module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Canon XM2 mon zoom se bloque ?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par atf, 28 Août 2005.

Tags:
  1. atf

atf

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Canon XM2 mon zoom se bloque ?
    Quand je fais des photos ou que je film mon zoom revient a zéro tout seul et reste bloque un certain temps, puis au bout d'un moment je peux le re utiliser normalement pourquoi ?

Merci d'avance pour vos réponses. :(

2. Dioms

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il m'arrive exactement la même chose, et c'est aussi arrivé à un ami qui possède une XM2. Je ne sais pas d'où cela provient mais la seule solution qu'a eu mon ami a été de l'envoyer en garantie, et je crois que ça sera la seule alternative que j'aurai :(

Manifestement, il s'agit d'un problème récurent sur la XM2

3. djbassong

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je voudrais la solution pour mon zoom XM2

Salut ma XM2 zoom aussi toute seule et parfois se bloque ou se désactiveaidez moi si vous avez résolu votre problème ???????????????

4. djbassong

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    XM2

Salut quelle solution as trouvé pour ton zoom stp

5. djbassong

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Canon xm2

Quelles solutions avez vous trouvé pour le zoom qui se bloque sur Canon je suis victime moi aussi et puis est il vraiment reparable ? par quoi est causé ce defaut ? SVP aidez moi

6. FLo_Scoop

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (désolé mon message a été envoyé 2x)

#6 FLo_Scoop, 1 Décembre 2005
    Dernière édition: 1 Décembre 2005
  7. FLo_Scoop

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Solution pour le zoom bloqué

Bonjour a tous

J'ai aussi ce problème de bloquage de zoom sur mon XM2.

Ce problème provient d'un problème physique sur la molette de zoom. Cette molette est composée d'un bouton en plastique faisant pivot sur un axe lui aussi en plastique.

Un curseur en cuivre/laiton est fixé sous ce bouton, par soudure plastique. Ce curseur "frotte" contre deux petites piste de carbonne gravé sur un support souple.

Le probleme vient du fait que le curseur en cuivre est très fragile et à tendance à perdre de son "ressort" et ne se plaque plus contre les pistes en carbonne, qui elles meme peuvent s'encrasser.

Si votre XM2 est sous garantie ... le retour chez Canon s'impose.

En revanche, si vous n'etes pas disposé a envoyer votre bébé par la poste et prier pour qu'il vous revienne un jour en etat, et que vous avez un brin de courage et l'esprit bricoleur, vous pouvez vous lancer dans une réparation "maison".

Surtout que ce probleme est recurent. Canon va changer votre molette de zoom, et dans 6 mois, la nouvelle molette vous abandonnera lachement de nouveau ...

Voici donc comment j'ai (a 2 reprises deja) réparé mon XM2 :

Vous aurez besoin de tout petits tournevis plat et cruciforme, et d'un coton tige.

- Le mecanisme du bouton de zoom se situe sous la trappe de chargement de la K7 DV. Nous devons avant tout démonter cette trappe, ou plutot le couvercle en plastique (celui ou est marqué "Open/Eject" dessus).

- Enlevez toute K7 DV, ainsi que la batterie. Ouvrez la trappe de chargement, batterie enlevée (pour ne pas declencher la procedure d'eject.

- Avec un tout petit tournevis cruciforme, enlevez les 2 petites vis noires de fixation situées de chaque coté de la trappe. (evidement, on prendra soin de poser ces vis dans un petit recipient pour ne surtout rien perdre). Attention aussi a ne pas faire tomber les vis dans le mecanisme du camescope !!! Si votre tournevis est aimanté, c'est mieux !

- A ce stade, vous observez le mecanisme d'ouverture et son ressort, la structure en metal de la trappe, et ... la fameuse molette de zoom, et sa nappe de connexion bleue. Comme vous pouvez le voir, il s'agit d'une bascule en plastique, dont les pivots sont de simples excroissances plastiques de chaque coté. Mon conseil est de ne pas demonter la vis de fixation de la molette de zoom, et de demonter seulement la bascule du zoom :

- Voici l'opération la plus delicate : démonter la bascule en ecartant tout doucement les deux pivots avec un petit tournevis plat... tres plat. Le premier pivot est assez simple, le deuxième demande plus de patience, car en demontant le premier pivot, le bouton s'incline et ne laisse plus de place pour passer le tournevis plat sous le deuxième pivot. L'option "2 tournevis" peut etre aussi une solution. Il faut alors faire pivot des 2 cotés en meme temps, pour ecarter les excroissances et les faire sortir de leur position.

- Une fois la bascule demontée, vous pouvez observer :
    * les 4 lamelles couleur cuivre qui jouent le role de ressort. Vous pouvez en profiter pour leur redonner un peu de force en les tordant un peu, si vous jugez que votre bouton est devenu trop souple avec le temps.

* Les 2 petites pistes en carbonne, gravées sur le support bleu. Ces deux petites pistes noires sont a nettoyer avec un coton tige car de la poussière et de la graisse (fumée des machines a fumée) peut s'être posé dessus. Si le depot est par malheur du coca ou autre café sucré, a vous d'imaginer comment nettoyer tout ca. J'eviterai les savons et detergeants.... peut etre avec une bombe de nettoyage de contact electroniques ...

* coté bascule, le fautif de tous les problemes : le petit curseur en laiton ! Quand la bascule est en place, ce curseur frotte contre les 2 petites pistes en carbonne. Vous devez donc redonner un peu de ressort a ce curseur, en le tordant doucement en glissant un petit tournevis plat derrière ses petites lamelles. A chaque extremité des lamelles, vous pouvez voir des petites excroissances, précisément les points de contact entre les lamelles et les pistes en carbonne. Un endroit a nettoyer en grattant un peu avec le tournevis plat !

* Une dernière verification visuelle, pas de poussières, un petit coup de coton tige (sec !) et on va passer a la phase "remontage".

* Le remontage de la bascule est bien plus facile que le démontage. Il faut juste bien veiller a le repositionner dans le bon sens (curseur coté piste en carbonne !!!) et le repositionner bien droit, en clippant les deux pivots en meme temps. (il suffit de reposer la bascule sur le support et d'appuyer de facon a ce que les 2 pivots s'engagent en meme temps... ceci pour eviter que le curseur en laiton ne se torde lors du positionnement, et que nous devions tout redémonter !!!

* Une fois la bascule reclippée sur son support, il suffit de repositionner la trappe en plastique, et de revisser les deux petites vis noires, en prenant bien soin de ne rien faire tomber dans le camescope a nouveau ... Profitez en pour observer le systeme qui maintient cette trappe : une simple petite encoche dans le plastique, qui vient se loger sur la structure en metal. Ceci vous indiquera comment la repositionner correctement.

* Le remontage est terminé ! Un petit test de l'ensemble et normalement le miracle à eu lieu : la commande de zoom a de nouveau la reactivité que vous avez connu en déballant votre XM2 tout neuf !

Evidement, si vous vous lancez dans ce genre de réparations, c'est à votre propre initiative, et a vos propres risques. Pour etre sur de ce que je dis, j'ai reproduit ces manipulations sur mon XM2 pendant que j'ai rédigé ce post. Cela fera donc 3 fois que ce pauvre bouton de zoom est démonté !

J'espere que ma contribution aura servi a quelqu'un

FLo.

8. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes informations. Elles seront utiles non seulement aux possesseurs d'XM2, mais aussi à ceux qui se plaignent de faux contacts du bouton Marche-Arrêt-Camera-Player-Photo sur d'autres modèles. J'ai récemment fait le même geste que toi en redonnant un peu de ressort aux contacts et tout est rentré dans l'ordre.

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi pour éliminer la graisse spéciale qui empêche le curseur de faire des ornières sur la piste de carbone. Que tu nettoies les pointes des curseurs, OK. Mais il me semble prudent de pousser de côté cette graisse avec une allumette émincée afin de la remettre sur la piste après tension des curseurs.

9. FLo_Scoop

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Graisse sur les pistes de carbone

En fait, sur les pistes carbone de la molette de zoom de la XM2, il n'y a pas de graisse a la base. La piste elle meme est recouverte avec un revetement special, solide, et legerement brillant, ressemblant a un plastique noir, qui ne s'en va pas lorsqu'on frote dessus.

C'est d'ailleur pour ca que je conseille de ne pas utiliser de detergeant ou autre savon, pour eviter de deteriorer ces pistes.

Parcontre ca n'empeche pas la poussière de se coller dessus, ainsi que les graisses du genre fumée de machine a fumée ou autre, et qui a la longue altèrent les contact.

Chargement...

Partager cette page