module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Captation avec caméra type JVC GY HD200/800

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par yateri, 28 Février 2025.

1. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Je fais -à titre amateur avancé- des concerts et spectacles. Son, lumière, je m'attaque depuis peu à la vidéo suite à l'acquisition de deux écrans LED d'occasion.
    J'ai par le passé (2000-2005) pas mal pratiqué la vidéo, plusieurs court métrages, mais jamais de captation de spectacle.

Un prochain spectacle (Michael Jackson version Big Band) où l'un de mes écrans sera en fond de scène (20m2) me donne envie de filmer les quelques chants solo et de les incorporer dans la scénographie.

La résolution de la caméra n'a que peu d'importance, mes écrans font à peine 900x500 pixels. En revanche je ne souhaite pas exclure un jour de streamer, en 720 ou 1080 d'autres concerts/théâtres.

Que pensez-vous d'une caméra type JVC GY HDxxx, on en trouve régulièrement sur divers sites pour quelques centaines d'euros ?
    C'est une caméra qui serait posée en régie, donc à 15-25m de la scène.

J'ai l'impression que pour ce prix, une caméra capable de sortir du HD-SDI (1080i) avec une vraie optique et des reports de commandes sur les manches, ça reste une bonne affaire ?
    Je doute juste du capteur 1/3" CCD, c'est clairement lui qui rappelle l'âge de ces caméras.
    Quid des performances en faible luminosité (c'est du théâtre, pas un plateau TV...).
    Depuis que je suis passé au plein format avec mon Sony A7IV j'ai du mal à me rappeler qu'on faisait de la vidéo avec d'aussi petits capteurs, mais bon, on le faisait !

Merci d'avance pour vos avis.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Le problème c'est les cassettes à moins que vous n'ayez l'enregistreur Firestore ... et encore c'est une pièce musée, même la 251. Qui va dépanner ça en cas de problème ?

3. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne compte pas du tout utiliser les cassettes.
    Le signal part à la régie en SDI et si enregistrement il y a, ça sera directement sur le media serveur.
    Pour les pannes... je ne sais pas... c'est le jeu. Déjà on élimine les problèmes de magnétoscope (ça reste le plus fréquent je pense).

Donc le capteur 1/3 ne serait pas plus un problème que ça ?

Question subsidiaire, il y a certains objectifs qui sont clairement estampillés "HD". D'après la doc de la caméra, ceux fournis de base avec n'ont pas l'air de l'être. En dehors des facteurs de crop, est-ce qu'il y a aussi une différence sur les lentilles (qualité?).

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    n'importe quel petit camescope recent (pas trop bas de gamme quand meme) fera l'affaire, avec l'avantage de proposer du 4K.
    J'imagine que ce genre de concert se fait quand meme avec une bonne lumiere.
    Si le SDI est une contrainte on trouve des convertisseur HDMI vers SDI pour 30 euros.
    Les petits panasonic sont interessants (bon zoom).
    Pour les commandes , on trouve des commandes pour ces camescopes., c'est pas ideal, mais souvent ca suffit.

Chez sony, il y a plus tellement de camescopes interessants dans cette gamme depuis la disparition de l'AX53 et l'AX100 (qu'on trouve encore en cherchant bien)
    Il y a pas si longtemps on avait trouvé un petit pana HC-VX1 pour vraiment pas cher par exemple (moins de 400 euros).Ton critere semble etre le prix, puisque tu es pret a prendre de l'occase.
    Le probleme des "grosses" camera d'occase, c'est que probablement la reparation sera sinon difficile (appareil trop vieux), certainement couteuse (c'etait deja le cas quand ces appareils etaient neufs).
    Et attention, une panne ne concernant que la partie magnetoscope peut tres bien bloquer la totalité de la camera.
    Avec un petit camescope neuf, tu as l'avantage de la garantie et d'une possibilité de revente assez facile si necessaire.

Et pourquoi ton A7 ne convient pas ?

#4 giroudf, 1 Mars 2025
    Dernière édition: 1 Mars 2025
    • J'aime J'aime x 1
  5. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    84
    Appréciations:
    +132 / 680 / -0
    J ai fait quelques docus pour une prod qui etait équipée avec des GY-HD251, c etait une tri-CCD 1/3, la focale inter-changeable une fujinon de base n etait pas exeptionnelle, mais remplaçable par des canon, bien meilleures ( c etait pas mon cas), les tournages étaient principalement sur plateau et décors, j envoyais pas mal de sauce question lumière, pour avoir une bonne image pour l époque, c était pas une caméra très sensible, rien à voir avec un Sony A7IV, concernant la fiabilité, elles partaient de temps en temps en SAV notamment pour la partie enregistrement. Franchement je partirais sur quelque chose de plus récent

#5 mhr, 1 Mars 2025
    • J'aime J'aime x 1
  6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
    Un APN , en spectacle cela reste pratique aussi, à un prix raisonnable.

Un GH4 R est une solution low cost . capteur M4/3, ne chauffe pas "un gramme" ...Après c'est l'objectif qui fait la différence, travailler en hyperfocale.
    Cela s'accroche facilement n'importe où en plus et avec un seul slot, on met une grosse carte SD.

Il y a les bridges aussi

7. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    84
    Appréciations:
    +132 / 680 / -0
    Du miniHDMI pour de la diffusion en direct, question fiabilité ça va vite poser problème, vu la fragilité de la connectique

• J'aime J'aime x 1
  8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
    Très juste , un oubli et désolé ...
    Car la cage avec un bloqueur de connectique ne garantit pas une protection 100% , si on pense à la même personne :rolleyes:

• Amusant Amusant x 1
  9. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    84
    Appréciations:
    +132 / 680 / -0
    Perso, je partirais sur de l occasion plus récente du type Canon XF305 ou canon XA25, pour conserver Le HD SDI, et un objectif zoom X18 ou X 20 parefocal

#9 mhr, 1 Mars 2025
    • J'aime J'aime x 2
  10. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos nombreux retours.

Les caméras citées (XF305, XA25...) coûtent encore plus de 1000€ en occase.

Pour les APN (GH etc), je préférerai éviter le bricolage avec une sortie mini-HDMI et encore une fois, pas de report de commandes (du moins rien à voir avec un report ZOOM/FOCUS FUJINON).

Je n'utilise pas mon A7 pour deux raisons :
    - Pour avoir un zoom suffisant depuis la régie il me faudrait un caillou monstrueux et au prix prohibitif (au delà de 450 de focale).
    - Je me fais un rig pour reprendre les courts métrages et il serait plutôt destiné à être sur le plateau si je décidais de l'utiliser également en concert.

L'objectif qui serait fourni avec la 251 serait un CANON YJ18x9B4 KRS 1:1,8/9-162mm.

Du coup c'est pas franchement non, achat plutôt déconseillé mais il n'y a pas d'alternative en face. A ce prix, hors panne possible (ces modèles ont bientôt 20 ans), c'est le prix de l'objectif et des reports de commande vendus seuls sur eBay de ce que j'ai pu voir.

Le seul vrai no-go c'est la sensibilité de la caméra, mais ça, je ne pourrais pas le savoir sans essayer.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous