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CANON XH A1 / G1 - HVR MRC1 Sony

Discussion dans 'Canon' créé par plesauln, 12 Février 2009.

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  1. plesauln

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    Compatibilité CANON XH A1 / G1 - HVR MRC1 Sony

    J'ai investi dans le lecteur à carte CF de Sony qui est logiquement compatible avec les caméras CANON XH A1 et G1 (j'ai les 2) régulièrement, lorsque je branche le MRC1 sur la caméra, il reconnaît une utilisation en mode computer et non en mode vidéo. Du coup impossible d'utiliser la bête... Il faut tout débrancher, mettre sous tension le MRC1, aller dans les menus et rebrancher le tout... Pas très simple.
    Est-ce que quelqu'un à déjà rencontré ce problème et a une solution ?
    J'ai activé le mode control DV sur le camescope.

    Merci d'avance
     
    #1 plesauln, 12 Février 2009
    Dernière édition: 14 Février 2009
  2. zozo007

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    bonjour, je m'interroge sur ce nouveu module très pratique...d'après un article que j'ai pu lire dans un magazine spécialisé.

    mais d'après ton expérience, son utilisation n'est pas si simple...

    en fait je me pose deux questions :

    1. où fixer le module sur la caméra ???

    2. n'est ce pas trop pénible ou inconfortable de tourner avec un cable firewire relié à l'appareil ???

    merci pour tes précisions
     
    #2 zozo007, 4 Mars 2009
    Dernière édition: 4 Mars 2009
  3. BBLove

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    Bonjour,

    Suite à la demande d'un client qui voulait des temps de production ultra court, j'ai investi dans le module Sony en question.

    J'ai une XH-A1. J'utilise le module sur batterie relié en Firewire en mode vidéo ("A", "Tv", "Av" ou "M") sans passé par le mode "Ext. Cont.". J'ai aussi le DV control enclenché (plus le mode synchro sur le MRC1). Je filme en HDV.

    A part une légère latence quand je lance l'enregistrement (latence normale et nécessaire à la synchro entre la camera et le module) il n'y a aucun problème.
    Séquence longue ou courte c'est que du bon.

    Plesauln, je ne comprend pas bien ton problème, tu pourrais préciser ce qui se passe sur ton module lors du branchement en mode video ?

    Le module peut se fixer avec le support fournir sur la griffe porte accessoires. Perso, j'ai souvent la cam sur une épaulière Redrock ou un mini35 donc j'ai fixé le module sur les barres avec des supports adaptés microMount

    Le cable firewire fourni est assez court et pourra toujours être fixé ou scotché quelque part sur la cam. Ce n'est pas un souci à mes yeux.

    A+
     
  4. zozo007

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    merci pour ces précieuses infos

    ah oui, le support sony pour fixer l'appareil est il livré ou en supplément ?

    (j'ai moi même une épaulière varizoom et je ne vois pas trop comment fonctionne ton micromount, bref, je vais chercher)
     
  5. BBLove

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    C'est livré avec.

    [​IMG]


    Les micromount se fixent sur les barres de support camera (rods en anglais). Mon épaulière et la plupart des Mini35 se montent sur ce genre de système ( Redrock microShoulderMount Deluxe Bundle Letus35 Support Rods Version 2 (V2)*::*Letus Support Rods*::*Letus Accessories*::*LetusDirect )

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Donc si ton épaulière ne fonctionne pas comme ça, et que tu veux monter le MRC1 sur l'épaulière, tu devras te débrouiller avec les accessoires disponibles...

    Tu veux d'autres infos... n'hésites pas !

    A+
     
  6. apatura

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    Bonsoir,
    Une autre question : comment exploites tu les fichiers du MRC 1 ?
    J'étais très tenté par ce module, mais je monte avec FCP, et le Sony ne sort paraît-il qu'en m2t. S'il faut commencer par tout convertir avec MPEG Streamclip, l'engin perd beaucoup de son intérêt.
    Le FOCUS, lui le fait, mais, hélas, à beaucoup plus cher...Peut-on espérer une vraie solution pour les adeptes du Mac et de Final Cut ?
    Apatura
     
  7. BBLove

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    Effectivement les fichiers créé par le MRC1 sont du .m2t en HDV et du .avi en DV. Avec Première CS3 aucun problème. Le m2t est le format natif du HDV, tu peux pas avoir plus brut comme format. Il me semlbe donc étrange que Final ne le lise pas (c'est pas comme du avi qui sera plus difficile de gérer sur un mac)

    Au debut, j'étais vraiment intéressé par les solutions disque dur. Mais en voyant le MRC1 j'ai directement changer d'avis.
    Que se soit en terme d'autonomie ou d'espace disque, la config que je me suis faite est imparable.
    J'ai donc :
    Le MRC1
    2 compacts flash Sandisk extreme III 16Go
    2 batteries sony NP-970 (des fausses achetées sur internet) + chargeur
    1 disque dur pour décharger les CF (Extreme ND2700)

    Tu filmes 70 min sur une CF de 16go. Donc tu alternes les 2 cartes : pendant que une filme, l'autre se décharge dans le disque dur (une dizaine de minute en gros). Les batteries du MRC1 c'est au moins 5H chacune et avec le disque dur tu as au moins 80Go d'autonomie (soit 5H de vidéo si je ne m'abuse).

    Le tout pour moins de 1500e TTC si tu te démerdes bien (je peux donner toutes les adresses des meilleurs prix par MP)

    Je suis SUPER content de cette bête. C'est exactement se qui manquait à ma XH-A1. Fini les heures de dérushage, tant redouté.

    Pour les mac user (les pauvres), je pense qu'il faut trouver un système automatisé pour tout convertir (peu être avec FFmpeg) ou trouver un plug pour Final... Mais la ça dépasse les compétences !!

    A++
     
  8. zozo007

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    oups je m'intercale

    je doute effectivement que mon épaulière soit suffisamment longue.

    VariZoom Camera Stabilizers & Supports, monitors, Zoom controls, Camera Stabilizers & Supports, Batteries, Monitor Kits Phone:512-219-7722

    en tout cas je vais maintenant pouvoir me faire une idée précise de l'utilisation de l'appareil. pas ultra pratique quand même mais bon, on s'y retrouve au montage.

    alors si canon ne nous sort pas une épaulière bon marché avec enregistrement sur carte d'ici cet été...
     
  9. BBLove

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    Pas ultra pratique !!! Sincèrement j'ai fait une bonne dizaine d'heures d'enregistrement avec... et ça change la vie, tout simplement...

    Mais bon, si tu préfères te taper 2H de dérush par heure de tournage... c'est ton choix ;-)

    Pour moi le seul bémol c'est le prix d'un ensemble près à tourner. Comme je l'ai dit précédemment, ça plus ça, ça peut chiffrer rapidement, mais à mes yeux, l'investissement en vaut la chandelle !

    A+
     
  10. plesauln

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    Bonjour à tous,

    J'avais pris quelques jours de vacances ce qui explique mon silence radio.
    Quelques réponses aux questions posées avant de revenir à mon problème.
    Effectivement le MRC1 est bien livré avec une petite patte de fixation qui permet de le clipper sans problème sur la griffe porte flash de la caméra. Si on a d'autres accessoire à installer, il faut investir dans le petit rail de que l'on trouve en vente pas exemple chez digistore. On peut aussi utiliser le mini clamp de chez Manfrotto sur lequel on visse directement le MRC1 on alors le mettre sur le pied de la caméra ou sur une épaulière ou directement accroché le clamp sur la poigné de la caméra.
    Pour ce qui concerne le cable, il est suffisament court pour ne pas être gênant.

    En ce qui concerne la compatibilité avec le MAC bonne pioche, je suis utilisateur de FCP et là SONY a fait du très bon boulot. Ils ont développé un petit plug in qui est livré sur CD avec le MRC1. Ce plug in s'installe très facilement sans polluer FCP.
    Ensuite, c'est tout simple, au lieu d'aller dans le menu "Lister et Capturer..." on va dans le menu "Lister et Transférer.." Dans une fenêtre tous les rush apparaissent (seule limite on ne peux pas les prévisualiser) mais peut importe on les fait glisser dans le fenêtre de transfert et ils apparaissent dans le chutier au format .mov, cela s'effeftue à une vitesse subsonique : 1 heure de rush en 5, 6 minutes (en ce qui me concerne, j'ai investi dans le lecteur de CF SanDisk qui permet d'avoir un débit de 45 MB/s en firewire 800).
    A l'utilisation c'est tout simplement magique...
    en plus cerise sur le gâteau, comme je tourne à 2 caméras, le MRC1 permet de numéroter les caméras c'est alors super facile de réaliser les multiplan car les fichiers ont les même non simplement un 1 ou un 2 permet de différencier la caméra. Là encore que du bonheur.


    Venons en maintenant à mon problème. J'ai bien les même réglage que BB love, mais de manière assez aléatoire, lorsque je branche le MRC1, il ne se met pas en mode vidéo mais en mode computer et voilà la manip à faire pour que tout rentre dans l'ordre :
    1 - Eteindre le MRC1
    2 - Eteindre la caméra
    3 - Débrancher la prise firewire sur le camescope
    4 - Allumer le MRC1.
    5 - Appuyer sur la touche «*MENU*»
    6 - Appuyer sur la touche «*EXEC*»
    7 - Appuyer sur la touche «*MENU*»
    8 - Eteindre le MRC1
    9 - Rebrancher le câble firewire sur le camescope
    10 - Rallumer le MRC1 et attendre 4 secondes
    11 - Rallumer le camescope


    J'ai interrogé la hot line de Canon et de Sony. La seule info intéressante que j'ai pu collecter c'est qu'il semblerait qu'il y ait eu une mise à jour du firmware du MRC1. Je suis en ce qui me concerne en 1.0.
    Est-ce que BB Love pourrait regardait sa version. Pour cela il faut faire la manip suivante sur le MRC1 :
    appuyer sur STOP et les 2 boutons REC (le rouge et le noir) sur le MRC1.

    Si jamais vous avez une version supérieure, c'est certainement de là que vient mon problème. Sinon mystère, car manifestement ma caméra est réglée comme la votre.

    A+

    Patrice
     
  11. BBLove

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    Je regarde ça demain matin et je te dis.

    A+
     
  12. BBLove

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    Version Firmware : 01...

    Voilà tu as ta réponse... désolé ! Il va falloir chercher encore !

    A+
     
  13. apatura

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    Bonjour,
    Merci plesauln, pour cette info concernant la compatibilité avec FCP. Mais je n'ai pas ce choix "lister et transférer" ! Dans le menu Fichier il n'y a que "lister et capturer". Peut-être parce que ce n'est que FCP 5.04 ? (M. alors !)

    "si tu préfères te taper 2h de dérush..." Je ne te comprends bien là..bblove...
    A moins d'être un petit génie qui pratique le parfait "tourné" - monté", je ne vois pas comment on peut se passer du "dérushage" qui grosso modo, consiste à relire ses rushes en prenant des notes....
    Ou alors c'est confondre "dérusher" et transférer sur ordinateur....
    Apatura
     
  14. plesauln

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    Bonjour,
    Il s'agit bien de FCP 6, il faut bien que la nouvelle mouture apporte quelques avantages.
    En ce qui concerne le dérushage, ce qui est pratique du work flow numérique, c'est que chaque prise comporte un numéro. Donc au moment ou l'on tourne il suffit de noter le n° de la bonne prise et l'on peut faire l'impasse sur les autres. Tu me répondras que l'on peut faire la même chose avec les TC. Mais à l'usage noter juste le n° est nettement plus rapide que de noter les TC et retrouver les TC quand on capture plan par plan ce n'est pas toujours évident. Bref passer en tout numérique c'est vraiment TOP.
    Quelques grincheux répliqueront que le tout numérique cela pose le problème du stockage. C'est ce que je défendais comme point de vue avant que le prix des disques durs s'effondre.
    1 heure de rush sur K7, cela coûte entre 5 et 17 euros selon la qualité de la K7

    Un disque de 1 TERA coûte moins de 200 euros, ce qui ramène l'heure à environ 3,2 euros. Mais comme on ne peut pas être sûr de la fiabilité du disque on double la copie ce qui ramène donc l'heure à 6,40 euros.
    Résultat des courses on est quasiment pas plus cher qu'avec des K7 de moyenne qualité, en plus on a un back-up (une K7 peut à la longue s'abîmer...). Cerise sur le gâteaux si on décide de reprendre un vieux montage pas besoin de refaire ces captures - si on veut récupérer un bout de rush pour un autre montage, c'est quasi instantané.

    Pour ma part, j'ai opté pour des disques SQP extractables, j'ai donc 2 lecteurs en E-sata, ce qui permet de doubler les donner et ensuite des cartouches de sauvegarde que j'archive à 2 endroits différents pour éviter tout risques de perte ou de vol.

    Bonne soirée - Patrice

    PS - J'ai encore fait un tournage aujourd'hui avec le MRC1, J'ai tout branché cela a marché impeccable. J'ai fait une pause de 15' et les 2 caméras se sont mises elle aussi en pause. Lorsque je les ai rallumé, les 2 MRC1 ce sont remis en mode computer.... Rageant et toujours aussi incompréhensible....
     
  15. BBLove

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    Merci pour la remarque ça fait toujours plaisir de passer pour un c.. .
    Je fais du reportage sur des salons en ce moment et je peux t'assurer que je n'ai pas le temps revoir tous mes plans pour en sélectionner les meilleurs.
    Donc oui je suis bien content de tout transférer sur l'ordi sans passer par la case dérush à regarder 10 min de plans pour 9min qui iront à la poubelle et 1 seule bonne minute... Là je transfert et je jette direct les mauvais plans...
    De plus même dans une logique de court, je vais pas me rematter tout les bandes sous prétexte de devoir trouver un plan (surtout que j'aurai bien évidemment noté ce même plan correct lors du tournage...)

    Tout ça n'est finalement qu'une question d'organisation, mais si tu préfères "dérush" et prendre des notes... moi je préfère monter les plans déjà sur mon ordi !!

    Personnellement, je fonctionne en double enregistrement. La K7 n'est pas morte, loin de là ! Et puis sa coute plus grand chose la sécurité...

    Vraiment navré que cela ne marche pas aussi bien que pour moi... Le module n'est finalement venu seul que depuis peu. Espérons que les prochain mois amène leurs lots de nouveautés en firmware...
     
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