module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

captation d'une piece de theatre

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par Florian02, 10 Février 2009.

Tags:
  1. Florian02

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tout le monde,

je vai pour la première foi réaliser une captation d'une pièce de théâtre qui m'oppose à quelques problèmes....

Je vai avoir 2 cameras: une camera grand publique fourni par la compagnie de théâtre afin de faire un plan large, et une seconde (DSR 570 ou 370) afin de prendre des plans sérré !

Mes problèmes sont les suivants: sachant que dans cette pièce de théàtre il y a beaucoup de changement de lumière, comment faire pour gerer mon diaphe? de plus la camera grand publique sera surement tout automatisé ?
    Est ce que j'aurai une grosse difference entre les 2 cameras ?

Je suis à l'écoute de tout les conseil me permettant d'avoir un produit fini de bonne qualité. Merci pour vos réponse ;-)

2. homero

So
    Appréciations:
    +1 160 / 6 247 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Les questions à se poser :
    - as tu l'habitude d' utiliser une DSR370/570 ?
    - quel modèle de caméra grand public ?

Quelques réponses en vrac :
    il est impossible de raccorder une caméra pro tri CCD 1/2" (DSR370) ou triCCD 2/3" (DSR570) en gros plan avec une caméra grand public en plan large en automatique surtout si c'est une 1/6" mono-capteur ! Dans ce cas là les différences se feront moins sentir si la meilleure caméra est en plan large ... ce qui n'empêche pas de la diapher correctement.
    Pour le diaph, il faut utiliser la fonction Zebra. Il faut savoir s'en servir ... comme l'orthographe ça aide à maîtriser le sujet.:D

.

3. Florian02

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Désolé pour l'orthographe...

Donc oui j' ai l' "habitude" d'utiliser les 370 ou 570 car c'est les seules avec lesquelles j'ai déjà travaillé et oui j'ai déjà utilisé la fonction Zebra, mais est ce suffisant pour avoir un etallonage de bonne qualité ?

Donc d'après toi le montage des 2 cameras ne serait pas compatible d'un point de vue esthetique ? (le model de la camera je n'en ai aucune idée)

4. homero

So
    Appréciations:
    +1 160 / 6 247 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Bon si tu as la pratique de ces caméras et du zebra tu ne devrais pas avoir de problèmes au niveau de l'exposition.
    Tu n'auras que peu de problèmes de raccord si tu utilises le 370 et la 570 à condition évidemment de tourner en 4/3 puisque le 370 ne propose que ce format. En plus tu peux les genlocker. Ils te fournissent l'une ou l'autre ou est ce que tu peux avoir les deux ? Mais une petite caméra, il y a peu de chances ... la seule possibilité serait de t'en servir aux répètes en étant sur la scène et en introduisant les plans en raccord dans le montage final ... ça passerait pour une volonté... les plans étant de style et de structure très différents. Mais en raccord direct, à moins d'avoir une bonne tri-CCD 1/3 genre VX2100 ça ne passera pas. Essaie de tourner en champ une représentation et en contre-champ une autre ... et une troisième en plan large. Il m'est arrivé de bidouiller avec une petite caméra des plans supplémentaires mais les axes étaient très différents, par exemple deux DSR500 en champ contre-champ et une PD170, PD100 ou PC330 derrière le metteur en scène et le régisseur en silhouettes sur fond de scène en plan large, ça passait impeccable et en plus j'avais planqué un micro sur le pupitre pour récupérer leurs commentaires.
    Tout dépend aussi du média de diffusion, sur YouTube c'est sûr que la différence de qualité des caméras sera nivelée mais sur grand écran ... Ouille !

5. Florian02

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Non normalement je n'en aurai que une seul...

Merci pour tes conseils, je vai essayé de faire du mieu que je peux :-)

Merci beaucoup et a bientot

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page