module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Canon XA10 et Micro XLR Rode

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par zezefaria, 9 Mars 2013.

  1. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Ne pas attendre de solutions miracles dans les réponses de Rode ou Canon (si elles arrivent ...)
    Aucune cam , même 10 fois plus chère, n'est munie d'un équalizer, ce n'est pas la fonction d'un caméscope.
    La XA-10 n'est pas un camécope cher.
    Pour un modèle un peu plus complet au niveau son, il y a la cam Canon XF-100, mais c'est déjà le double du prix (et avec des cartes CF (qui coûtent) et ensuite il y a la XF-300 , au moins 3 fois plus chère.

    Pour un spectacle, inutile de mettre un micro externe, utiliser le micro interne de la cam qui sera très bien pour cela et mettre le niveau audio en mode manuel
    ou encore mieux relier la cam à la console par cable XLR de 20 m ou plus.

    Un micro externe est surtout utile pour des capatations d'interviews, par ex.


    Marc
     
  2. zezefaria

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci marc, je suis desolé, j'ais gaspillé plus de 200 euros por rien..., plus le camescope qui a couté 1800euros... je vais metre le micro seulement pour faire plus beau.... je voulais avoir un air un peut plus pro.., j'aurais pu acheter la Sony HXR-MC2000E pour 1500euros, deja toute equipée... cest avec les erreurs q l'on aprend...
     
  3. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Attention vouloir faire pro avec de l'esbrouffe ne dure que très peu de temps ...
    Par ex la Sony HXR-MC2000E est une grosse caisse à savon avec un tout petit capteur 1/4" bien moins performant surement que la XA-10 (1/3")
    Il n'y a pas non plus d'entrées XLR et le micro qui fait beau n'est surement pas un grand modèle.
    Une camera qui ne fait illusion que sur la photo, surtout à ce prix !
    Il n'y a pas de miracle.

    Rasssure-toi , tu as fait une excellente acquisition avec la XA-10 avec une très belle image et de grandes possibilités de réglages et des automatismes au top.
    Pour le son, je crois que tu n'as pas encore saisi comment l'apprivoiser et dans quel cas ,il faut utiliser un micro interne, un externe ou une liaison LINE.
    Après quelques mois d'expérience, tout ira mieux.

    Si tu as un doute technique sur ta camera , tu peux faire appel au service Pro de Canon , car la XA-10 rentre dans cette catégorie en service après-vente.

    Marc
     
  4. zezefaria

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le conseil, vous n'aurier pas le lien ou contact de canon pro? ici au Portugal, ce modele canon nest pas tres repandu... ils ne saves pas grand chose, et pour parlez en anglais, ce nest pas mon fort, il n'y aurais pas un contact en français? Merci
    pour la sony, ce modele est beaucoup inferieur au modele anterieur, la HR 1000....qui avais seulement de moin bon d'etre avec cassete....
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Marc a raison, peu de chances d'avoir des réponses ... ou alors ils vous diront que c'est vous qui avez fait de mauvais réglages.
    Essayez de recréer chez vous des conditions équivalentes en niveau sonore (avec une chaîne et enceintes). A cette occasion faites un essai en entrée LINE en récupérant la modulation en sortie de la chaîne, ré-écoutez et regardez si le problème d'écrêtage apparaît toujours.

    Quant à l'équaliseur, aucune caméra même la plus "pro" n'en est équipée. Tout au plus on trouve des coupe-basses, des atténuateurs et des limiteurs. A vous de jouer avec ces possibilités si elles sont présentes sur l' XA10.
     
  6. zezefaria

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci homero, vous avez raison... j'ais deja été contacté para canon par email, mais ce q'ils ont dit, cest q'ils n'etait pas fabricant des micro Rode e ne pouvais pas controler le son... je suis deçu, ils pourais au moin s'ofrir pour m'aider a tester e a ameliorer le son avec moi...mais rien...
    Mais ils perdes aussi car deja 2 de mes amis qui on trouver mon camescope beau on voulu acheter, mais quand ils on vu le son, ils se son tourné vers Sony... je vais essayer encore une ou deux fois et je vais utiliser le micro seulement pour faire beau....... :cry2:
     
  7. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Bah ! Sony n'a aucun caméscope de cette gamme avec des prises XLR.
    Donc rien de comparable à ce niveau.
    Et ton expérience ne peut pas etre prise pour une généralité.
    C'est plus l'utlisation qui reste à maitriser et non pas d'abord un souci de matériel.
    Pour Canon, c'est sûr qu'ils ne vont pas s'amuser à tester des micros Rhode sur leur caméscope, ils ont quand même autre chose à faire , du moins je l'espère.
    Faut pas trop idéaliser non plus. ;)

    Marc
     
  8. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    je ne connais pas ce caméscope ... Mais
    pour une captation de son en live, si le niveau en face est (très ou trop) fort, n'importe quel micro électret ou statique verra sa membrane collé au fond du tube :D!
    Dites vous que si vous aviez un Schoeps à quelques milliers d'Euros il aurait lui aussi des soucis ! Parfois on se sort de situations de ce genre avec un simple micro dynamique ( c'est à dire sans pile ni phantom) genre SM58 ou encore mieux SM57 (une centaine d'Euro) comme ce sont des micros généralement de chant ou de paroles, ils encaisse mieux les gros sons ... L'idéal aurait été un Beyer M88 (mais difficile à trouver et cher) ou un Do21 Lem (cher lui aussi) !

    Comme dit plus haut, le meilleurs choix est souvent de se brancher au niveau ligne en sortie de console !

    Cordialement

    Rolland:jap:
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 344
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    En stock : Microphone et Thomann

    ;) Rolland
    LEM DO 21B (300 € ) ( Le microphone) (Look Vieillot !!)
    BEYER M 88 (280€) ( Le microphone)
    Outsider : SENNHEISER MD 21 (400 € ) ( Le microphone)

    J'ai trouvé ces échanges ..ce n'est pas inintéressant

    Bertrand :hello:
     
  10. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Surtout que le XA-10 possède des entrées symétriques en XLR qui autorise des longueurs de cables de plusieurs dizaines de mètres.
    Et aussi, on oublie que le micro interne du XA-10 encaisse bien les volumes élevés.
    OK, c'est moins "classe" qu'un micro externe bien voyant mais beaucoup plus efficace en pratique et bien moins cher :good:

    Marc
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La solution micro dynamique de Rolland est très valable en environnement bruyant ... je me suis une fois retrouvé à Sao Paulo au milieu d'une troupe déchaînée de Zikos avec cuivres, choeurs etc ... la solution ça a été de brancher sur la perche HF un Sennheiser MD421 dynamique (avec coupe basses très élaboré) à large pastille et de récupérer le HF main du chanteur avec un scanner radio + comme j'avais sur la Betacam SX un adaptateur CA701 quatre canaux une autre source en plus ... avec ça c'était couvert et sans aucune saturation.
    Le SM57 est effectivement mieux adapté que le SM58 orienté chant. Le Beyer M88 ... de ma jeunesse (années 60) c'était le M66, le modèle d'origine, le micro le plus employé sur les Nagra III et Perfectone EP6A avant que les statiques ne débarquent (416 en T12 entre autres).
     
  12. zezefaria

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup les amis pour votre aide...
    La console, cest cher et encombrant, il faut des fils et alimantation... je suis seul, je peut pas etre sur le camescope et sur la console en meme temps, ce qu'il me faut cest un micro qui encaisse bien les sons hauts.... mais un micro stereo pour brancher sur le camescope et pou capter le son a quelques metres´de 1 a 30m....a peut pres....meme si je peut pas l'acheter maintenant, j'acheterais quand j'aurais les moyens, je coyais que Rode etait bon car tres reputé... mais le resultat vous l'avez vu.. et si ça continue come ça, je vais utilizer le micro seulement pour faire joli,,,,,
    Merci les amis, bonne nuit
     
  13. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    'La console, c'est cher et encombrant, il faut des fils et alimentation... je suis seul, je peut pas être sur le caméscope et sur la console en même temps ..."

    NON !!!! :perplexe:

    Il ne faut pas que tu achètes une console ! Mais que tu possèdes un grand câble XLR de 20/25Mètres et un raccord XLR femelle/ jack Stéréo (Symétrique) de 1mètre

    Tu pourras ainsi te raccorder sur la console ou la sono de l'orchestre ou de la salle !!!!
    Si elle possède des sorties XLR ou jack tu seras paré !:good:

    Pour acheter ça, revend sur Ebay le micro qui fait le moins joli des deux ...:mdr:

    Rolland :hello:
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ben oui c'est ce qu'on dit à Zezefaria depuis le début, c'est évident que les spectacles sont sonorisés car on voit les micros sur pied perchette et que la caméra est au fond de la salle ... donc vraisemblablement pas loin de la console. Il faut qu'il se constitue une bijoute avec un Y et quelques adaptateurs jack et cinch. Avec ça, si le gars à la console est d'accord, on se repique facilement.

    Quant à une console sono analogique en 4 voies, ça coûte moins de 100 € ... par exemple celle que tu m'avais prêté, cousin, la Behringer Xenyx 1002B et qui marche aussi sur pile.
     
  15. zezefaria

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    chers amis, relier le camescope a la production du son cest presque impossible...
    premier, cest presque souvent des spectacles amateur avec un son amateur...
    deuxieme, beaucoup d'instrument ne passes pas par le son dos micros, pour manques de micros pour tous... e certains instruments ont un son asser fort, n'ont pas besoin de micros... la meilleure position cest filmer entre 6 a 10 metres, pour capter tout l'ensemble... merci quant meme...
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous