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[VotreAvis] Captation concert acoustique

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Grison, 17 Novembre 2011.

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  1. Grison

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    Notre prochain tournage de concert est un concert de violon tzigane, avec une douzaine de musicien (piano, accordéon, guitares, violons, violoncelle,...) dans une salle d'environ 400 personnes.
    Helas tout ne sera pas sonorisé et il faut capter l'ensemble en accoustique.
    Or, nous n'avons quasiment aucune expérience dans ce genre de musique.
    Je pense utiliser trois micros (1 au centre et les deux autres en A-B éloigné) devant la scène avec une mixette pour faire 2 voies sur un enregistreur numérique.
    En plus l'ambiance sera prise en fond de salle par un enregistreur (Tascam DR40) qui récupèrera également en direct ce qui sort de la console de sono (on ne sait pas encore ce qui sera amplifié).
    Chaque caméra (4) prendra le son avec son micro intégré pour la synchro.
    Est ce que cela vous parait jouable comme ça ?
    Il y a-t-il des pièges à éviter ?
    Quel type de micro mettre devant la scène ?
    Le soliste (violon) bouge beaucoup et peut aller dans la salle ... il vaudrait peut être mieux l'équiper en HF. Qu'en pensez vous ?
    Merci de vos conseils :jap:
     
  2. homero

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    Pour éviter trop d'installation, je tenterais le coup avec un couple ORTF en hauteur, faut voir comment les zikos vont être placés... quant au soliste qui se déplace, le HF avec micro contact est effectivement à essayer, mais le gars va t'il être d'accord ? Sinon c'est la perche HF en accompagnement en essayant de ne pas se trouver dans la poursuite suiveuse s'il y en a une.
     
  3. Grison

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    Merci Homero, le couple ORTF en hauteur est une bonne idée si on peut l'installer au bon endroit. Les zikos sont répartis sur toute la scène, qui est assez large. Des essais à faire le jour 'J' avant le concert ... Faudra arriver tôt :unsure:
    Pour le soliste, on va limiter les options ... c'est soit on l'attache :D, soit il accepte le micro contact. :D
    Dans le deuxième cas, plus probable, quelles sont les références de micro possible en HF pour un violon ? Qui loue ce genre de matériel en RP ?
    Il est aussi possible de négocier l'utilisation de la console 32 voies de la salle, mais sans amplification (faute de retours). Dans ce cas il faudrait louer des micros. En regroupant les zikos en trois ou 4 groupes, ça pourrait être financièrement acceptable. Il y a-t-il des références de micro à privilégier pour les instruments à corde ?
    Reste à trouver quelqu'un de compétent pour faire le mix ... Tout celà dépasse largement nos compétences :perplexe:
    S'il ya des amateurs compétents, on recrute :help:
     
    #3 Grison, 18 Novembre 2011
    Dernière édition: 18 Novembre 2011
  4. homero

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    Tu peux contacter Tapages ou/et DCAudiovisuel, ils ont du rencontrer le cas assez souvent.


    Ca me dépasserait aussi, c'est pour cela que je choisirais la simplicité.
     
  5. Grison

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    Pour ceux que ça intéresse, je résume la solution retenue :
    2 micros en douche dans les cintres de part et d'autres du centre de la scène (en mono sans rechecher un effet stéréo) et un couple "stéréo" posé à terre au centre de la scène. Le soliste a finalement été équipé d'un DPA filaire également en prêt.
    Pour l'occasion la régie m'a prété 2 Neuman KM 184 (en douche) et un couple d'OKTAVIA. Mes T Bones et APEX sont donc restés dans leur malette en plastique ;-)
    En fait j'ai bénéficié de l'aide d'un pro en régie pour mixer tout ça correctement et l'envoyer sur un Tascam DR 40 qui prenait en même temps l'ambiance de la salle. Le tout est assez réussi.
    Difficulté de dernière minute : la "star" a demandé de modifier complètement le plan de scène (en arrivant avec 3 heures de retard pour les balances), d'où un démontage / remontage en vitesse du dispositif, et une demande en dernière minute ( à une heure du concert) d'ajouter un retour sur le devant de la scène, lequel a complètement détruit l'équilibre fragile de la captation entre le couple stéréo et les deux micros en douche.
    Ambiance très chaude en régie après ces "caprices" ...:hum::hum::hum:
    En bref, on s'en sort pas trop mal avec l'aide précieuse de la régie.
    Moralité : soigner les relations avec les pros sur place et rester modeste, ça arrange bien des choses ... :good:
    Merci à l'ingé son.
     
  6. homero

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    Tu as tout à fait raison, ton attitude a été totalement pro : savoir s'adapter rapidement et utiliser au maximum les aides dont tu pouvais disposer ... s'il y en a un qui ne l'a pas été sur ce coup-là, c'est la "vedette" ...
     
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