module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Canon HV20 : réglages pour tourner en 25p ? [demande de conseils]

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par HUBOGOSS, 21 Novembre 2007.

Tags:
  1. HUBOGOSS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une Canon HV20, et je dois tourner un court-métrage amateur dans 4 jours, donc je n'ai pas vraiment le temps de tester toutes les possibilités de la machine.
    C'est pour cette raison que je demande un avis et des conseils éclairés à des utilisateurs plus expérimentés que moi.

J'ai bien noté que je devais "roder" ma caméra pendant deux heures pour éviter tout drops d'images et que je ne devais pas utiliser de K7 miniDV Sony.

Pour rentrer dans des détails plus précis, j'ai lu sur certains blogs US des conseils techniques pour un tournage en 25p, qu'en pensez-vous ?

- Je compte filmer en 25p, et en mode "cinéma".
    - Le film se déroule en intérieur dans un hangar sombre, mais j'éclairerai avec 2 projecteurs de 500W et un petit de 350W.
    - Je tournerai sur pied et avec un steadycam fait maison (3 tubes).
    - Je disposerai d'un télé 36cm classique comme moniteur de contrôle.
    - Les scènes prévues dans le film ne comprennent pas de mouvements brusques de caméra, mais il aura une scène agitée entre deux personnages.

- Je règlerai l'obturateur sur 1/48.
    - en mode cinéma, je centrerai le plan sur une zone pleinement éclairée,
    - j'utiliserai le joystick pour activer "l'exposition manuelle",
    - je presserai à moitié le bouton photo pour récupérer les infos de "f-stop" et "de vitesse d'obturation",
    - j'ajusterai l'exposition pour obtenir un F2.4 et 1/48.

Je n'ai pas la caméra sous la main, je ferai les tests ce soir... ce sont des informations glanées sur le net un peu sauvages pour moi... j'espère que vous avez des remarques ou des suggestions plus précises.

merci par avance pour vos réponses !

2. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le 1/48 est consistent avec du 24p (proposé sur la version 30p du HV20 --US/Japon--), mais pas avec du 25p...

Par ailleurs, suivant les posts lus sur différents sites, le mode 'Cinéma' (mode qui est une option séparée du mode 25p sur le HV20) ne semble pas seulement modifier la courbe gamma (effet couleur cinéma), mais semble aussi forcer le HV20 à rester en 1/48 pour la US ou en 1/50 pour la version 50i/25p le plus longtemps possible en automatique.

Autre remarque : vouloir vérifier les valeurs obtenues (pour potentiellement les corriger) est une chose, mais vouloir absolument les forcées à un set de valeurs données n'est pas forcément la meilleure des choses à faire... (surtout si léclairage est maitrisé).

Ne pas oublier enfin de retirer le mode 'Active Slow Shutter' (je ne sais plus en français le nom de l'option) : si dans le futur tu veux utiliser ton HV20, même ponctuellement, en mode automatique ou semi-automatique, cela évitera de descendre en dessous de 1/25 en basses lumières.

Koala

#2 koala_b, 22 Novembre 2007
    Dernière édition: 22 Novembre 2007
  3. HUBOGOSS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes conseils Koala !

L'active slow shutter correspond à : obturateur lent auto.
    Il est grisé et inaccessible en mode cinéma+25p.

Je ne vais donc pas forcer les valeurs dans l'immédiat et les laisser se gérer automatiquement.

4. Camboui

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A propos d'automatisme (ou non), comment bloque-t-on le gain du capteur ?
    Merci.

Chargement...
Discussions similaires - Canon HV20 réglages
  1. mick123
    Réponses:
    16
    Nb. vues:
    1 413
  2. apatura
    Réponses:
    2
    Nb. vues: