module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Captation de concert (avec les moyens du bord)

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par 38lolo, 6 Août 2009.

Tags:
  1. 38lolo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une fois encore, je sollicite vos conseils. Pour la première fois, nous devons faire une captation de concert (chanteuse, du vocal un peu jazzy). A notre disposition :

Cameras :
    - 2 Canon XHA1
    Mics :
    - 1 Oktava MK012
    - 1 Rode NTG-2
    - 1 Sony ECM-670
    - 1 Sony ECM-S959C (stereo)
    - Systeme mic HF Sony UTX-P1/UTX-B1 (il peut se raccorder à autre chose qu'un mic via un mini-jack)
    Mixette :
    - Shure FP31 (3 entrées/2 sorties)
    Divers :
    - Cablerie XLR
    - 1 Adaptateur minijack stereo - XLR

Il y aussi le mic stéréo de la XHA1 mais j'ai comme l'impression qu'il compte pour du beurre (n'hésitez pas à me détromper !).

Je ne connais pas la configuration de la salle. A priori, je souhaite laisser une cam derrière le public, si possible près de la console de mixage pour y être raccordé. L'autre cam sera “volante“. J'ai trois cas de figure :

- On peut se raccorder en XLR à la console

- On peut se raccorder mais seulement en HF à la console

- On ne peut pas se raccorder du tout à la console

Pour chacun des cas, que me conseillez-vous ? Quels mics, quels cablages ? A l'impossible nul n'est tenu mais on est motivé pour limiter la casse ! ;-)

#1 38lolo, 6 Août 2009
    Dernière édition: 6 Août 2009
  2. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    qq pistes :
    - j'utiliserai les 2 cam les + sensible en facade (plan large et serré)
    - recupération du son console + facade avec un mic assez directif puis mixage en post production
    - 2 cam sur les cotés devant de la scène
    - 1 cam sur le coté de scène

3. 38lolo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nous n'avons que deux cams...

4. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    oups... dsl

je dirais alors 1 cam facade, 1 cam sur la coté plus proche de la scene pour les plan serré.

la cam facade recupere le son console + un enregistreur son (en facade si tu as) avec un mic directif en facade.

selon la restitution sonore de la cam (proche de la scene) tu pourras mixer en post production le son...

je ne connais pas les mic que tu as, donc je ne peux t'aider sur le choix de tel ou tel mic.

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Avec quelle tête ?

ce sont deux micros semi-canon

Stéréo mini-jack ... liaison filaire courte

Tu as cet accessoire avec ?

Sony | UTX-P1 UWP Plug-On Transmitter | UTX-P1/6668 | B&H Photo

mixette mono, utile si tu as l'installation à faire parce que tu ne peux récupérer le son console

il pourrait jouer si la caméra est bien placée

Ca baigne, tu te raccordes en filaire sur la sortie console, de préférence en niveau ligne.

Sur l'autre canal tu utilises un micro mono d'ambiance

Sauf si tu disposes de l'émetteur montré plus haut, va falloir faire un câble sortie console > entrée micro sur émetteur,

avec un atténuateur si on te fournit un niveau ligne, dans tous les cas il faudra régler le niveau d'entrée sur l'émetteur

pour éviter de le saturer.
    Sur l'autre canal micro mono d'ambiance.

Toute l'installation est à faire ! T'as intérêt à aller repérer. Ta chanteuse se déplace ?

6. 38lolo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non...

Pourquoi mono, puisqu'elle a trois entrees et deux sorties ?

Bien compris pour la cam en fond de salle. Mais l'autre, volante ?

a quoi sert cet attenuateur ? le fait de pouvoir regler le niveau d'entree via la cam n'est pas suffisant ?

ok

Impossible, vu le temps imparti et les moyens dont on dispose.

7. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85
    Je confirme, la FP31 est belle et bien mono comme sa référence le laisse entendre 31 pour : 3 in 1 out.

Il y a deux sorties, mais modulation identique, la preuve, il n'y a qu'un seul VU.

La stéréo est la FP 42 (4 in 2 out)

A+

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Salut Saint-Kro ... oui la FP31, un pote en avait une, il trouvait que ça soufflait un peu mais dans les conditions où 38lolo va l'utiliser ça devrait aller, les deux sorties c'est utile pour envoyer la même module sur deux caméras ou sur une cam et un enregistreur séparé.
    Quand j'ai dit "ta chanteuse se déplace" j'aurais dû préciser "sur scène" :D . Auquel cas il faut voir si elle a un HF main et dans ce cas tu ne pourras récupérer le son qu'en console à moins que ton récepteur HF puisse être calé sur la fréquence d'émission. Avec des matériels émetteur et récepteur de marques différentes, ce qui marche en émission radio broadcast ou autre transmission utilitaire ou autre n'est pas toujours vrai avec le matériel sono, TV etc ... (excursion de fréquence différente etc ...), mais ça vaut le coup d'essayer. Si son mic est installé en poste fixe et que la fille ne bouge pas, faute de récup sortie console tu peux essayer de greffer un mic sur le support, éventuellement gaffer discrètement le cravate HF , là aussi attention au niveau d'entrée sur l'émetteur qu'il va falloir baisser car il ne doit pas être réglé d'origine pour de tels niveaux chant mais plutôt pour de l'interview. Et très important aussi ; si la chanteuse est équipée d'un micro HF et non filaire (sur pied, en poste fixe) attention à la compatibilité des fréquences que les deux mics ne se perturbent pas, il y a des tableaux de compatibilité fournis par les constructeurs et même des calculateurs sur le Net : Sennheiser Worldwide: Microphones, Headphones and Wireless Systems , Shure - Wireless Systems - Wireless Workbench 5.0.2 Software , et directement en ligne : Checking Frequency Compatibility

#8 homero, 7 Août 2009
    Dernière édition: 7 Août 2009
  9. celio

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    prise de son concert

bonjour,

juste pour dire que je fais de l'enregistrement jazz essentiellement et que si jamais la date tombait bien, je veux bien venir faire la prise de son avec mon matériel que je peux mixer après et vous redonner pour mettre sur la bande vidéo.

Tenez moi au courant

A plus

Célio Ménard

06 62 51 84 57

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous