module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Canon Legria GX10 vs. Sony AX700

Discussion dans 'Canon' créé par Plouk 1er, 1 Novembre 2017.

Tags:
  1. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    En 4K, chez Sony, le 50P coûte un bras. Par ailleurs, aucune de leur caméra compacte en est équipé. Il faut se faire une raison et attendre la sortie prochaine. En attendant, je vais m'adapter à celle-ci. A chaque nouveau produit, il y a toujours des concessions à faire.

    J'ai pas mal gambergé pour la Canon et au final, j'ai le sentiment que Canon a un train de retard par rapport à Sony. Certes, sur le papier, ça semble alléchant mais sur le papier seulement. A la revente, ça doit être également compliqué...

    Je ne garde jamais très longtemps mon matériel et généralement mes produits Sony partent très rapidement. C'est toujours une super affaire pour ceux qui les récupèrent car le matériel est comme neuf. La lentille est systématiquement protégée par un filtre et JAMAIS nettoyée. D'ailleurs, c'est la première vérification que j'effectue à l'achat. En cas de doute (trace suspecte), il est remballé illico presto ! Client pénible moi ? Oh que oui ! :D
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    +1 Bravo ....
     
  3. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Je découvre un truc vraiment chouette auquel je n'avais pas encore prêté attention. Je peux afficher les Iso à la place du Gain. Le Gain ne m'a jamais parlé. En revanche, issu du monde de la photo après avoir baroudé de longues années avec un M6, les zizos me parlent. C'est tellement agréable de retrouver mes marques pour exploiter au mieux le couple optique - Iso... C'est la première fois que je vois cette possibilité sur une caméra.
     
  4. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Test "Standard" vs "Log 2" aujourd'hui.

    Les LUT proposés sous Final Cut Pro X sont mauvais.
    J'en ai téléchargé sur le net qui étaient guère mieux.
    Je me préparais à laisser tomber cette option quand oh miracle, j'ai eu l'idée de placer dans la fenêtre "LUT de Caméra" : Aucun.
    Et la lumière fut ! En jonglant avec les roues de couleurs, je suis rapidement arrivé à un résultat probant.

    Lors du test, j'ai soigné l'exposition en mode standard avec une mesure de BdB sur charte.
    En mode "Standard" vous observerez les HL cramées sur la partie argentée et totalement irrécupérables avec les roues de couleurs.

    En LOG 2, je récupère avec uniquement les roues de couleurs toutes les données en post traitement sans aucune difficulté. Les ombres ne sont pas bouchées et les hautes lumières parfaitement lisibles.

    Voir photos ci-jointes.
     

    Fichiers attachés:

  5. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    C'est normal que je préfère l'image standard que la Log2?:D
     
  6. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Elle est plus contrastée et moins plate que la LOG 2 mais les HL sont cramées sur la partie citée. Je dois peaufiner mes réglages ou trouver un LUT adapté pour éviter le fadasse des couleurs.
    J'ai très envie d'expérimenter l'enregistrement en LOG 2 lors de ma prochaine vidéo. Les HL sont très importantes en milieu aquatique. Si je peux les préserver en réussissant à augmenter le contraste sans trop boucher les ombres, j'obtiendrai quelque chose de propre sur l'ensemble du spectre.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0

    Tu utilises ce logiciel ? Et si oui, avec un Mac ?
     
  8. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je l'utilisais sur le PC avec Windows 10 ça fonctionne pareil que l'extrapolation 25/50p (motionflow chez Sony) de la TV...
    Maintenant je l'utilise plus vu que je filme en 50p
     
  9. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Ok merci, je me posais la question à savoir si ça valait la peine de claquer 15 euros pour l'essayer.
    Pour le moment, je vais me contenter de la resynchronisation avec le flux optique sous FCPX. Le résultat est propre notamment en 60p.
     
  10. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    A ma connaissance la version gratuite fonctionne parfaitement...maintenant si tu peux convertir le film au montage en 50/60p c'est mieux:jap:
     
  11. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    L'avantage avec le flux optique et la resynchronisation sous final cut est de pouvoir traiter dans la timeline le ou les plans nécessaires (panoramique à l'origine de saccades) parmi les autres plans en 25p ne nécessitant pas ce passage en 60p d'où un vrai gain de temps. En 4K, même en 50p, ça passe pas (certes les saccades sont moins visibles mais...). Seul le 60p permet de se débarrasser totalement des saccades. Je modifie uniquement le plan incriminé sans toucher aux autres plans qui resteront en 25p natif. Les plans en 25p et les plans modifiés en 60p se retrouvent en temps réel dans la timeline. Ouf ! Merci Final Cut... Il me sauve la mise. Sans cette artifice, ma caméra en 4K aurait été inexploitable. D'ailleurs, ce sera encore le cas en 50p pour la prochaine Sony. J'ai fait maintes tests cette semaine et seul le 60p (en 4K) permet de s'affranchir complètement des saccades. Du coup, ce traitement logiciel qui a mes yeux est un passage obligé a encore de beaux jours devant lui.
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Je n'ai pas trop compris:
    Tu filmes en 25p pour exporter en 60p avec flux optique ??
    Ne vaudrait-il pas mieux filmer en 30p ???

    Pas de 30p sur la 700??
     
  13. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Moi non plus je ne comprends pas...tu exportes en 25p?
    Dans ce cas tu auras toujours les saccades...
     
  14. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    J'avais pas vu c'est gratuit sur windows et payant sous mac...

    Ce logiciel te permet de lire fluide en doublant la cadence d'image de ton moniteur et ça marche très bien!
    Je soupconne que les TV utilisent le même logiciel pour le faire...;-)
     
  15. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    En effet, il est payant et je me suis posé la question pour comparer avec le flux optique sous FCPX et analyser le rendu final entre l'un et l'autre.

    Caraibe, L'AX 700 en 4K ne permet que le 25p. Hélas :D, n'ayant pas les yeux de "Désactivé0517", mes panos saccades et seul le 60p permet d'éliminer ces saccades. Quand le plan l'exige, je le désynchronise en vitesse lente, le corrige par le biais du "flux optique" et le resynchronise en vitesse normale 100 %. Le plan se transforme ainsi en 60p et les saccades disparaissent. Le rendu est franchement très propre.

    Reboot, voici la manip. Je t'invite à tester, c'est bluffant.

    Fichier, Nouveau, Projet : Dans la fenêtre Débit, sélectionnez 50p ou 60p puis ok.

    Placer le plan à modifier dans la timeline puis cliquez sur Modifier, Resynchronisation lente 50 % puis à nouveau sur Modifier, Qualité vidéo, Flux optique (attendre quelques secondes ou minutes le temps nécessaire au processeur d'effectuer le traitement).

    Cliquez sur l'espèce de "compte tours" (choix des options de resynchronisation) pour remettre le plan à la bonne vitesse soit : "Normale 100 %".

    Au final, tu lances le partage et adieu les saccades sur le plan incriminé.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous