module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Cantar : pistes ms non reconnues à l'import comme faisant partie de la même prise

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par Plume, 6 Février 2014.

1. Plume

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je travaille sur un Avid Nitris 5.0.3, sur PC.
    J'ai à synchroniser des images avec des fichiers son provenant d'un Cantar. Les fichiers se répartissent de cette façon :
    A1, A2, A3, A4 : perches et HF
    A5, A6 : ambiance ms
    A7, A8 : mixdowns

Les pistes mono sont toutes nommées sur ce modèle : ZO7000_1
    Les pistes ms sont nommées de cette manière : ZO7000-5 (avec un tiret devant le numéro de la piste au lieu d'un underscore), ce qui empêche Avid de les reconnaître au moment de l'import comme faisant partie de la même prise que les autres (en ayant la case "Autodetect Broadcast Wave Monophonic Groups" cochée).
    Du coup, je me retrouve avec dans mon bin d'import un fichier regroupant les pistes A1, 2, 3 4, 7 et 8 et un autre clip regroupant les pistes 5 et 6.

Maintenant, mon souci : je synchronise d'habitude l'image avec uniquement les mixdowns (A7 et A8) en utilisant la fonction Collapse de l'Autosync afin de les retrouver en pistes A1 et A2, ce qui est plus facile pour mon monteur (il a parfois besoin d'avoir accès aux pistes éclatées et avec ce système, il n'a qu'à faire un Match Frame sur le son pour les retrouver).
    Le problème apparaît lorsque je veux utiliser le même système avec des pistes ms : je synchronise en même temps mon fichier vidéo avec les deux fichiers audio provenant de mon import mais comme mes pistes A5 et A6 ne sont pas considérées à l'import comme faisant partie de la même prise, le Match Frame sur mon clip synchronisé avec uniquement les mixdowns, ne me sort évidemment que le clip regroupant les pistes 1, 2, 3,4 , 7 et 8. Je n'ai plus accès aux pistes 5 et 6.

Est-ce que quelqu'un a une idée pour :
    - soit forcer la reconnaissance des pistes ms comme faisant partie de la même prise afin d'avoir un seul fichier regroupant toutes les pistes à l'import ?
    -soit au moment de l'Autosync, passer les pistes 7 et 8 en 1 et 2 (en gardant et décalant par la même occasion toutes les pistes d'origine, donc faire passer A1 en A3, A2 en A4, A5 en A7 etc) afin de me retrouver avec un clip synchro qui regrouperait toutes les pistes et dont mon monteur n'aurait qu'à monter que les pistes A1 et A2 ?

Merci !

2. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Connais-tu l'autosync ? ? Il te permettrait de sélectionner les pistes que tu désires garder en les regroupant dans un subclip qui garderait le tc d'origine. De plus, le matchframe est toujours disponible pour retrouver les clips originaux.

Si en plus, tu veux placer tes pistes sons sur des pistes spécifiques, une possibilité est de créer une séquence (avec tc identique à la source) qui satisfait à tes préférences d'assignation de piste puis, via le même autosync, d'en faire un subclip.

Ça a pu t'aider ?

3. Plume

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Polwol,

Merci pour ta réponse. Oui, je connais l'autosync, j'en parle dans mon message. Mais je me retrouve avec à l'import un clip "A" comprenant A1-2-3-4-7-8 et un deuxième clip "B" comprenant A5-6 (de la même prise !) au lieu d'un seul clip comprenant A1-2-3-4-5-6-7-8.
    Donc, quand je veux faire la synchro en n'utilisant (pour le confort de mon monteur) que les mixdowns (A7-8), j'obtiens un clip synchronisé qui ne retrouve, au Match Frame, que le clip "A", soit les pistes 1-2-3-4-7-8. J'ai perdu le lien avec mes pistes 5 et 6.

Pour le rotate des pistes A7-A8 en A1-A2, j'avais effectivement pensé comme toi à synchroniser via une séquence (il y avait aussi la solution Majax pour faire le rotate). Mais cela prend plus de temps et j'aurais du conserver pour le montage un clip synchronisé comprenant toutes les pistes (en ne montant que les mixdowns "rotationnés" en 1 et 2). Pas pratique pour mon monteur.

J'ai pu trouver une solution qui m'évite ça : donc, après recherche, la seule solution pour forcer Avid à reconnaître mes pistes 5 et 6 comme faisant partie de la même prise que les autres est de renommer les fichiers des pistes 5 et 6. Donc, je remplace directement sur le disque dur (via un petit soft de renommage de fichiers et dossiers) le "-" problématique dans le nom du fichier par un "_" et à l'import, tout se passe bien : ma prise son apparaît dans un seul clip audio avec toutes ses pistes et je n'ai plus qu'à faire ma synchro avec les mixdowns

J'avais un peu peur de toucher au nom des fichiers pour la confo son mais DCA m'a confirmé que la transformation du "-" en "_" ne posait pas de problème et que les fichiers dont le nom aurait été changé seraient bien retrouvés par le Pyramix. Que demande le peuple !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page