module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Canon XL1 pour des images de sport?

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par billdey, 1 Septembre 2009.

Tags:
  1. billdey

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai une bonne opportunité pour une Canon XL1 d'occasion.
    Le but est essentiellement de faire des vidéos de plusieurs sports, mais la plupart sera en montagne, avec des marches d'approche pas commode...
    Je connais déjà la XL1 et je sais qu'on fatigue vite avec elle dans les mains (le poids ne pose pas vraiment sur l'épaule). De plus pas de LCD etc

Ma question est donc : serait-il selon vous plus intéressant d'aller vers des "petites" HD type familiales qui résoudraient le problème de l'encombrement et du poids ou bien cela soulèverait-il d'autres problèmes? (je pense à des optiques moins bonnes avec des bonnettes pour grand angle, parfois un capteur unique même si HD, des réglages pas forcement à portée de doigts et encore une config matériel spécifique pour la capture sur PC...) Sans mentionner les différences de budget, ça c'est un classique !

Merci d'avance pour vos avis.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    en montagne les kilos comptent double ou triple au bout de quelques heures .... mais si l'opportunité est bonne, cette caméra surcotant largement elle peut servir de placement provisoire pour autre chose comme une caméra HD, plus petite, légère et plus performante surtout pour les paysages.... et du coup on peut acheter un pied léger pour ce genre de caméra ce qui ne serait pas envisageable avec l' XL1. Pour le prix d'une XL1 d'occase on a une XR500 neuve.

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut, et de plus , je rajouterais ceci : tous les mois , je dois réaliser des montages à partir de K7 tournées avec une XL1 équipée de l'objectif 3 X . En terme de piqué, et dès qu'il n'y a plus assez de lumière , c'est vraiment mauvais. Pour moi, cette camera est vraiment dépassée à l'heure actuelle ( ou alors , il ya un PB dans cet objectif ).

4. billdey

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup de vos réponses.
    La qualité des optiques me fait un peu peur sur les HD surtout si je rajoute une bonnette pour élargir l'angle ce qui va être très important pour mon utilisation. Mais au final si le grand angle de la XL1 n'est pas si bon que ça (mais j'avoue que c'est la 1ère fois que je le lis) j'ai pas vraiment de regret à me désintéresser de cette ancienne grande dame du TriCCD...
    Avez-vous un tuyau pour que je puisse essayer des HD avant achat, même peut être avoir un aperçu sur grand écran ou carrément faire un bout de montage chez moi? (j'en demande beaucoup)
    J'ai fait beaucoup de conneries dans ma vie en achetant des caméras, tout ça par manque d'info, alors là ça devient un peu plus sérieux pour moi je ne veux pas merder !!

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Billdey, on trouve plein de fichiers AVCHD et HDV en mode natif sur Internet. Il suffit de les télécharger et de faire des essais de montage avec. Tu auras même l'avantage de pouvoir comparer entre eux de nombreux modèles de caméscopes. :-)

6. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Resalut , quand je disais l'autre jour que le 3X de la XL1 est mauvais , je dois dire aussi que son 16 X est nettement meilleur mais avec la XL1 , il faut de la lumière pour faire de bonnes images. Tu vas rétorquer que la lumière , à la montagne, c'est pas le PB et c'est vrai. Non, pour ce que tu veux faire, le handicap de la XL1 serait sans aucun doute , son encombrement et l'absence d'écran , presque indispensable en cadrage d'images extrèmes. pourquoi pas le Sony HC 9 dont on ne dit que du bien sur ce site ( mais moi, je ne le connais pas ).

7. billdey

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup !
    Video98 je ne savais pas qu'on pouvait en trouver à télécharger (d'un autre côté on trouve tout sur Internet il suffisait d'y penser)
    Jakovideo, la lumière ne manquera pas la plupart du temps, mais il est vrai qu'il ne fera pas tout le temps super beau et qu'il m'arrivera aussi de tourner ailleurs qu'en plein air... L'idée d'avoir une bonne qualité en basse lumière est forcemment tentente!

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    À titre d'exemple, sur cette page tu trouveras plusieurs fichiers en AVCHD et en HDV que tu pourras télécharger et travailler à ta guise. :-)

9. billdey

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Video98 j'en ai téléchargé plusieurs c'est effectivement très pratique pour visualiser directement les différences entre plusieurs modèles
    Bien sur, comme redouté après l'avoir lu ici et là, le AVCHD me donne du fil à retordre sur Première Pro CS3. Je ne peux pas importer les fichiers.
    J'ai lu plusieurs posts qui en parlent mais je n'y ai pas trouvé de solution. Quelqu'un saurait m'aider?

10. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut, PP CS3 est un peu limité en ce qui concerne les formats d'entrée . La version CS 4 fait mieux. La XL1 possède une sensibilité ( à 0dB ) estimée à 6/7 lux. Pour être confort dans beaucoup de situations , il vaut mieux une cam à 3 Lux mais les prix s'envolent et on a moins de choix .A+

11. billdey

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui du coup je vise plutôt des HD à 3 lux du type XR500 comme l'avait mentionné homero dans la 1ère réponse. Effectivement je reviens d'un magasin où je l'ai eu en main c'est petit et pas lourd! Les vidéos à venir seront essentiellement de l'escalade, mais aussi du surf, de l'apné et à ce train là les kilos et l'encombrement auraient sacrément joué dans la balance, oui.
    Reste pour moi à trouver une solution pour le montage avec l'AVCHD et ça devrait être bon ;-)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous