module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Captation CONCERT réglage son sur une Z1

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par bcauchy, 27 Juin 2008.

Tags:
  1. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Le micro de la Z1 n'est pas à angle variable? Désolé, je pensais que oui, c'est assez courant sur les camescopes.

Après avoir téléchargé le manuel (lien dans la partie Sony du forum): je remarque que Sony est d'un rare mutisme sur les caractéristique du micro incorporé.

Autrement: j'avais compris que les micros visible dans la salle n'avaient pas servi à l'enregistrement. Je persiste à penser qu'ils n'ont pas leur place à cet endroit là (pour un autre enregistrement donc, ou même pour de la sono), mais c'est vrai que ce n'était pas la question.

Dans ton cas (chef d'orchestre pointilleux), et en admettant que l'on veuille quand même enregistrer, la solution aurait été de filmer avec deux caméras, dont une disposée au milieu qui filme l'ensemble de l'orchestre et tout discrètement va servir à un enregistrement d'un son à peu près correct. On aura à peut près le même résultat qu'en mettant une paire XY devant l'orchestre, ce qui n'est pas une des manières les plus mauvaises d'enregistrer en classique, loin de là.

2. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Oui, mais... le chef d'orchestre ne veut pas voir d'enregistreur. Il accepte tout juste une caméra. Donc l'astuce est d'amener une deuxième caméra qui va servir d'enregistreur (puis qu'apparemment le monsieur n'a pas bien compris qu'une caméra est aussi un enregistreur...).

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    " ..Je suis une crapule ..!!! "

;-) Exact Jérôme mais je n'avais pas une deuxième caméra ..par contre j'avais quand même prévu "ZOKAZOU" mon H4 ..en justement "back up" ( ce que je pratique maintenant assez régulièrement ) .;et négligemment posé discrètement sur son mini pied..dans le creux d'une colonne ..dans l'ombre ( accus chargé à bloc, Carte mémoire grosse capacité, vide et déjà testée...avant le début je l'ai fait démarrer ..... bizarre ...quand je l'ai récupéré ...Ben ..comme par désenchantement .il s'est arrêté ...( tout seul ?!!! ) au bout de 10 minutes ?!!!
    ( Y avez t'il des vigils anti copies dans la salle ? ..le mystère demeure ..c'est pourtant bien la seul fois ou ce H4 stop "tout seul" ) :confused:
    "il est là ( suivre la fléche rouge ):

Bertrand :jap:

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Y'en a deux dans l'orchestre qui l'ont remarqué ton H4:D

GiLd

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 911 / -86
    Précise ta pensée, car je n'arrive pas à te suivre !

6. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Tssk, tssk, tssk. Avec un chef d'orchestre parano, c'est prendre de gros risques. Et je pense effectivement que quelqu'un a du remarquer et appuyer sur le bouton stop.

Une deuxième caméra (même une vielle DV) aurait été psychologiquement une solution tellement préférable...Tu aurais pu la mettre en plein milieu aux yeux de tous, et personne ne l'aurait éteinte, parce qu'il était clair que tu avais le droit de filmer.

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    " Oui Jérôme..."

;-) Tu as raison ..je m'en suis voulu d'autant plus que je balade ma HC7 partout..et là je l'ai oubliée !! ..elle aurait été chouette de face tant pour des plans fixes génériques ( plans de coupe ) et effectivement en raccord pour le son ..faut pointer la check-list avant de partir !!
    Autre gag récent ..je vais faire le reportage des 60 ans d'un amis dans un célèbre restaurant Parisien ( prés de la Madeleine ..pour ceux qui connaissent )..je déballe le matériel..oublié les K7 !! ..oublié le porte accessoire pour fixer la minette .... 20 h45 ... il y a un Darty sous la Madeleine ...bien entendu il vient de fermer ...je tambourine ...parlemente ....5 minutes plus tard le Gérant du magasin m'ouvre ...je prends les moins mauvaises K7 ..je paye ..les caisses sont fermées ...pas de facture..mais je m'en moque ... une semaine plus tard je reçois la facture au courrier ..chapeau Darty !!! Bertand :jap:
    Moralité même en retard..faut prendre son temps ..
    ( >>>> ...>>> 60 ans les 20 première secondes

#37 bcauchy, 29 Juin 2008
    Dernière édition: 30 Juin 2008
  8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 128 / -20
    Faut le prendre la veille ... quand on en a le temps. Comme pour les news, toujours deux cassettes sans plastique dans son sac ... des fois que l'une bourre, qu'on se la fasse saisir ... dans ce cas là on file la vierge, une batterie supplémentaire chargée, une rallonge XLR si le HF tombe en carafe, un poncho plastique etc ... etc ... ça varie en fonction des technologies de l'époque ... ca n'empêchait pas toujours dans certaines boîtes de loc qui fournissaient le gratin des reporters-cameramen branchés d'il y a quelques années qu'un collègue inconnu se soit servi la nuit dans le matos que tu avais préparé la veille, pire : qu'il ait fait un "échange standard" alors que tu avais les numéros de série sur le carnet ATA... malgré les étiquettes et collants que tu avais mis sur ton matos.... heureusement sur les coups la solidarité jouait assez souvent (pas toujours mais cétait à charge de revanche)
    Bref, t'as eu du bol ... mais c'est un élément essentiel sur le C.V. d'un reporter ;-)

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    " Dynamique ..vous avez dit dynamique ..!!!!!!

;-) Bonsoir ... un de "mes modérateurs préférés" :approb: a eut la gentillesse de communiquer ces images.....
    Là ..c'est vraiment autre chose ..la Z1 est enterré ..à savoir si cette machine garde cette plage en basse lumière ...en particulier captation type concert comme ci-dessus ?
    >>> [​IMG]
    De quelle caméra s'agit t'il ?
    Bertrand ;)

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 372 / -13
    Bonjour,

Comme je vais être quelques jours sans me connecter je souhaiterais apporter quelques précisions sur cette image que j'ai envoyée à Bertrand (et à Caraibe).

Déjà signaler que l'auteur de la prise de vue est un Repairenaute qui intervient de temps en temps, il s'agit de CINESUB. Je le salue au passage et le remercie de m'avoir confier quelques rushes pour essai.

L'image que vous voyez n'est pas une sortie brute de caméra. CINESUB avait adopté un réglage et surtout une expo comme on doit le faire, c'est à dire préservant l'intégralité des détails dans les blancs.

Ensuite je me suis livré à un étalonnage rapide sous Premiere (courbe de gamma, noir...etc.) afin de mesurer le potentiel et les réactions du fichier vidéo face à cette étape indispensable dans une production.

Bien sûr la Z1 ne rivalisera pas en terme de qualité d'image mais, si elle est bien réglée et que l'on opte pour des réglages d'expo manuels bien maîtrisés, un bon étalonnage derrière permettra aussi d'améliorer la dynamique de l'image d'une façon non négligeable.

Bertrand pourra, si il le souhaite, vous mettre la même image sortie brute de machine car je lui ai fait parvenir également.

Et je lui laisse le soin de vous dire de quelle machine il s'agit... ;-)

11. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    CINESUB utilise une Sony EX1, donc c'est soit cette caméra là, soit un reflex numérique... tu n'as pas dit caméra vidéo ;)

Ceci étant dit, ce genre d'image ne permet pas une comparaison directe. La lumière de concert est facilement beaucoup plus dure que la lumière naturelle que nous voyons ici. En plus, beaucoup de caméras permettent d'adapter la dynamique de l'image à la scène jusqu'à un certain point. Tiens, même ma Panasonic SD9, fort limitée sur d'autres points, a un mode "dynamic contrast" qui te sort ce genre d'image en extérieur sans gros problèmes...

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    :-) Bonjour jêrome_hc1 et Jean Luc
    Voilà l'image de base non étalonnée par Jean Luc
    >>>[​IMG]
    Jêrome ..donc à demander à CINESUB s'il a déja un vécu "type concert "
    Bertrand ;-)

13. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Sauf que, à mon avis, sur ce genre d'images contrastés, vouloir à tout prix conserver tous les détails dans les blancs sous-expose le reste, même après l'étalonnage proposé, et le risque est en débouchant les noirs d'avoir pas mal de bruit.

GiLd

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page