module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] Captation de concerts

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par MarcW, 3 Février 2026, à 09:38.

1. MarcW

Points Repaire:
    800
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et tous,

Technicien son du groupe pop-rock amateur Cover Girl, je réalise souvent également des captations vidéos de leurs concerts pour les réseaux sociaux. Totalement novice, je viens chercher ici des informations très pratiques :
    • Les conditons d'éclairage sont évidemment très particulières (jeux de lumières) et je recherche quels réglages appliquer aux 3 caméscopes "grand public" que j'utilise (JVC GZ-E105, Samsung HMX-H200 et Sony HDR CX105E) pour optimiser les prises de vues.

• J'ai pour habitude de les disposer, sur trépieds :
      • à la régie, face à la scène
      • cour/avant
      • jardin/arrière
    et donc, par rapport à leurs caractéristiques, comment les répartir au mieux sur ces 3 emplacements. Notamment pour pouvoir zoomer au montage (sur Shotcut) celui placé en face.​
    • Je viens pour tout cela d'uploader les modes d'emploi dans la rubrique "Ressources" de ce site.
    La qualité du son n'a aucune importance, il ne me sert qu'à synchroniser l'ensemble avec un mixage réalisé à partir d'un enregistrement multipistes.

Voilà, je me doute qu'avec 3 caméscopes achetés 50 € sur LeBonCoin, je ne vais pas faire des miracles:sad:.
    Mais il n'y a pas de budget - pour l'instant - et il y peut-être meiux à faire que de laisser les réglages de ces 3 appareils en mode "auto".

Merci d'avance

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +878 / 3 894 / -37
    dans ton cas, le mode auto me semble celui qui donnera le meilleur resultat.
    Tout ca depend vraiment des conditions de tournages.
    Un orchestre de musique de chambre c'est pas le meme chose que du rock metal.
    Et les Beatles bougeaient pas d'un poil, alors que Mike Jaegger courrait dans tous les sens.
    est-ce que ca bouge beaucoup ?
    quel genre de lumière, très colorée ? très changeante ?
    Si tu veux zoomer dans l'image , une camera capable de filmer en 4K serait un avantage.

Pour la caméra en fond de salle, desactiver l'autofocus, ca evitera a la camera de pomper quand la salle devient noire.
    pour celle qui est vraiment près de l'action, ca depend si ca bouge et ou tu veux le focus.
    en auto , tu choisira la caméra qui a le meilleur autofocus, en fixe ca a moins d'importance.

Le plus difficile dans ton cas c'est qu'avec des caméras de marque différentes, tu as une balance des blancs qui donne un résultat different. Tu peux essayer de passer en balance manuelle et de voir quelle temperature de reglage donne un réglage proche d'est autres cameras.
    MAis la il y a pas de micracle faudra probablement etalonner au montage.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous