module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Canon M20 de série japonaise incompatible avec XL1 ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par yim, 24 Avril 2003.

Tags:
  1. yim

yimx

Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    un ami a filmé sur un Canon M20 de série japonaise.
    Surprise pour moi, je n'ai absolument pas pu lire cette K7 sur ma XL1 !
    Comment se fait-il ?:perplexe:

2. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il me semble que les japonais sont en NTSC comme les américains.

Les modèles européens sont en PAL.

3. yim

yimx

Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    c'est vrai ...je n'y avais pas pensé.
    Du coup ça va me poser un prob. pour la récup. ?
    Si je dérushe directement du M20 vers mon PC, comment je vais récupérer ça ?
    je bosse avec une carte Canopus RexM1 + Prem. 6.5
    merci de tes infos

4. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Malheureusement je ne saurais que te rappeler des choses que tu dois déjà savoir car :
    - J'ai juste une carte OHCI, je ne connais pas Canopus
    - Je n'utilise pas Première
    - Je n'ai jamais eu affaire à du NTSC

Cependant, grâce à lce que je lis en utilisant mon logiciel de montage, je sais deux choses :
    - Le DV NTSC est à une fréquence d'images différente du PAL. Mon logiciel ne me propose comme solution pour du DV NTSC que (29.97 images par seconde)
    - Le NTSC a une résolution légèrement inférieure au PAL (720 * 480 au lieu de 720 * 576)

A mon avis, il doit être possible d'acquérir du DV NTSC sur ton PC en utilisant ton MV20 japonais pour lire la bande, ensuite tu peux sans doute utiliser un logiciel de montage pour convertir les fichiers obtenus au format PAL.

J'ai essayé avec mon logiciel MSP6.0 VE en créant un film DV NTSC puis en essayant de l'importer dans un projet DV PAL. Lorsque je veux effectuer un rendu le programme plante, de même que lorsque j'utilise l'option "Convertir" du programme. mais ceci peut-être dû à d'autres soucis que j'ai eu récemment avec mon logiciel.

J'ai aussi essayé avec VirtualDub : on peut appliquer un filtre Resize et changer le framerate. Le résultat est allongement de la durée de la vidéo et l'audio est alors désynchronisé.

Voici quelquechose qui a semblé marcher chez moi :

- On dispose d'un fichier toto.avi DV NTSC 720x480 à 29.970 fps
    - On sépare l'audio de la vidéo pour éviter la désynchronisation on obtient video_ntsc.avi et audio.avi.
    - On utilise VirtualDub sur video_ntsc.avi avec le filtre Resize et en changeant le framerate pour passer en 720x576 à 25 fps on appelle le fichier obtenu video_temp.avi
    - On importe video_temp.avi sous MSP (ou Première) on applique une vitesse de 120% (correspondant au rapport 30/25, il y aura peut-être un problème lorsqu'on importera des très longs plans car le rapport à appliquer est 29.97/25). On importe le son audio.avi qui a exactement la bonne durée. Le fichier créé s'appelle video_et_audio_PAL.avi

J'ai expérimenté avec des images fixes : ça semble marcher. Je n'ai pas de véritable vidéo en NTSC pour tester ma solution.

Bon courage !

5. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait d'accord pour la recherche, mais ta réponse me paraît obscure sur un point car en DV, je crois que toutes les cartes d'acquisition sont capables d'acquérir du NTSC et du PAL.

Est-ce que je me trompe ?

Quelqu'un aurait-il un bout de film en DV NTSC (1 ou 2 secondes) afin de me permettre d'expérimenter la méthode que j'ai proposée sur un film "qui bouge" ?

Chargement...

Partager cette page