module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

canon xm1 et son mode video frame

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par vinz28, 29 Novembre 2003.

Tags:
  1. vinz28

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut a tous!

    voila j'ai une canon xm1, je dois avec elle réaliser un petit film de fin d'étude, et la xm1 possède le mode vidéo frame (où sa description est pratiquement inexistante dans le manuel d'emploi) j'ai lu pas mal d'info concernant ce mode sur le forum, mais ce que je ne comprend pas c'est comment l'exploiter? car l'image est beaucoup trop saccadé comme un film de 15i/s, alors que je vois le film 28 jours aprés de Danny boyle qui s'est tourné avec une xl1s et 1 xm2 avec le mode vidéo frame, or il n'y a pas de mouvement de saccade.

    Voila la question que je me pose est: comment aprés la prise de vue en mode video frame est ce que je dois exploiter la vidéo pour qu'elle n'affiche plus de saccade? je suis attentif a toute vos réponse, merci.
     
  2. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    86
    Messages:
    2 342
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    L'image vidéo est entrelacée : elle est constituée de deux trames, l'une comportant les lignes paires, l'autre les lignes impaires. Ces trames sont séparées dans le temps de 1/50èmes de seconde. Deux trames toutes les 1/50è de seconde, ça fait une image complète tous les 1/25èmes de seconde. Ce procédé permet de réduire le papillonement de l'image (le moniteur TV affiche les deux trames dans l'ordre).
    En cinéma, l'image n'est pas entrelacée : la totalité de l'image est écalairée tous les 1/24 de seconde (ou deux fois chaque image entière tout les 1/48è de sec).

    le mode "movie" se raproche de ce mode : l'image n'est pas prises en deux trames mais en une seule : ligne 1 puis 2 puis 3 puis... dans l'ordre quoi.
    Le mode movie n'a aucun intérêt si tu veux rester en vidéo. Cela ne sert que si tu veux à terme enregistrer ton programmes sur pélicule.
     
  3. vinz28

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de ta reponse nicolas, alors en fait si j'ai bien compris, si je fais un report de ma bande video en mode video frame donc non entrelacé sur pellicule alors l'image se raprochera du mode cinema?

    et il n'y a pas un autre moyen sans passer par la pellicule pour en quelque sorte emuler le systeme toujours si je filme en vidéo frame, pour avoir un apercu, car je trouve qu'il est dur de se donner une idée de se kon a tourner en vidéo frame, si il ny a aucun moyen de prévisualiser la vidéo de facon "normale"...
     
  4. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    86
    Messages:
    2 342
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Sur un moniteur TV, ce n'est pas possible : c'est entrelacé, point.
    Par contre, sur l'écran d'un ordinateur (qui n'est pas entrelacé), ça doit passer correctement (et même, c'est la vidéo entrelacée qui parait saccadée sur un écran informatique). Si tu fais l'acquisition de tes rushes sur l'ordi et que tu visionnes sur son écran, tu auras une idée du résultat final.
    Cependant je ne vois pas bien l'intérêt de filmer en mode frame si ce n'est pas pour transférer sur film ? Si c'est pour donner un "aspect film" à ta vidéo, fait une recherche sur le forum avec "filmlook", y'a plusieurs posts sur ce sujet.

    Y'a aussi une autre méthode : tu filmes en mode vidéo normal, tu fais l'acquisition sur PC et tu désentrelaces par soft après.
     
Chargement...

Partager cette page