module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Canon XM2 vs Sony vx2000

Discussion dans 'Sony' créé par thierryd31, 9 Février 2004.

Tags:
  1. thierryd31

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'hésite entre un Canon XM2 (neuf) et un sony VX2000 (occasion dont je connais bien le propriétaire et la faible utilisation qu'il en a fait, environ 10 heures).

    PS : le prix est identique dans les 2 cas

    J'aimerai quelques conseils !

    Thierry
     
  2. Cendron

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un seul conseil: fonce sur le VX2000, bien supérieur!

    :jap:
     
  3. thierryd31

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

    Je pense aussi bien qu'elle date un peu mais c'est la garantie de 2 ans chez Canon qui me fait hésiter.
    La qualité d'image est vraiment supérieure ?
     
  4. Dean

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    309
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. sbernard

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    270
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, bon ben désolé de contredire un peu nos maîtres, mais pour avoir essayé la XM2 et la VX 2000 (non, en fait la PD150, mais c'est identique au niveau de l'image), et ben je dirai qu'une chose : à part en basse lumière, la XM2 a une image parfaitement comparable à la PD150 et presque aussi bonne que l'AG-DVX 100E.
    Elle a un zoom et un stabilisateur optique plus performant que les 2 autres, et pour l'image elle est aussi débrayable.
    Sa focale en position grand angle est meilleure que la PD150, et ça c'est pas négligeable non plus. Niveau audio, son micro intégré est en tout cas meilleur que celui de l'AG-DVX 100, mais comme la VX2000 elle n'a pas de prise XLR, ce qui est vraiment bien dommage (à quand une version identique à la PD10 !).
    Non, franchemant, c'est une super caméra. Par contre elle n'a qu'un filtre neutre 1/8 (ce qui en plein jour par temps de soleil ne m'a pas dérangé), et elle est moins sensible que ces 2 camescopes (bien que plus sensible que la plupart des autres camescopes).
    J'ai filmé une pièce de théâtre avec et après réglage de la température de couleur l'image est superbe.
    Si j'avais l'ADSL et si je savais comment on balance des images sur ce site, je vous aurai bien livré quelques scènes converties en VOB (et sans aucune correction d'images).

    Voilà. C'était juste histoire de défendre cette caméra, parceque je vois pas comment on peut dire que la VX2000 est bien supérieur (à part si on filme tout le temps dans l'obscurité !:rolleyes: )

    A plus !
     
  6. thierryd31

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vous réponses.

    J'hésite toujours, qualitativement bien sûr mais aussi face à la garantie (2 ans d'utilisation pour la vx2000 contre 2 ans de garantie pour la canon).
    Quant au problème de sensibilité justement, a t'elle une influence sur les zones sombres d'une image prise en plein jour ou est-on toujours tributaire de la faible gamme de valeur enregistrable en video ?

    Thierry
     
  7. sbernard

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    270
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour le pb des zones d'ombre, je ne crois pas qu'il y ai de différences entre les caméras. Je crois qu'elles supportent toutes à peu près un rapport de contraste de 1/64 (quand 1 scène en intérieur peut avoir un rapport de 1/1000 et en extérieur 1/100). Je pense qu'ils vont travailler dans les années à venir de plus en plus sur les capteurs pour améliorer leur "intelligence", de sorte qu'ils diminueront artificiellement la luminosité d'une zone très lumineuse afin de permettre à l'iris de plus s'ouvrir (un peu comme certains outils travaillent dans le son pour augmenter le volume des moments silencieux sans augmenter celui des moments forts).
    Enfin, ils devraient travailler dans ce genre de direction.
    Voilà, salut
     
  8. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ce type de caméra a été commercialisé il y a plusieurs années pour l'industrie. Un modèle que je connais bien utilise un LCD intercalé dans le système optique avant le capteur CCD. Une image négative de la vidéo du CCD est affichée sur le LCD en fonction des niveaux lumineux. Il agit en filtre atténuateur sélectif de zone.
    Ce type de caméra est utilisé pour vérifier les soudure à l'arc ou au chalumeau, pour avoir en même temps une bonne vision de la soudure en fusion et du métal en cours de refroidissement. :)
     
  9. sbernard

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    270
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah bah voilà qui présage un avenir contrasté et pas si lointain !
    Merci pour l'info ! :bravo:
    Sam
     
  10. Cendron

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème c'est qu'on peut dire ça de beaucoup de caméscopes. En prise du vue extérieure, j'ai eu de très bonnes images avec une DCR-PC6 mono-CCD comparables avec celles d'une VX2000
    Je suis d'accord que les objectifs Canon ont un peu plus de possibilités, mais les complément optiques (par exemple GA 0,7 WD58 Canon aussi justement) existent pour la VX2000 et font très bien le boulot.

    Je n'ai pas vraiment remarqué de différence pour le stabilisateur optique. Quoiqu'il en soit, à part pour le reportage, ce n'est pas un élément déterminant dans le choix d'une bonne caméra: Les caméscopes pros (genre 390 ou 570) n'en ont pas... Dès qu'on veut un plan vraiment stable, on utilise un pied ou un steadycam (un vrai)
    Aucun micro incorporé dans un caméscope ne peut être considéré comme un critère de qualité, mais comme une commodité, sans plus. Ils captent tous plus ou moins les moteurs et les bruits de manipulation en ambiance calme. Acheter un caméscope TriCCD, et ne pas brancher de micro externe relève du même choix que boire un grand cru dans un gobelet en carton...

    La VX2000 a quand même en plus une commutation de l'entrée audio au niveau LIGNE, ce qui est très utile pour y connecter la sortie d'une table de mixage.
    J'ai aussi fait plein de pièces de théâtre avec des VX2000 et PD150. Une fois, il y avait quelqu'un avec une XM2 qui m'a proposé ses images. Je n'ai quasiment pas pu les intégrer au montage: différence de piqué, de niveau de bruit sur les zones zombres, bien que nous ayions fait auparavant des BdB et l'utilisation en diaph manuel.
    Ce n'est pas vraiment l'intérêt. Mais par exemple avoir la possibilité de mettre un filtre ND1 ou ND2 et d'ouvrir le diaph pour diminuer la profondeur de champ, comme en tournage pellicule, sans avoir du bruit de fond qui apparaît.

    Je n'ai jamais pu faire ça avec une Canon XL1 ou XM2.

    :jap: :jap:
     
    #10 Cendron, 16 Février 2004
    Dernière édition: 16 Février 2004
  11. sbernard

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    270
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, Etienne, mais c'est juste pour dire que c'est exagéré de trop mettre cette excellente caméra (la VX2000) sur un piedestale et de rembarrer les autres produits.
    Maintenant, c'est sûr que si on me propose un XM2 neuve ou une VX2000 de 2 ans en parfait état, pour un même prix, je pencherait certainement vers la Sony après vérification du matériel.
    Sinon, je vais certainement te faire parvenir la vidéo de ce spectacle. C'est pas non plus du grand art, vu la cavalcade que ça a été (et là je me suis dit : c'est fini de filmer sans réglages au préalable avec un moniteur de contrôle !), mais c'est pas mal. Mon son des ME64 qui saturait (je devrait pendre celui qui était chargé de contrôler les niveaux sur le DAT et à qui j'avais fourni un casque), je l'ai rattrapé en mixant celui de la XM2. C'est assez potable.
    Voilà, à plus ! :)

    Sam
     
  12. Cendron

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, j'ai entendu ça en faisant le transfert sur le CD.

    Mais la prochaine fois, je pourrais fournir un transfo comme adaptateur XLR/minijack (je ne l'avais pas ce jour-là) et ca permet de gagner 6dB par rapport au niveau de saturation.

    J'attends de voir (et d'entendre :D ) le résultat avec impatience.

    :jap: :jap:
     
  13. thierryd31

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ceci dit, j'ai pour l'instant une PC100 qui marche plutôt bien. Je désire acheter cette caméra pour réaliser des reportages et essayer de les vendre.
    A propros de la PC100 (mono CCD), j'ai eu l'occasion de filmer le tournage d'une pub en plein air dans la montagne. Tous les plans étaient conformes à ce qu'on peut attendre de cette caméra SAUF ceux que j'ai tourné en me mettant à coté de la caméra 35 mm. Malgré le grand soleil, il y avait une tonne d'éclairage, les modèles étaient maquillés , etc. Ma PC100 s'est transfomée en vx 2000 (au moins) !!! Comme quoi l'éclairage... J'ai vu ensuite les images en 35, bon d'accord, c'est un autre monde.
    Ce qui m'a choqué, c'est que j'ai montré mes images à un copain technicien à la télé. Il a visionné mon dv, l'a analisé (videoscope) et m'a dit que ce n'était pas broadcast. Par contre une copine qui a une petite boite de prod, filme avec un sony dvcam (des cassettes plus grosses mais compatibles dv) triccd et là, ça passe à la télé...
    Je ne suis pas un spécialiste de la technique mais j'aimerai produire des images vendables.

    Merci pour toutes vos réponses
     
  14. sbernard

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    270
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, pour que ce soit vendable il faut que la mécanique de ton camescope soit broadcast, st donc réglée comme une horloge suisse (25,000000 images par seconde), ce qui n'a rien à voir avec le DVCAM.
    Là, il faut plutôt taper dans la gamme supérieur : la PD150/170 ou encore la nouvelle AG-DVX100A (l'ancienne version péche à ce niveau là, mêm si ça peut encore passer), ou je ne sais encore.
    Je ne crois pas que la VX2000 est une mécanique pro, mais Cendron pourra t'en dire plus à ce niveau.
    Maintenant, j'ai peut-être dit une connerie...:rolleyes:

    SAm
     
  15. thierryd31

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Eric

    Je vais acheter le vx2000, travailler la lumière, la prise de son et faire de belles images !
    Il faut vraiment que je bosse l'eclairage, mais ce n'est pas la partie la plus évidente de la prise de vue.
    Assez parlé technique, au boulot

    A+

    Thierry
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous