module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Captation multicam Z1 + HD 100

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par mariarita, 18 Janvier 2007.

Tags:
  1. mariarita

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Nous filmons un concert prochainement, notamment avec une Z1 et une JVC HD 100.Nous ne sommes pas experts en multicam....Nous faisons le montage sur Final Cut.
    D'après vous est-il préférable de filmer en DV SP ou en HDV, sachant que la diffusion se fera sur le web mais aussi pour une chaîne locale?
    Ensuite, j'aimerais savoir quelle est la meilleure solution pour synchroniser les times codes, tout en sachant que le son peut être enregistré sur DAT, branché à la table de mixage et esclave d'une des deux caméras.

Merci d'avance pour vos conseils:jap:

2. mariarita

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma question n'est peut être pas très clair ou alors j'aurais du poser la question sous un autre pseudo genre "le gros Roger" ou "Le grand Marcel"?:lol:

3. Yoshi

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dans ton cas, par rapport au support final de diffusion, la HDV na absolument aucun intérêt... (ca pourrait lêtre pr un DVD par exemple). pour la synchronisation, rien de tel que la méthode du flash (dun appareil photo que lun dentre vs a ds la salle) et puis on se recale au montage; voilà
    @+

4. toinenterprise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    déja en Haute définitition la Z1 et la JVC n'ont pas les mêmes résolutions alors tu devra convertir la Z1 en 720p (pour se rabaisser au niveau le plus bas) ou la JVC en 1080i mais la ca risque de faire moche. Filme en DV je pense que c'est mieux (après je ne sais plus si la JVC filme en DV normal, je suppose)

pour la synchro euh un clap? ou les flashs c'est pratique et plus discret (pour un concert)

5. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui ATTENTION tu as là deux formats de HDV différents (720p et 1080i ) et seul un export par les sorties composantes de la Hd100 ( ou d'un magnétoscope hdv ultérieurement ce qui est plus simple ) te permettrait d'harmoniser les deux formats en 1080i.... en le récupérant en enregistrement d'une manière ou d'une autre ( magnetoscope Hdv, capture sur un ordi - mais là ta Hd100 doit rester en fixe sur pied..... ) ou juste avant montage par réexport via composantes d'un magnetoscope Hdv du 1080i qui est capté au départ par la Hd100 en 720p.

C'est un peu tiré par les cheveux j'en conviens mais, si tu perds donc une génération ( ou plutot une conversion numérique/analogique ) sur les rushs Hd100 dans ce cas là, tu peux par contre capter en Hdv pour garder les meilleurs rushs possibles. Ce qui est plus logique compte tenu des camescopes dont tu disposes.

Ensuite deux solutions :

Soit monter en Hdv si la station le permet ( voir les worflows de montage du Hdv via FCP ) pour faire un master Hdv utilisable plus tard eventuellement ( voire même transformé en format Hd différent si la demande était là ) ou pour projeter tel quel avec bonne qualité. Master aisément downconvertible en Sd pour n'importe quel usage dont ceux que tu évoques.

Soit monter en Sd pour satisfaire uniquement le besoin actuel ( qui ne requiert effectivement pas forcément du hdv mais puisque tu l'as à la captation pourquoi s'en priver ... ) et voir venir pour remontages utlétérieurs.

Si tu n'as pas les moyens ou l'envie de faire la bidouille en composantes alors capter/monter en Sd ...

Synchro à l'ancienne au flash, clap, petard à mêche etc ... Mais attention il va falloir en faire un à chaque fin de K7 si tu ne fais pas de régie directe avec deux cams fixes et là le pétard à mêche craint .... Préférer le flash ( plusieurs d'affilée pour pouvoir les différencier d'autres flashs du public ). Ceci dit avec les bandes son sur un concert ce n'est pas très difficile à resynchroniser en se basant sur des éléments marquants comme les coups de baguettes sur bords de caisse claires ou autre.

Voilou mon avis que c'est le mien.

PS: en louant une autre Z1 ( ou une autre Hd100 pour ne faire que du 720 p ) tu te faciliterai quand même la vie ....

6. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    et pour plus de sécurité tu peux opter pour le flash + le petard à mêche réunit ensemble --> [​IMG]

mais fais gaffe au plan d’alerte Vigipirate quand meme :rolleyes:

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Oui mais attention : La HD 100 (contrairement à la Z1) ne sait pas reconvertir le hdv en dv. Donc, si on film tout en hdv, ce qui serait le mieux, pour monter en dv cela risque d'être la galère pour traiter les rushes de cette caméra.

C'est aussi mon avis pour plein de raisons. A moins de parfaitement maîtriser toute la cascade technique qui va découler de ce mélange.

Ou alors les caméras filment toutes les deux en dv et on n'en parle plus. Mais c'est dommage.

8. mariarita

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En vue de ces lectures, c'est peut être plus rassurant de filmer en DV SP, :rolleyes:

9. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est un métier essentiellement angoissant ... surtout en presta quand on aime pas trop le terrain ... mais on aime ça ... :)

10. mariarita

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les conseils, je vais jouer la carte sécurité!:)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous