module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Canon HV30: Problèmes de son, micro direct

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Sylvain.Sharp, 9 Décembre 2008.

Tags:
  1. Sylvain.Sharp

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai, il y a peu aquéris un Canon HV30, et j'ai des problèmes au niveau du son quelques peu bizarres. Car ces problèmes n'interviennent que lors de la marche manuelle du caméscope. Je vais décrire chronologiquement mes expériences pour vous permettre de mieux m'expliquer ce que j'ai mal fait :laugh: :

La première fois que j'ai filmé avec ce caméscope c'était pour un concert. Des conditions assez extrèmes car je me retrouvais juste devant les enceintes. Le réglage automatique me parraisant relativement bas, j'ai opté pour le passage en manuel où j'ai monté le curseur de sorte à ce que le son frôle les -12db.
    L'affichage semblait afficher une saturation à -12, il bloquait à ce niveau et bougeait très peu, laissant totalement vide la zone -12, 0. Comme on m'a conseillé de me fixer sur 0db, je n'ai pas touché mon réglage manuel. Ma première incompréhension est là. Le son est saturé. Alors qu'a l'affichage en enregistrement et même en lecture il ne dépassait pas -12.

La deuxième expérience était dans une salle de spectacle, un expérience moins extrème, je ne me souviens plus si j'étais en manu ou en auto, mais le son ne comporte aucun défaut. Je pense que j'étais en auto, car je ne me souviens pas avoir fait un réglage. J'ai filmé a des fins plus 'familliale' donc je n'ai pas apporté un soin particulier au réglages.

Et la dernière expérience qui à semé le doute absolue dans mon esprit, c'était de nouveau en concert, dans les mêmes circonstance que la première fois. Sauf que confiant d'avoir eu un son potable, j'opte pour un régalge manuel. Je règle le niveau en dessous de -12 pour que l'affichage ne "bloque" pas et que je me retrouve à saturer. Et je me retrouve avec un son inexploitable, car trop faible et saturé (quand même!).
    Et le petit détail qui tue, sur une fausse manipulation, je place le curseur de ma camera sur auto, et bam! un son éclatant, fort, sans saturation! Donc là je n'ai pas de doutes sur la qualité de mon micro, comme quoi quand il veut il peut!

Je ne comprends pas:
    - Pourquoi mon son en marche manuelle "bloque" à -12 et pas à 0, alors qu'il n'y a pas de problème en auto.
    - Même quand je baisse le son au point qu'il soit faible le micro sature, craque.
    - Comment faire pour avoir un son propre en marche manu!

J'ai écumé le net, je trouve beaucoup de test sur ce caméscopes, mais aucun de relève un tel problème. J'ai potassé le manuel, rien n'y fait...

Merci d'avance pour les réponses ;-)
    Sharp.

PS: Je ne suis pas sûre de l'emplacement de mon post, s'il y a erreur je laisse le soin à un modo de le déplacer dans la section adéquate :D

2. DDFDAD

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

C'est la même chose pour moi avec le HV20. Exactement les mêmes symptômes. Saturation en manuel lors d'un concert alors que le vu mètre ne dépassait pas les -12 db. Pas d'amplitude en effet suivant le suivi rythlmique. J'ai fait des tests hier car je viens d'acheter le cordon d'acquisition qui permet de relier le caméscope au PC. Les essais en live avec le PC montrent que le micro serait moins sensible à la saturation en Auto. Le son paraît beaucoup plus claire et les ambiances mieux retituées. En manuel, le son est comme étouffé et les timbres de voix ne sont pas restitués correctement. S'agit-il d'un défaut de l'appareil ? Pour ma part, je suis en train de voir pour m'acheter un micro externe, notamment pour les concerts où la pression acoustique est forte mais le choix semble difficile et les prix sont pour certains exhorbitants.

Si d'autres personnes sont concernées, qu'elles se manifestent. Il y a peut être un courrier commun à adresser à CANON pour obtenir des explications. Le son sur mon APN CANON G9 est bien meilleur et sature peu même en concert.

A+

3. Sylvain.Sharp

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Je ne sais pas si je dois être rassuré, ou inquiété...

En tout cas, il est clair que si nous ne sommes pas des cas isolés il faut demander des explications.

4. Sylvain.Sharp

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petit up....

Je me permet un petit up...

Personne d'autres n'a d'idée, cas similaires, solution...?

Sinon j'ai un peu de nouveau. J'ai fait un autre essai pendant en concert, en auto cette fois tout du long. Et le son est loin d'être d'une qualité extraordinaire, le problème de saturation à faible niveau bien qu'énormement atténué reste quand même présent.

L'urgence commence à se faire sentir, je dois filmer d'autres concerts dans le week-end prochain, et j'aimerais savoir sur quelle solution me rabattre. Est-ce qu'un simple micro déporté peut être la solution ou s'il faut que j'envisage de trouver une autre caméra, et de me tourner vers un sav pour la mienne.
    Je sais que je demande un avis pour un problème qui reste très ciblé mais n'ayant quasi aucune connaissance dans le domaine, tout conseil est bon pour moi!

Merci,
    Sharp.

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Appréciations:
    +1 160 / 6 254 / -20
    seule solution pour un travail propre : branchement sortie de console, demandez le signal en un niveau micro ou venez avec un atténuateur ou une mixette.
    Je ne sais de quel type de musique il s'agit, mais s'il y a beaucoup de basses, il y a de fortes chances que ce soit votre micro qui n'encaisse pas.

6. Sylvain.Sharp

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    - J'ai pensé à la sortie de table. Il est vrai que la qualité du son est meilleur, mais je préfère éviter cette solution car l'ambiance de la salle est complètement laissé de côté. De plus à moins de rester à côté de la table c'est galère (déjà que...), sinon il faut être muni d'un enregistreur indépendant.

- J'ai aussi pensé au fait que le micro n'encaisse pas. Mais cela reste bizarre qu'il y ai une telle différence entre la marche auto et manu...

- Enfin je vais m'orienter vers l'achat d'un micro externe, car c'est pour moi la solution la plus efficace et simple. J'ai écumé le forum mais je m'interroge encore. (oui comme tout le monde avant de lâcher des sous...)

J'ai vu de conseillé ça: SCHOEPS cmbi
    Pour une HV30, mais c'était pour des voix, donc encore trop sensible...?

Sinon le Rode Stereo Videomic semble être parfaitement adapté à mes demandes. Bien qu'un peu cher, est-ce qu'il vaut son prix?
    Pour capter des voix et non plus de la musique à volume élevé restera-t-il aussi bon, ou au moins meilleur que le micro direct et le buz du moteur de la cassette sur la bande son...?

Voilà pour les solutions d'avenir, pour ce week-end je vais jongler avec se que je peut récupérer ;)

Merci,
    Sharp.

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Appréciations:
    +1 160 / 6 254 / -20
    Un Schoeps CMBI à plus de 1000 euros pour capter de la sono .... quel gâchis !

8. Sylvain.Sharp

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1000:weird:
    plus.... :weird: :weird:
    J'ai pas du voir le prix :D :D :D :D :D :D
    Si ça peut te rassurer j'ai pas les moyen de faire du gâchis! :jap:

On mets de côté cette proposition, l'autre reste valable?
    Je pense pour le Rode Stereo Videomic plus pour des raisons pratiques. Pour fixer sur une HV30, c'est le micro le plus compact et de meilleur facture que j'ai trouvé dans ma gamme de prix.

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Appréciations:
    +1 160 / 6 254 / -20
    Le Rode Videomic stéréo me semble une solution qui mérite d'être essayée. Faudrait en louer ou s'en faire prêter un par le vendeur avec une promesse d'achat.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous