module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Captation d'un match de foot

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par phalanger, 2 Juillet 2007.

Tags:
  1. phalanger

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je m'occupe de filmer des matchs de foot pour un club non professionnel.
    J'utilise actuellement une DV sony grand public mais c'est un peu court et je vais disposer d'un budget maximum de 5000 € pour mieux m'équiper.

Je ne sais pas vers quel caméra m'orienter.
    Merci de m'éclairer

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    Pourquoi pas une caméra d'épaule avec de grandes cassettes genre DSR250 avec un bon pied genre Sachtler 18, on fait corps avec la caméra et l'inertie facilite les panoramiques. Elle est sensible pour les matchs en nocturne ... et le point peut être réglé en auto, cas rare dans les caméras d'épaule sauf sa petite soeur DSR200 (VX9000)

3. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cherche peut être à acheter plusieurs caméras semi-pro plutôt qu'une grosse, pour ainsi faire du multi-cam, ou tout simplement louer le matériel. Car en location tu pourras te permettre de prendre plusieurs DSR par exemple.

4. phalanger

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la location n'est pas envisagée, par contre le mutli cam pourquoi pas :)

5. Reiss

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne t'indiquerai pas le choix d'une caméra, d'autres sauront mieux te conseiller que moi sur ce sujet, mais m'étant moi-même penché sur la manière de capturer un match de foot je peux te dire que la qualité de l'image est bien évidemment très importante.

En effet, tu auras souvent à filmer avec un temps très gris, ce qui t'obligera à avoir une caméra qui puisse capturer avec un minimum d'éclairage. Dans les conditions extrêmes, il se peut même que tu ne vois plus le ballon sur l'écran. De plus, même avec plusieurs caméras (avec 5.000 euros, 3 maximum pour avoir un bon équipement, pour te permettre d'acheter les pieds et les batteries, sinon gare au dépassement de budget), il te faudra toujours zoomer, te déplacer et, surtout, courir. Le mieux reste donc une caméra légère que tu pourras fixer sur un pied (il est toujours plus facile de cadrer en mouvement avec un pied qu'avec la main ;)).

Avec 3 caméras, tu aurais effectivement un large choix de montage. Tu pourras en placer deux sur les deux quarts opposés du terrain, près des buts, tandis que l'autre suit le mouvement du ballon en milieu de terrain, ou placer deux caméras sur les largeurs opposées tandis que l'autre filme depuis les tribunes ou depuis un point aérien.

Avec plusieurs caméras, tu pourras aisément avoir un rendu général de bien meilleure qualité qu'avec une seule très bonne caméra (surtout qu'en national ou en L2, le ballon part très vite d'un côté comme de l'autre).

Chargement...

Partager cette page