module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Captation église

Discussion in 'Captation spectacles / multicam' started by milllou, May 2, 2006.

Tags:
  1. milllou

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je dois effectuer une captation pour un baptême. J'ai une Sony HDR-HC1E (avec laquelle je n'ai pas encore filmé !)
    Je voudrais savoir si je dois ajouter une torche pour l'église et si un micro externe (5.1) est utile .
    Merci,

2. Hugues Lemoîne

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hum tu peux prévoir la torche effectivement si le baptème se fait dans une nef très sombre comme ça arrive parfois et pour éclairer de la manière la plus indirecte possible pour respecter l'ambiance intime du moment ( ce qui n'est pas évident avec une torche évidement surtout si elle est puissante ...). Mais Faire sans torche est toujours mieux quitte à trafiquer un poil l'image en post prod ... tu auras ainsi une image plus douce adaptée à l'ambiance pour peu que des vitraux pas trop sombres veuillent bien se trouver à proximité ...

Pour le son la plus grosse galère est la reverb naturelle d'une église ... impossible ou très difficile à atténuer en post prod... Quel que soit le micro tu auras des difficultés à faire une bonne prise de son si un micro et une amplification ( gnéralement un public adress assez pourri est utilisé en église sur lequel il est presque toujours impossble de se brancher pour piquer le son...).. Par contre pour un baptème ( et suivant le nombre de gens présents pas trop nombreux évidemment ) le prêtre n'utilise généralement pas de micro et là tu peux, en te rapprochant le plus possible de lui, faire une captation directe qui permet d'atténuer la reverb naturelle du lieu. Evidemment si tu peux lui coller un Hf ou mettre un micro à proximité du bénitier c'est beaucpoup mieux mais dans le second cas tu auras un fil à la patte qui limitera tes angles de prises de vues ( à moins d'embaucher un ou une assistante pour tenir l' éventuel micro externe ce qui sera la meilleure solution à mon avis. ).... Si c'est le baptème d'un prince avec 200 personnes autour et un prêtre inaprochable il te reste la solution de musiquer assez fort et de soustitrer le son pourri reverbéré du commentaire du prêtre que tu auras péniblement capté. Si le commentaire est fait sur fond d'orgues dans l'église tu t'arraches les cheveux qui te restent et tu sous-titre aussi...

Voila les idées en vrac à creuser évidemment....

3. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est juste pour une indication...
    début février dernier, j'avais pris quelques images dans l' église de La Ciotat : j'en avais tiré quelques vues fixes qui sont toujours p 3 de la discussion "2 minutes en HC1".

La dernière image montre quelle était la luminosité extérieure et est obtenue sans mise en œuvre de gain.
    Il en est de même des images 1 et 2 où l 'exposition est réglée pour un filmage extérieur, bien que pris depuis l'intérieur de l' église.
    Pour les vues intérieures , le gain est limité à +6dB.
    3 vues sont prises vers des zones ne recevant pas d' autre éclairage que par les vitraux.
    3 vues sont prises vers des fresques recevant un éclairage supplémentaire.

Il est évident que si des personnes avaient dû être filmées dans ces conditions, les seuls éclairages naturel et artificiel présents dans cette église là n'auraient pas été suffisants …
    Un repérage des lieux où se déroulera ce baptème devrait donc être effectué préalablement et, éventuellement, une prise de contact avec le prêtre ou le bedeau ou … pour obtenir de la lumière vers le baptistère !

4. milllou

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Loading...

Dernières occasions

Share This Page