300 m du lieu, si on n'est que deux c'est rapé ... c'est souvent ce que les prods ne comprennent pas dans les bureaux où l'on joue à démineur à longueur de journée ... je plaisante, toutes ne sont heureusement pas comme ça mais ça s'est vu :D
     
  13. na0

    na0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    287
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est sûr, on a déjà eu le coup, on est resté calé dans les bouchons sur la route, on arrive, pas de place réservée pour nous, on a du tourner pendant 20min pour trouver la place. Mais on a eu l'idée de décharger tout et pré installer avant que le chauffeur cherche une place...
     
  14. jerome_hc1

    Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    886
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Mouais... L'impro c'est bien gentil, mais il vaut quand même mieux être blindé et ne pas trop compter dessus. Parce que quand tu es blindé, que tu as repéré la salle avant, a prévu la place de parking, sais où sont les prises, a prévu où tu vas te mettre, comment poser tes micros, à quelle heure chaque truc commence, que tu as un mec par caméra, un pour le son et un pour garder les affaires, que tu as prévu 2x plus de câbles qu'il ne faut et des bandes pour 5 fois plus de concert que tu vas enregistrer, tu vas quand même avoir:
    -le vigile pas prévenu qui te refuse l'entrée
    -l'artiste qui fait son trip et change tout au dernier moment
    -l'organisateur de la salle qui a loué les places qu'il a promis qu'il te réservait
    -le câble que tu dois le passer ailleurs because par là ça va pas, mais faites le détour sur 200m s'il vous plaît
    -la prise que s'il y avait du courant dessus ça serait comme tu avais prévu
    -etc... j'en passe et des meilleures.

    Donc: je blinde. Ceinture et bretelles, s'il vous plaît. Plan B, C, D E et F prévus. C'est déjà assez stressant comme ça, merci.
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 709
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Oui mais ça, ca ne dépend pas toujours de toi ... quand le rédac ou la prod te dit qu' à 11 h t'as une histoire et qu' à 15 t' en as une autre et qu' il faut être de retour pour 17:30 ....
    Il y a l'idéal (je suis pour !:D ) et le reste ... faut faire avec et du mieux possible. Alors on applique des recettes simples et avec une équipe que l'on connait on arrive à s'en sortir ... cela dit il m'est arrivé d'envoyer ch... des organisateurs que l'on avait l'impression de gêner alors qu'on venait leur servir la soupe ... et de recharger la bagnole ... c'est marrant, tout s'arrangeait à la première caisse, l' attachée de presse qui se la pétait grave se faisait ramasser par son boss ... "La Guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens" (Clausewitz) :D
    "Bretelles & ceinture" ... ça me rappelle la phrase de Godard "Faut se méfier d'un mec qui porte à la fois des bretelles et une ceinture", mais je préfère celle qu'il aurait écrite sur le chèque d'un technicien "Peut mieux faire ..." :laugh: ... du coup possible de lui retourner à la fois chèque et compliment ...
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page