module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Débutant] Canon XH-A1 ou DSLR Canon 550D : Lequel choisir ?

Discussion dans 'Canon' créé par Tostaky, 22 Mars 2010.

Tags:
  1. Tostaky

Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous les repairnautes !

J'ouvre ce sujet car depuis quelques mois (depuis septembre pour être plus précis), je suis à la recherche d'une caméra pour pouvoir enfin commencer des courts-métrages et un projet de série sur le net. Au lieu d'acheter un caméscope grand public, j'ai préféré attendre et économiser pour tenter le monde du semi-pro et avoir du matériel qui pourrait durer et ne pas me limiter.

Au niveau des critères, je voulais avant tout une bonne qualité d'image, aussi une bonne sensibilité pour que l'image ne soit pas en retrait dans les scènes en intérieur.

Et donc, après plusieurs recherches, je suis tombé d'accord sur deux modèles : La vieillissante mais néanmoins puissante Canon XH-A1, et le dernier DSLR Canon 550D qui enflamme le monde de la vidéo. :D

Même après la sortie de l'article comparatif entre l'EX1, le 5D et le 7D, j'hésite toujours entre le XH-A1 et le 550D, je change d'avis tout les deux jours, et je n'arrive pas me décider du tout.

C'est pour cela que je demande votre aide. A votre avis, en fonction de mes besoins, quel serait le meilleur choix à faire ?

Bonne soirée et merci d'avance ! :hello:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut,

Est ce que tu comptes faire des captations de spectacle, du documentaire, des films de mariage... ou seulement de la fiction ?
    Quel est ton budget ?

A+

3. Tostaky

Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouf, merci de répondre, je commençais à désespérer. ^^

Après, je pense pratiquement faire que de la fiction (courts-métrages, série...), et peut-être des émissions pour le web.

Au niveau de Budget, environ 2000 euros, donc je pensais à une Canon XH-A1 d'occasion dans mon premier post, et non une neuve. :)

4. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Avec un 550D ne t'attends pas à pouvoir faire autre chose que de la fiction.
    Pour le web, un HDSLR c'est parfait car la faible résolution gomme tous les défauts (aliasing, etc...)

Je pars du principe que tu t'es bien renseigné sur les capacités du 550D et sur ses limites en matière surtout d'autofocus (cela dépend principalement des optiques). Si ça n'est pas le cas, fais un tour sur le forum.
    Grosso modo la qualité de vidéo est la même que sur un 7D, avec toutefois moins d'ergonomie (et une seule molette).

Je te conseille le 550D = 780 €
    Pense à investir les 1200 euros restants non seulement en optiques mais aussi (et surtout) en son (enregistreur séparé obligatoire, synchro avec un clap), en trépied, en éclairage. Prends également le plugin Rolling Shutter de The Foundry (surtout si tu as des plans en caméra épaule).
    Là je pars du principe que tu as déjà de quoi faire du montage.

A+

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  5. Tostaky

Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je lis beaucoup de news par rapport aux HDSLR, et c'est vrai que la qualité d'image des Canon m'avait vraiment impressionné.

Après, comme je suis étudiant en cinéma, je pensais également à une "vraie" caméra pour m'adapter à son ergonomie. Et comme j'adore l'image des Canon, la XH-A1 était l'autre choix possible.

Mais est-ce si handicapant que l'autofocus soit aussi peu performant pour de la fiction ? (Désolé si la question est un peu stupide)

6. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Télécharge des rushs natifs, teste ton matériel de montage avec, et prends l'appareil en main avant de l'acheter.

Techniquement (du point de vue du signal, de la compression, du piqué...) la qualité d'image est inférieure à celle d'une XHA1 mais la qualité des optiques et la fameuse faible profondeur de champ donnent un rendu plus flatteur, surtout si c'est pour du web comme tu le souhaites apparamment.

L'autofocus est inexistant en mode vidéo sur les HDSLR, ce qui n'est pas handicapant en soi pour de la fiction.

Les problèmes sont plutôt que la bague des objectifs photo est sans butée ce qui empêche l'utilisation d'un follow-focus (sauf peut-être certains modèles qui permettent de bloquer la butée, mais c'est en dehors de ton budget de toutes façons). De plus la course de la bague de map photo est très courte, ce qui ne facilite pas les choses.
    Sur une fiction il est bien d'avoir un assistant caméra qui utilise les techniques de cinéma pour la mise au point.

A+

7. Tostaky

Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ce follow-focus... N'est-ce pas juste un cylindre en alu sans véritable démultiplication ?.. Mécanisme à l'air, etc... Ca m'a tout l'air d'un beau bricolage maison, point.
    Je ne veux pas faire mon élitiste pourtant, mais là...

Et ça ?
    microFollowFocus and microWhips

A+

9. Tostaky

Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme je ne m'y connais pas trop, je ne vois pas la différence entre les deux, désolé. ^^'

En tout cas, le prix du follow focus de redrock n'est pas affiché sur le site, mais j'ai réussi à le trouver sur un autre site (645 $).

10. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ... En effet c'est hors de ton budget.
    Un test ici du Indyfocus (anciens modèles visiblement, ça date de 2006).

http://www.repaire.net/forums/prise.../118075-complet-dun-systeme-follow-focus.html

Si tu te décides à prendre un, n'hésite pas à envoyer un e-mail au fabricant pour bien qu'il te conseille les produits en fonction de ton appareil (bagues pour ton diamètre d'objectif, petites pièces diverses, réhausseurs, etc...).

S'équiper d'un follow focus va de pair avec l'utilisation d'une mattebox car elle se fixera sur les mêmes rods (tiges). Tu dois donc penser à la compatibilité avec le diamètre et l'écartement des rods.
    La mattebox n'est pas essentielle, pour ton budget elle peut se remplacer facilement par des filtres à visser sur l'objectif.

Commence par acheter ton appareil, manipule-le et continue à te documenter sur le Repaire ou ailleurs pour poursuivre les achats comme le follow-focus.

La priorité étant plutôt d'acheter de quoi faire du son.

A+

11. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les conseils de Bdman sont excellents. Cependant choisir un DSLR c'est se confronter à de nombreuses contraintes, qui me semble-t-il, sont compliquées à gérer pour un débutant.

As-tu déjà réalisé un court-métrage ? As-tu une expérience dans la réalisation d'un film ?

J'attend ta réponse, mais je me dis que pour commencer, il vaut mieux une caméra.

Amicalement,

wkw

12. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut wkw et merci :)

Tu as raison de souligner que les DSLR nécessitent plus de rigueur dans le tournage a cause de leur absence d' automatismes, de la faible durée de tournage, la faible profondeur de champ (et donc la map plus exigeante), du son séparé ...
    Mais d'un autre côté, ces contraintes sont les mêmes qu'en pellicule, donc finalement, de façon assez paradoxale, avec les HDSLR on retrouve les même sensations, la même exigence que sur un tournage en pellicule : on a un assistant camera, on doit décharger les cartes, gérer les filtres ND comme au ciné... L'appareil photo t'obligera sans doute a plus de discipline si tu veux en sortir de belles images.
    Donc je me dis que comme tu es étudiant en cinéma, ça peut tout a fait être formateur pour toi.

A+

13. Tostaky

Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour répondre à wkw, j'ai déjà tenté de faire des choses avec une vielle caméra dv samsung, mais rien de vraiment concret. Donc je n'ai pas de vrais expériences en réalisation. C'est pour ça que j'hésitais avec une caméra, pour m'habituer à son ergonomie.

14. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement je conseillerais une "vraie" caméra dans ce cas. Commencer avec un DSLR et toutes les difficultés liées à ce type d'appareil, me semble périlleux. De plus je trouve dommage, même si tu te destines à la fiction, de débuter en te limitant à celle-ci.

Mais comme dit Bdman, je pars aussi « du principe que tu t'es bien renseigné sur les capacités du 550D et sur ses limites », donc si tu penses être capable de maîtriser les contraintes d'un tel outil, cet appareil est vraiment intéressant. Mais si tu veux débuter, je ne peux que te conseiller une caméra.

As-tu déjà utilisé un reflex numérique ? Parce que c'est un bon moyen de percevoir les contraintes d'un tel appareil en vidéo (PDC et MAP par exemple).

Amicalement,

wkw

15. Tostaky

Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Wkw : J'ai déjà utilisé quelque fois un reflex numérique, mais pas de façon poussée...Mais pour de la photo, jamais pour de la vidéo. ^^'

Après, vu mon budget, vu que je pense beaucoup tourner en intérieur (dans des appartement ou dans des bars), le Canon 550D avec des accessoires semblait la meilleure alternative à des camescopes semi-pro (où l'on doit mettre minimum 3000 euros pour avoir quelque chose de bien). Je sens qu'avec un camescope grand-public, je vais être vite limité, donc je pense plus à un camescope semi-pro que je peux garder assez longtemps. :)

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous