module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Captation multicaméra / infos matériels et méthodes

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par john_cross, 23 Novembre 2008.

Tags:
  1. john_cross

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

Je suis en train de réfléchir à un projet de captation vidéo multicaméra.
    Et j'aurai besoin de conseils avisés, je suis absolument newbie en vidéo (mais des personnes ici sont de très bon pédagogue).

Je compte organiser une mini tournée avec un musicien qui devrait jouer dans des musées, eglises, chapelles...
    ça serait vraiment top de pouvoir filmer ses concerts.

J'ai donc pensé à 3 caméras/caméscope, principalement sur pied et fixes (il se peut qu'une caméra soit mobile). Mais peut-être que 4 serait un plus.
    Disque dur obligatoire (je dois faire une sauvegarde tout les jours des performance de la veille).
    J'aimerai bien pouvoir filmer au format 16:9, en tout cas je souhaite eviter le 4:3.
    Autre détail: ça risquerait de finir sur un DVD au "format NTSC" (il faudrait que le DVD soit lisible partout dans le monde).
    Alors là, soit je prends des caméscopes NTSC directement commandés aux USA, soit je prends des camescopes en France et je me débrouille pour encoder les fichiers PAL en NTSC.
    Vais-je perdre en qualité durant le codage ?

Après pour ce qui est des capteurs, je suppose que c'est là le coeur du problème... Et je n'y connais pas grand chose pour le moment.
    J'ai déjà lu qu'il y avait des capteurs plus sensibles que d'autres...sensibilité que l'on compte en lux, non ?
    Il y a aussi des stabilisateurs d'images...

Bref, je prends toutes les infos que vous avez !
    Les choses à faire attention, les avantages et les inconvénients...
    Les modèles adéquates pour ce type de projet, location? Achat? à voir...

Autres précisions:
    -je ne serais pas seul durant cette "tournée", on sera au moins deux à gérer la technique.
    -le son sera récupéré sur un système pro, pour pouvoir être calé ensuite.
    -c'est pas pour faire du Taratata, niveau production ça sera donc léger.
    -Je vais peut-être me servir d'un ou deux caméras pour filmer le "off"
    -Il y aura des concerts en intérieur mais certains risque de se faire en extérieur.
    -Le projet de tournée est prévu pour mai/juin2009

Merci par avance pour vos conseils avisés !
    ;-)

2. john_cross

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça tente personne?

Chargement...

Partager cette page