module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] Captation avec plusieurs micros HF

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par masterdoui, 2 Mars 2011.

Tags:
  1. masterdoui

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

j'inaugure ici mon premier post sur ce forum que je fréquente depuis longtemps et dont je remercie chacun des acteurs pour leur précieuse aide tout d'abord :)

Le problème que je vais vous exposer a été repris maintes et maintes fois sur votre forum, je le sais, j'y suis depuis 10h du matin. Pourtant pas moyen de comprendre clairement, je suis débutant en matière de son, s'il est possible et quel matériel il faut se procurer afin de capter plusieurs voix lors d'une émission type talk show avec entre quatre et 5 voix...
    Cela entend 4 ou 5 micros cravates HF, mais pour le reste je ne comprends pas comment procéder pour recueillir les sons : sur une mixette ? Un enregistreur ? L'appareil doit il disposer de 5 entrées XLR ? ou mini jack ?

Un peu perdu je l'avoue, et conscient de ressasser un problème souvent vu, je ne m'en sors néanmoins pas et espère que le post de "clarification" que je demande pourra en aider d'autres, dans le même désarroi technique.

Merci d'avance

Edit : Je précise par ailleurs que le matériel n'est pas encore acheter, donc tout conseil à ce niveau est également le bienvenu ! Re-merci

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    780
    Appréciations:
    +1 158 / 6 229 / -20
    Ca ne va pas être simple, déjà il faut en dire plus sur la config de plateau (direct ? Différé ? Régie ou non ? Montage ultérieur ?), quel type de caméras, combien ? Pour le matos, quel budget ? Mais également est ce que quelqu'un du métier peut t'aider ?

Pour 4 ou 5 entrées il va te falloir une console, 5 micros HF sur des fréquences différentes ... et surtout une attention à chaque instant sur ce qui se passe pour ouvrir le potar au bon moment ... ça ne s'improvise pas ! A la rigueur on peut se débrouiller (avec un peu d'entraînement quand même...) avec un automixeur qui ouvre le potar correspondant à la module qui rapplique, on peut définir des priorités ce qui n'empêche pas de pouvoir reprendre la main en cas de besoin..

Autre méthode, ton truc est tourné par combien de caméras, il te reste la possibilité si tu as trois caméras d'entrer deux HF par caméra (1 par canal) et de garder le canal libre pour l'ambiance plateau. Tu feras ton mix au montage.

A mon avis c'est un trop gros coup pour un débutant du moins dans la config originale prévue, prends absolument quelqu'un d'entraîné avec toi ou alors change ton dispositif, deux micros main : un pour le meneur de jeu et l'autre que se repasseront les participants, si deux d'entre eux conversent, le gars qui gère le débat tend son mic au mec démuni et bascule en va-et-vient s'il veut intervenir.

3. masterdoui

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la rapidité de ta réponse. Alors oui c'est un tournage en multicam différé, avec montage ultérieur. On devrait tourner sur 2 ou 3 caméras, ce n'est pas encore sûr. Le problème étant que je suis réalisateur, pas preneur de son, mais dans ce cas de figure il va falloir que je m'en charge seul.

La solution des HF branchés sur les différentes caméras me parait plus envisageable, du reste il y a aussi peut être la solution d'un perchiste, que j'avais écarté au départ. Le passage de micro-main était aussi écarté au départ, pour des raisons pratiques. Autre problème, les caméras en question n'ont que des entrées mini-jack, pas de XLR, est-ce gênant ?

On a déjà à disposition un micro-canon Olympus me31, un micro main Sennheiser e825 s, ainsi qu'un micro-griffe sur une caméra de poing canon hf s10.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    780
    Appréciations:
    +1 158 / 6 229 / -20
    La perche, non sur un plateau, l'éclairage est multiple, c'est difficile de ne pas projeter d'ombres de perche en arrière-plan ou pire sur les personnages, de plus pour une bonne présence il faut être assez près donc déplacement de perches avec risque de bruit sans compter celui d'arriver après la bataille ... et avec plusieurs caméras, dur de passer entre les pièges. Autre option, si ça se passe autour d'une table, des micros sur mini-pied ou des PZM (s'il n'y a pas de manipulations)

Dommage, c'est pourtant la solution la plus pratique : bon isolement des sources donc peu ou pas de repisse d'un personnage dans un autre micro, pas d'installation de cravates avec risque de frottement, identification de chaque source avec bonnette de couleur, remplacement aisé en cas de couille de batterie etc ...

En filaire, les liaisons asymétriques en mini-jack, ça limite et surtout la connectique n'est pas fiable, on a intérêt à sécuriser les liaisons pour éviter les débranchements ou faux-contacts intempestifs. En HF, c'est moins grave puisque la liaison sortie récepteur caméra va être courte, toutefois on va se trouver dans un environnement radio-électrique chargé ... donc essais à prévoir.
    Pour utiliser chacun des deux canaux de la caméra, il va falloir au minimum un Y. Le plus pratique serait de les équiper d'interfaces XLR genre Beachtek.

Je ne connais pas l'Olympus, sinon le Senn 825 branché sur une console peut faire l'affaire.
    A votre place , je louerais quatre HF avec micro main genre Sennheiser Freeport ou Shure série PG (plutôt ceux là, il y a plus de choix de canaux), ils existent tous en version avec émetteurs-cravate.

5. masterdoui

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as bien entendu raison pour le perchiste. Je n'avais pas pensé aux micros sur mini pieds, d'autant que le canon sennheiser est plutôt bon pour ça. Si j'achète deux autres micros-canons sur mini pieds donc, est-ce que ça pourrait faire l'affaire, orientés en triangle vers les différents invités depuis une table basse ? Reliés à une mixette ? Un enregistreur ?
    Je ne connais pas très bien les pzm, un tbone gz400 pourrait il fonctionner dans cette optique ? En faudrait il plus ou moins que des micros-canons ?

Si c'était de mon ressort, j'y penserai sérieusement, mais une alternative serait préférée...

Pour la beachtek, une 4P suffirait ? Par contre je ne suis pas sûr de voir ce que tu entends par un "Y"...

Faire l'affaire pour ? Le son d'ambiance ? Les voix ?

Merci pour ces très précieuses indications, les boîtes de location que je connais ne proposent que des Shure SM58...ou des studio project B1. Si ce n'est pas correct, et que tu as une adresse sur Paris, je suis preneur.

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    780
    Appréciations:
    +1 158 / 6 229 / -20
    Pour la loc en audio pro pour tournage, faut voir Tapages et DCAudiovisuel.
    Ce que l'on te propose en loc SM58 et B1 ne va pas car les premiers doivent être tenus à la main près de la bouche, c'est à dire que tu vas te retrouver dans la config que tu cherches à éviter. Idem pour ton Senn 825.
    Il te faut une console ou une mixette 4 voies avec possibilité de sortie en niveau micro. Les Beachtek dont je parlais sont des interfaces XLR mini-jack, ça permet d'entrer des sources en XLR (micro ou ligne) sur des caméras en mini-jack et séparant les canaux.
    Les PZM, tout dépend de l'acoustique de la pièce, s'il y a un peu de réverbe ce n'est pas terrible, c'est même à éviter. L'intérêt c'est que tu équipes rapidement et que tu ne rates personne mais ça peut aussi donner une grosse bouillie.
    Tu évites de te ruiner en micro canons car ce n'est pas la panacée. Prends plutôt des cravates cardio si les gens sont près les un des autres genre MKE40 comme on en voit sur les plateaux télé. Tu les loues sauf si tu dois t'en servir régulièrement. Alternative + économique, les Audiotechnica AT831b, toutefois attention à l'installation, ils sont très sensibles aux frottements. Si tu n'as pas d'alim fantôme, il faut prévoir des cravates à piles.
    Quant à l'enregistrement, tu peux essayer un enregistreur séparé, ça serait plus pratique mais attention à la synchro au montage, assures toi de faire une sortie de celui-ci sur une des caméras.

7. masterdoui

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ça gagne en précision, merci encore une fois, je commence à m'y retrouver dans toutes les recherches que je fais depuis deux jours, en autodidacte il est tout de même assez difficile de s'y retrouver.
    Bref, pour les ME40 je m'étais déjà renseigné dessus et avais trouvé des micros à 70€ sur ebay (SENNHEISER MKE 40 R AVEC PINCETTE ATTACHE MKE 40R en vente sur eBay.fr (fin le 06-mars-11 19:18:54 Paris)), donc si je peux me procurer ça je pense pouvoir m'en tirer à bon compte, et acheter neuf ce qui manquera.

Enfin pour l'enregistrement, en gros c'est : soit j'enregistre avec la caméra grâce à une plateforme XLR, soit j'enregistre sur un enregistreur séparé (des conseils niveau marques ?). Sachant que la synchro au montage ne pose pas de problème, je doute moins de mes talents de monteur que de mes talents de preneur de son :) Par contre je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire par "faire une sortie sur la caméra" ?

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    780
    Appréciations:
    +1 158 / 6 229 / -20
    Attention le MKE40R que tu montres en lien est équipé d'une prise Tüchel , ça doit se visser sur une alim Sennheiser, tu oublies !
    Pour la sortie sur une caméra, il y a sur les consoles ou mixettes une ou deux sorties, tu envoies l''une d'entre elles (e'niveau micro ou ligne + atténuateur) sur une des caméras.

9. masterdoui

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les indications. J'en arrive donc à la configuration suivante : Achat de 5 ou 6 micro-cravates (quelqu'un connaitrait-il un endroit où il est possible d'acheter des micro-cravates par lots plutôt qu'à l'unité ?) + un enregistreur numérique 8 pistes. Les récepteurs seront branchés sur l'enregistreur, pas besoin de mixette entre les deux je pense, quand on sait que je ne serai pas sur la mixette pendant le tournage. Jusque là, est-ce que j'ai bon ?
    Une marque conseillée pour l'enregistreur ? Quelles sont les caractéristiques techniques auxquelles je dois porter mon attention en priorité ? Ce sont les derniers renseignements dont j'aurais besoin pour guider mes achats...

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    780
    Appréciations:
    +1 158 / 6 229 / -20
    Euh .... Aaton Cantar mais ça ne serait pas sérieux vu le prix :D... Je sais que Zoom a sorti le R16, R16, pas essayé, le problème c'est qu'il enregistre en 44.1 khz et non en 48. Tu as vraiment besoin de 8 canaux ?

11. masterdoui

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faudra compter entre 5 et 6 micros cravates !

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    780
    Appréciations:
    +1 158 / 6 229 / -20
  13. masterdoui

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais 4 entrées ne suffisent pas s'il y a 5 micros par exemple ?
    Et juste à titre d'information, quelle différence y a t il entre un enregistrement à 44,1 et à 48 khz?

Edit : La AT-MX381 à près de 1600$ et la Dugan D2 à 11 000$ , ne sont clairement pas dans nos moyens.

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    780
    Appréciations:
    +1 158 / 6 229 / -20
    S'il y a 5 intervenants et 4 micros cravates, y en a un qui aura intérêt à s'exprimer par le langage des signes :D... d'où l'intérêt d'avoir un micro main en bascule ou des micros sur pied.

Pour les fréquences d'échantillonnage, faire une recherche sur cette expression, ça ira plus vite et ça sera plus sûr que ce que je pourrais raconter en 4 lignes.

C'était pour l'exemple ...
    J'ai payé mon AT-MX341a 4 entrées XLR moins de 100 euros en occase, AT-MX341a , la 381 est nettement plus performante, ça se trouve aussi .... Tu peux chercher une console classique 6 voies genre Yamaha, Behringer etc ... mais il te faudra être aux potars. Si pas de sous ... faut s'adapter question mise en scène ou /et matos ... ou prendre des risques avec possibilité de plantage + ou - élevé ...ou .... ne pas faire sans au moins une aide !

15. masterdoui

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'en ai trouvé une à 79€ sur ebay : audio technica AT-MX341a Automatic Microphone Mixer on eBay (end time 19-Mar-11 14:29:04 GMT)

On m'a conseillé de mettre 2 micros cravates au présentateur principal de l'émission, mais est ce réellement essentiel quand on cherche à faire dans l'économie ?
    A ce moment là je réduis le budget micros cravates pour n'en avoir que 4 et combler le reste par le micro main 825, le brancher sur un dictaphone peut il suffire ? Afin d'économiser une place sur la console.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous