module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Canon Legria GX10 vs. Sony AX700

Discussion dans 'Canon' créé par Plouk 1er, 1 Novembre 2017.

Tags:
  1. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    En baissant la saturation? pas si simple...
    Capture.JPG
    Capturecorrigée 2.jpg
    Capture corrigée.jpg

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Alors, j'ai regardé une nouvelle fois la vidéo dont vous parlez.

Déjà je suis un peu perdu par rapport au sujet qui, d'après le titre de la discussion, parle de la GX-10 alors que là il s'agit de la XF-400. A priori nous sommes donc hors sujet.

Ceci étant je ne me fierais pas trop à cette vidéo (je ne vais pas tout développer ici) mais elle n'a rien d'un test de colorimétrie en bonne et due forme d'une machine de prise de vues. De plus, l'expo s'ajuste sur les hautes lumières (ciel, reflet dans l'eau) ce qui n'est pas en soi un défaut mais a pour effet de saturer les couleurs sur le reste. Ce type d'expo (que je pratique assez souvent) nécessite absolument un étalonnage pour remettre les valeurs à leur bonne place.

L'équilibre chromatique est-il mauvais ? c'est possible, mais rien ne me permet de dire si la machine est en cause car nous n'avons aucune référence ni indications sur la façon dont a été utilisée la machine. Pour pouvoir en juger vraiment, il faudrait faire un test spécifique avec tous les outils et procédures que cela suppose. Ce n'est absolument pas le cas ici.

Comment a été traité le fichier de sortie. Je n'en sais rien. Souvenons-nous de la rose de caraibe qui changeait de couleur avec un encodage mal paramétré jusqu'à ce que notre ami Joet73 nous indique le paramétrage correct pour que tout rentre dans l'ordre avec le système d'encodage utilisé. Pour parler de colorimétrie, j'aimerais bien avoir le fichier original afin d'être sûr du coup.

Souvenons-nous également des discussions concernant le problème du 16-235/0-255 qui ne va pas provoquer de bascule, certes, mais modifier la perception de saturation colorimétrique.

Bref, je n'accorde aucun crédit à des conclusions définitives que l'on pourrait tirer en terme de colorimétrie sur ces prises de vues. Peut-être à tort, c'est possible, mais personnellement je n'en ferai pas un critère de non achat sans voir quelque chose de plus sérieux sur ce sujet.

Si vous voulez parler de la XF-400, vous pourrez regardez ce test. Il ne parle pas de la colorimétrie (sujet oh combien délicat à traiter) mais vous pourrez noter que sur les prises effectuées avec cet appareil, le défaut n'apparait pas.

Alors qui croire ?

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +772 / 2 658 / -55
    Jean Luc
    En terme d'images c'est identique, les variantes sont + XLR pour la 400 et pour la 405 : + XLR & + SDI (en gros)
    Vais passer un coup de fil à Cabanac ! pour "comprendre"
    Bertrand

• J'aime J'aime x 1
  4. Plouk 1er

Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Si le test à venir met en avant une dérive de la colorimétrie sur la GX10, il faudra déterminer si les 400 et 405 sont également touchés. En attendant ce jour, permettez-moi de vous offrir gracieusement ce petit intermède (photo en noir et blanc ;-))

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +559 / 1 792 / -73
    Je comprends pas Y a bien écrit Canon Legria GX10 sur ces vidéo...Sauf sur le test que j'ai mis plus haut et que tu as remis où il s'agit de la 400 ..Mais comme dit par Bertrand deux modèles très similaires.

Curieux personne n'a remarqué la montée jusqu'à 30 DB qui n'est pas bruitée ??
    Petit de 58 mn :laugh:

6. Plouk 1er

Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    "Curieux personne n'a remarqué la montée jusqu'à 30 DB qui n'est pas bruitée ?"

Je l'avais remarqué mais l'heure est grave camarade. La dérive hypothétique a tout engloutie sur son passage.

• Amusant Amusant x 1
  7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +559 / 1 792 / -73
    oui et on en a oublié un truc important..Les qualités en basses lumières.
    Les dérives colorimétrique peuvent dans une certaine mesure subir une correction, le bruit en basse lumière c'est moins facile.
    ces images à 30 DB m'ont beaucoup étonnées .
    .

8. Plouk 1er

Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    D'autant plus que je n'ai pas de plug in, pour réduire le bruit, d'installé sur FCPX. J'aime justement figé le diaphragme à 5,6 pour bénéficier d'une PdC suffisante et laisser filer le gain quand l'éclairage est insuffisant donc à mes yeux, ce critère est un réel atout.

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +772 / 2 658 / -55
    ;) Oui ..classique chez les machines récentes...deux origines :
    1) les énormes progrès en terme de sensibilité et de gestion électronique du bruit (dont le traditionnel lissage mais pas que )
    2) le "calage" à 0db très fluctuant selon les marque et les modèles ...certain maintenant sont vraiment sombre à 0db
    Plouk tu barbottes toujours dans ta marre d'optimisme :D.." fluctuat nec mergitur " :good:

10. Plouk 1er

Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    La tempête fait rage mais l'armure est solidement ancrée au mât du bateau.

11. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Le mieux serait que tu l'achètes et que tu nous fasses des vidéos :jap:
    C'est ce que j'ai fait avec le GH5 :idea:

12. Plouk 1er

Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Hum... Tu serais pas en train de me prendre pour un Plouk toi ? o_O

• Amusant Amusant x 2
  13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +559 / 1 792 / -73
    Seulement un "Betta" testeur :laugh:

14. Plouk 1er

Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Mouais... Plutôt un gros beta tout court... :weird:

• Amusant Amusant x 1
  15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +559 / 1 792 / -73
    Mais Bernard "Ex pilote" a l'habitude de vivre dangereusement ;)

Ok là il a bien négocié son virage !!!

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous