module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Captation spectacle multi caméra

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par Axlkilla, 3 Octobre 2011.

Tags:
  1. Axlkilla

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Pour une deuxième expérience en captation de spectacle, je souhaite filmer une pièce de Théâtre, dans un espace type salle de spectacle à l'italienne, relativement grande (300 places)

Je dispose de places sur le côté, de part et d'autre du plateau, à +/-5 mètres devant le bord de scène.
    Je compte y placer 1 caméra de chaque côté pour filmer en plan moyen depuis cours à jardin.

Je place également au centre, en légère plongée une caméra fixe, pour filmer le plan large couvrant toute la scène.

Et enfin, une caméra au premier balcon (régie) pour tous les gros plans.

Pour ce faire:
    1 Panasonic AG-HMC 41 et 1 Sony HVR-Z7 E pour les côtés.
    1 Canon HV20 pour le plan large de la scène.
    1Canon Eos 60D + 70-200 f2.8 pour les gros plans.

Tout cela n'est pas très homogène, je sais, mais c'est du matos que j'ai eu gentiment en prêt et je ne peux donc pas être trop difficile. J'ai un doute sur le HV20 (c'est la mienne, pour dépanner....)

Il y aurait 2 cadreurs pour les caméras latérales, et moi pour le Canon Eos.

Ce n'est pas destiné à créer un DVD pour le commerce, ni à faire un "souvenir" pour l'équipe (c'est un spectacle pro, pas amateur), mais c'est tout de même pour un format DVD qui servira à faire la promo du spectacle et à avoir une captation qui soit pas aseptisée.

Pour le son, j'ai 2 ingés-son pros qui viennent installer des micros partout et enregistrer ça comme il faut (y a beaucoup de parties chantées.)

Je compte enregistrer 2 jours consécutifs, avec un 3ème jour de réserve ou cas où il y a une merde. Je pourrai lors du montage choisir telle ou telle séquence suivant le meilleur des 2 jours.

Que pensez vous de tout cela? Correct? Suicidaire? Confortable?
    Si vous avez des conseils, des recommandations, n'hésitez pas.
    Ah au fait, c'est pour ce jeudi 6...

Merci d'avance

A+

Axl

Fichiers attachés:

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , je t'ai répondu en privé sur l'expo des cameras mais tu développes pas mal de choses supplémentaires sur ce post. Qu'est ce que je peux te dire :
    - Nous filmons le premier spectacle ( pris avec 4 cameras )et on regarde tout de suite les rushs en entier , quite à y passer la nuit . On se divise le boulot évidemment. On note les passages merdiques et on les reprend , lors du spectacle suivant ( il y a 3 ou 5 représentations identiques ). je fais les gros plans lors du 3 ème spectacle . C'est donc un très gros boulot de post-prod qui se présente à moi après . Perso , j'aurais plutôt utilisé la HV20 en gros plans . Ca passerait mieux au niveau de l'expo sur les visages des intervenants , enfin , à mon avis . Soigne ta BdB car nous , on ne tourne qu'avec des Sony . Il n'y a donc pas de PB au niveau du rendu colorimétrique . Ton matériel étant disparate , tu dois obligatoirement te préoccuper de cet aspect.

3. Axlkilla

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jako pour le MP et pour cette réponse.
    Pour la BdB, je filmerai une charte par les 4 caméras avant de commencer, pour étalonner au mieux en post.
    Pour ce qui est des gros plans le 3ème jours, je l'ai déjà fait, et j'ai pleuré pour les raccords. Dans ce spectacle, il y a beaucoup de chant et ca bouge énormément. Ca me semble très casse-gueule de faire des gros plans que j'insérerai au montage, ce ne sera pas naturel, et pas fluide. Je mise donc tout sur un one shot. Je filmerai 2 ou 3 fois, pour éventuellement monter des séquences différentes issues de la meilleure soirée, mais je ne compte pas charcuter le tout en long et en large.

Pour la HV20, je me dis aussi que c'est peut-être mieux de filmer les plans plus serrés, mais ça me fait un peu mal au fesses de mettre la Z7e ou laHMC41 dans le fond en caméra fixe et de ne pas profiter de son potentiel.
    Je pense sinon louer une caméra plus proche de la Panasonic (ou de la Sony) voire le même modèle si possible afin d'avoir un ensemble cohérent. La HV20, j'y crois pas trop, surtout que niveau format de sortie et fps, c'est lourd ...

Pour l'ouverture, penses tu possible de laisser la caméra bloqué à fxx durant tout le spectacle? je veux éviter les pompages lumineux (surtout pas de mode auto, tout manuel).

Merci encore

Axl

4. jphilf

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Filmer en 2 fois demande effectivement un gros boulot de montage, alors qu'en une passe avec un logiciel qui gère le multicam, ça ca assez vite. Et à mon sens avec 4 cam c'est pas mal. Nous avions fait cela sur un concert d'une fanfare. mais là c'était plus facile car nous avions réalisé en répet des plans de coupe sur les instru.
    Mais c'est faisable en faisant attention aux raccords. C'est le genre de chose que j'ai vu sur les DVDs de concert de Mylène Farmer. On le voit bien car il y a de faux raccord (exemple, elle a le micro dans le main droite puis le plan d'après dans la main gauche et les cheveux pas tout à fait mis pareil!). Pour les puristes si on chipote, ça fait effectivement bizarre, mais je crois que pour le spectateur lambda ça passe si y en a pas trop.
    Autre point que je me pose : le 60d va t'il tenir 1 ou 2 heures en continu? la réponse m'interresse d'ailleurs car j'en ai un.
    a+

5. Axlkilla

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello

Non le 60D ne tiendra pas 2 heures en continu.
    Il faut le "reloader" toutes les 10min. Le système de formatage de la carte ne lui permet pas d'écrire des fichiers de plus de 4 Go (je crois), donc l'enregistrement s'arrête automatiquement au delà de cette limite. (C'est expliqué dans le manuel).

Mais pas de soucis, puisque je fais les gros plans, et que je connais la pièce, je peux m'accorder 5 secondes de liberté à des endroits choisis pour arrêter puis redémarrer l'enregistrement.

A+

Axl

6. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , effectivement , les raccords en gros plan est un énorme boulot de resynchro . mais , on va peut être opter pour un autre truc lors du prochain spectacle . On filme sur K7 DV pendant une heure donc , sans arrêter les cameras et on les décale d'une minute au départ, avant le début du spectacle . Chez Sony , ce qui est bien , c'est le voyant fin de K7 qui clignote 5mn avant la fin . Tout le monde arrête l'enregistrement à exactement une heure . Il y a donc un décalage d'une minute entre les cameras et on ne loupe rien , d'autant plus qu'une des cameras enregistre sur un scope M15E ( K7 de 3 H ) . Et , pour revenir aux gros plans , on va faire ainsi : la camera qui fera les gros plans filmera aussi en continu pendant une heure , quite à ce qu'elle filme le plancher de tps en tps . résultat : une seule recherche de synchro en début de bande . Il n'y a aucun glissement sur toute la durée , je vous le garantis , par expérience . Au montage , ça va très vite après de repèrer les gros plans intéressants . La time-line reste tout le temps en mode "Assemblé" pendant tout le travail.
    NB : Malheureusement , tu ne pourras pas faire comme ça avec le 60d ; à cause de la surchauffe.

Chargement...

Partager cette page