module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Captation concert bi-Z7 + son à part, synchro?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Babook, 3 Mars 2009.

Tags:
  1. Babook

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La semaine prochaine avec un ami on fait une captation d'un petit concert à 2 caméras, 2 Sony Z7 en l'occurence (une sur trépied, une avec un opérateur mouvant). Le son est enregistré à part sur un petit ProTools + DAT en backup (j'ai pas confiance en l'informatique pour ce genre de trucs et comme ça, au pire j'ai quand un truc peu exploitable) et un Zoom H2 dans la salle pour récupérer un peu de public/ambiance pour les passages entre les morceaux.
    Le but est de faire un clap de début pour synchroniser tout le monde et de ne faire qu'une seule prise de presque une heure.

Sauf que...
    Le Protools et la DAT tourneront sur un wordclock commun donc je me fais pas de souci pour la synchro entre eux (qui ne devraient pas être nécessaire au final) mais les 2 Z7 seront sur leur quartz interne dans leur coin.
    Une variation de 0.01% donne une désynchro visible au bout d'une minute.
    Une variation de 0.001 donne une désynchro visible au bout de 10 minutes...
    Quelqu'un a déjà tenté une experience de ce type et n'a pas eu de problème de synchro au final?

(le H2 j'en parle même pas vus les soucis de synchro qu'on m'a relaté avec un H4, mais pas grave, c'est juste pour rajouter des ambiances en fin de chansons)

2. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonjour,

Une solution possible viendra sans doute du tournage, puis du montage...
    Essaye de prévoir des plans de coupe "asynchrones", que tu pourras replacer dans ton montage pour rattraper des désynchronisations image/son... ;-)

++

3. Alain B

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Le but est de faire un clap de début pour synchroniser tout le monde et de ne faire qu'une seule prise de presque une heure."

Faire aussi un clap de fin ;-) Tu jugeras ainsi rapidement d une eventuelle desynchro ! Et si besoin c est pas difficile si la derive est trop importante
    de resynchroniser sur la TL .

4. Babook

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas bête le clap de fin :)

5. diacz

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    expérience perso

Je fais régulièrement de la captation de concert à 2/3 Z1 et on n'a jamais observé aucune désynchro avec le son console et entre les cams.
    Pour le "clap de début", le mieux c'est un petit apn dont tu déclenches le flash à l'entrée des musiciens sur scène et à leur sortie. Mais ça ne synchronise que les cams entre elles et pas la prise de vue et la prise de son...
    Pour ma part la synchro je la fais au son au montage (l'audio des cams doit avoir été réglé un minimum!) en plusieurs points (crêtes ou creux) pour valider.
    Arthur a raison de souligner l'importance des plans de coupe "asynchrone"... On ne sait jamais avec l'électronique:-)

Diacz

6. Babook

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca me rassure, merci :)

7. Alain B

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "c'est un petit apn dont tu déclenches le flash à l'entrée des musiciens sur scène"

L'ideal c est bien sur un coup de feu avec l'eclair pour les cams et la detonnation pour le son :-)
    Jamais de problemes non plus sauf une fois sur un spectacle de danse
    ou lors de la previsualisation une danseuse me dit il y a une desynchro sur ce morceau ...je jure que ce n est pas possible et en verifiant j avais merde
    au montage ey il y avait 1/10 de seconde de decalage !!!

8. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    le mieux est quand même d'enregistrer sur la piste 2 des Z7, le LTC en audio, synchronisé avec le DAT & PT et de monter le tout dans Avid Media Composer v3.1.1.

++

SteF

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -57
    "..il y avait 1/10 de seconde de decalage .."

;-) Oui "elles" sont impressionnantes..plusieurs montages de ce type ..elles n'arrêtent pas de compter ..( la base de leur métier) et détectent le moindre décalage ..avant qu'il ne soit audible/visible par le commun des mortelles.
    Truc : experte aussi pour trouver/adapter une musique qui colle à merveille au rythme d'une prise de vue . ( que du bonheur )
    .. 55mn le Requiem de Mozart !!!
    Comme Arthur le moine les "plans de coupe "asynchrones", ne sont pas inutiles ( tant pour le montage vidéo qu'audio ) et Alain B " c est pas difficile si la dérive est trop importante de resynchroniser sur la TL"
    Des "glissements" arrivent ..il faut de la patience ..découper en tranche au montage, rattraper en manipulant l'audio et/ou la vidéo ( accélérer/ralentir)

Une ficelle: attention à ce que la Z7 sur trépied ne joue pas "la morte figée" dans son coin ..il faut la faire vivre au plan images ..rien de plus ennuyeux et peu exploitable qu'un plan fixe d'une heure en fond de salle ..!!!
    Pour la Z7 baladeuse ..sa prise de son est précieuse ..en se rapprochant d'un instrument elle peut le mettre en valeur ...

L'idéal c'est soit de connaitre par cœur le/les morceaux pour pouvoir la positionner à temps ..ou surtout mieux d'assister à plusieurs répétitions ...
    Bertrand :jap:
    N.B. Concert classique ...ou les "Zinzin" ou l'on devient sourd ( et encore plus abruti que de coutume ).? ce deuxiéme cas "hyper amplifié" est plus délicat .. aux bons réglages des potentiométres et limiteurs de tout poils ..:perplexe:

>>> Mannequins <<< extrait du clip demo d'une manifestation avec mannequins/danseuses

#9 bcauchy, 4 Mars 2009
    Dernière édition: 4 Mars 2009
  10. fredtr3

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    arrêter de vous noyer dans un verre d'eau !
    une désynchro de 0.01% Oh Mon Dieu !!
    tu vas faire du montage avec tes deux cam alors une petites image rajoutée par-ci par-là et hop le tour est joué

et puis plutôt que du LTC essaye d'enregistrer une sortie console dans les pistes de tes Z7 comme ça tu pourras faire une synchro au phasing

11. Babook

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La caméra sur pied est opérée par quelqu'un aussi donc ça sera pas juste un "plan fixe inintéressant 98% du temps".

Le problème est que la régie son est de l'autre côté de la salle, en coulisse, et passer un XLR (TC ou son) jusqu'à la caméra peut s'avérer ardu.

Pour ce qui est de la synchro avec une variation de 0.01% qui met une image dans la vue au bout d'une minute, déformation professionnelle, comme surement pas mal de gens ici, j'ai commencé par faire de la synchro de rushes en masse et ça induit des effets secondaires du type "oh mon dieu, c'est désynchro d'une perfo!!! C'est horrible je peux plus regarder!!" (et les TVs plates me donnent du coup des angoisses). Et donc j'avais surtout peur que les Z7 dérivent plus que ça encore (genre 1 image toutes les 30s)

En tous merci pour vos avis :)

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -57
    "Glou ..glouglou..glouglouglouglou....coulé !!!"

:-) fredtr3.;Ben non c'est au départ plus audible que visible ( sauf si un personnage s'exprime) cela génère très vite un phénomène d'écho ..ensuite une bouilli infâme...
    Peut être que certain habitué à de la cacophonie "boum boum boum" en mp3 120db dans le casque ..n'entendent plus la moindre différence ..!!:D
    Bertrand :jap:
    N.B.je me suis trompé de clip ..mannequins n'a rien à voir avec orchestre ..a tout de suite

13. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    pfff n'importe quoi !!!
    un jour tu sera monteur et alors tu comprendras ... peut être ..... ou pas :D

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -57
  15. diacz

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bcauchy,
    excuses-moi pour cette question mais tu montes quoi avec ce genre d'images?
    Je suis très critique mais :
    C'est unitilisable! aucune stabilité, des zooms et dézooms pas maîtrisés, pas de lien entre l'image et l'action.
    j'espère que tu ne vends pas ton "travail"...

Diacz

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page