module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Canon XM2 contre Sony HDR-HC1 ???

Discussion dans 'Sony' créé par benjideparis, 3 Août 2005.

Tags:
  1. benjideparis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Marre de ma XM2 trop encombrante pour ce que je fais (juste des films de vacances), je compterais la vendre pour une Sony HDR-HC1.
    Qu'en pensez-vous ? Ne perdrais-je pas trop au change ?

2. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu veux miniaturiser ta caméra sans perdre au change au niveau image c'est une bonne solution, cette caméra HDV est ludique, petite et légère. Dans ce domaine la concurrence ne pointera pas son nez de sitôt. Sans oublier la partie photo 3MP avec flash, retardateur, ... C'est simple je voulais acheter un appareil photo numérique, mais avec le HC1 et sa qualité d'image même tirée de la vidéo, pourquoi s'encombrer de deux appareils quand un peut faire les deux proprement.

3. benjideparis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as donc acheté cette caméra ?

4. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    yes.

par rapport à la xm2, le plus déconcertant sera que tu n'auras plus accès au controle de la caméra la majorité du temps que par l'écran lcd ou la télécommande, mais on s'y habitue très vite et il y a tellement d'options.

Le dv in y est mais pas l'analogique en entrée.

Le zoom est en 10x pas en 20x mais tu sélectionnes 20x soit 2x numérique et l'image n'est pas dégueu.

Pour mon usage pro je vais acheter le téléobjectif 2x.

Pour moi je trouve quand même qu'il aurait mieux valu choisir fromage et dessert et pas seulement dessert.

Si l'écran est en panne, on peut plus rien faire.

J'ai une garantie deux ans donc je me sens un peu tranquille en cas de gros souci et dans deux ans c'est un siècle en vidéo.

En attendant je cumule qualité d'image compacité et polyvalence pour le prix d'un bon dv.

5. regard(e)

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Je viens de faire l'acquisition de l'HDR-HC1 mais quelque chose me chagrine : je n'ai trouvé nulle part comment être sur de ne pas avoir de gain au niveau de l'exposition ? :perplexe: Je préfère avoir une image sous exposée qu'une image avec du gain !!! C'est la même abération que le zoom numérique sauf que là, le zoom numérique on peut-être sûr de le brider en passant par le menu...

Dites moi que je n'ai pas trouvé le bon bouton ! :col:

Il pourrait au moins y avoir une marque sur la barre qui s'affiche lorsqu'on régle l'exposition manuellement et qui indique quand est-ce qu'on commence à ajouter du gain !!!

Sinon je suis content de la caméra. Elle va me suivre partout. Un peu comme on prend des notes dans un carnet. J'utilisais une AGDVX100 avant et j'avais envie d'essayer la caméra stylo. On verra avec le temps. Reste maintenant à régler l'histoire de l'adjonction d'un micro... :o

;)

6. ippon

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...tu as une idée de comment se positionne la qualité de ton hc1 en dv uniquement par rapport à un tri ccd dv ( hc 1000 par ex.?)
    le capteur cmos est il aussi performant voir supérieur ?

7. minirecif

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la HC1 n'est-elle pas beaucoup moins sensible que la XM2 ?!

8. regard(e)

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la XM2, je ne sais pas, mais, pour développer un peu sur l'HDR-HC1 et mon expérience avec une AG-DVX100 :

Outre les histoires d'ergonomie, de connectiques, fonctions, etc. et donc de public visé pour ces deux caméras, la HDR-HC1 est vraiment moins sensible que l'AG-DVX100. Je ne vois pas l'utilité d'avoir cette caméra pour faire du DV. Autant alors prendre une bonne occase d'une cam ayant fait ses preuves et attendre l'évolution des caméras à venir pour passer au HDV.

Dans mon cas :
    - je ne voulais pas mettre autant d'argent dans mon nouveau projet que dans l'AG-DX100 car que je n'ai pas utilisé la Panasonic durant sa possession à la hauteur de l'investissement (c'est cher, ça reste un morceau de plastique et il suffit de voir ce qu'a fait Wang Bing dans A l'Ouest des Rails avec sa petite caméra ou à une autre époque Marker dans Sans Soleil avec une Beaulieu (2'44" d'autonomie de pellicule 16mm) et un magnétophone)
    - je voulais une caméra plus petite qui restera en permanence dans mon sac à dos pour pouvoir filmer les choses que je vais voir et qu'on a parfois du mal à filmer dans certaines conditions avec du matériel trop encombrant (dans le cadre de ce que je veux faire ; voir les films ci-dessus avec les résultats d'une "petite" ergonomie, même si c'est plus difficile d'avoir une image stable (j'ai trouvé un petit pied Gitzo en carbone qui fera l'affaire)).
    - je voulais accéder au HDV parce que j'espère proposer mon travail en projection dans les festivals et la définition est dans ce cas là importante

Pour l'instant, la vitesse du zoom permet d'accéder directement au plan choisi (esthétiquement, rien ne vaut le plan fixe une fois vite déterminé), la colorimétrie est bonne, l'image en haute lumiére concluante

Pour les défauts : sensibilité basse, difficulté de déterminer le moment où on utilise le gain (INEPTIE !!!), connectique pour le son (à oui on est dans du grand public, pas la peine d'aller trop loin dans la conception de l'objet non plus... :col: ). Il faut maintenant réfléchir au son avant le départ, et voir comment bidouiller quelquechose --> CLIC... Mais ce sont des choix et on verra... avec le temps. (je me répéte là...)

;)

#8 regard(e), 11 Août 2005
    Dernière édition: 19 Août 2005
  9. benjideparis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bref, pour faire ses petits films de vacances, quelques petits making of de séminaires et pourquoi pas si j'ai l'occaz d'utiliser cette cam en renfort pour un petit court, cette cam est très bien je pense.
    Je vais opter pour ce choix et vendre ma XM2 qui est parfaite mais encombrante.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous