module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Canon HF100

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par leven15, 21 Octobre 2009.

Tags:
  1. leven15

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien le bonjour à vous tous.

Je me permets de venir poster mon petit avis sur mon premier caméscope numérique que je me suis offert il y a de ça 2 mois et demi. J'ai donc beaucoup cherche une caméra offrant une bonne qualité d'image ainsi qu'une prise micro/casque. Mon choix a été très restreint vu que dans ma gamme de prix il n'y avait que le HF100/ HF10 / HF200 / HF 20. Mon objectif est de donner mon avis sur ce modèle afin d'aider de jeunes bleues que quête d'un appareil de qualité.

Premièrement, il faut savoir que j'avais mis la priorité sur une caméra avec prise micro/ casque. Déjà en effectuant ce choix je me limitais à seulement 5/6 modèles. Principalement, tous étaient des CANON. Pourquoi une prise micro absolument ? Parce que je comptais réaliser de petit court métrage ainsi que des reportage vidéo. La qualité du son en générale sur le micro externe est "mauvaise" et nuit fortement à l'ambiance lorsque l'on veut réaliser ou interviewer. J'ai donc un peut regarder et mon choix c'est porté sur un CANON FS200 / HF200 ou 20 / HF100 ou 10.

Pourquoi prendre de la HD au lieu de la SD ? Là je choix fut très simple. J'étais partant pour de la SD car c'est ma première caméra et que je n'ai aucune expérience dans se domaine. Un achat de plus de 500 m'a semblé un peu fou au début mais en observant bien la différence de qualité, j'ai très vite compris que je devais aller vers ça. Prendre une SD pour ensuite racheter une HD une voir deux année maximum m'a semblé idiot donc j'ai directement foncé sur de la HD. Sur ce niveau là vraiment aucun regret. L'image est très belle pour mon usage. L'appareil possède pas mal de réglages même si on est encore un peu dans l'amateurisme des fois. Bien sur pour son prix ( 620€ ), il m'offre actuellement ce que je recherche dans une caméra "grand public" pour me faire la main le jour ou je voudrais acheter un modèle un peu plus conséquent.

Pourquoi ensuite ne pas prendre un HF200 ou 20 ? Honnêtement si j'en avais trouvé je l'aurais peut-être pris mais finalement ce fut une bonne chose. Malgré le fait que la HF100 n'enregistre qu'en 17mbps ( assez pour mon usage ), j'ai entendu dire que le HF200 avait été fortement alléger ( -100gr ). Cette baisse de poids est selon moi un inconvénient car il joue sur la stabilité lorsque l'on veut filmer au poing.

Enfin pourquoi ne pas prendre un HF 10 au lieu du 100 ? La raison est simple : Le BUDGET. J'ai chercher assez bien sur le net et j'ai trouver de belle cartes SanDisk 16gb à 40€. J'ai donc préféré investir dans des cartes plutôt qu'une mémoire flash un peu trop couteuse. De plus je pense que le transfert de la carte au PC me semble plus rapide que de la caméra au PC mais ça je n'en ai pas la confirmation.

En conclusion, j'ai acheter avec celui-ci un Trépied VELBON CX-486 + Un grand angle Sony 37mm + Un RodeVideo Mic ( en commande ) et je ne suis que satisfait du résultat. Je le conseil vraiment à tous jeune réalisateur en herbe, toutes personnes voulant faire des films familiaux etc. Dans sa gamme de prix il est vraiment très intéressant. Il existe certes des modèles supérieur mais malheureusement quand on est qu'étudiant comme moi, on ne peut se permettre de dépenser.

Merci :)

2. ptitber

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ton aide, je suis tout pret à acheter le HF200 .. et ton report me convainc encore plus dans mon choix !!
    Il me reste une question : ma config PC va t elle tenir le coup ?

3. juniork

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton avis.

Je compte également macheter 2-3 canon HF200 pour tourner uns émission amateur. Ton retour m'est d'une grande aide.

4. olitezca

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part, j'ai opté pour le hf 200 en voyant différents tests ( au départ j'étais très intéressé par la panasonic hdc hs100, mais en voyant les résultats de tests surtout du point de vue des images , la meilleure qualité provenait des canon, hf s11 et hf 200
    mais bien sûr entre les 2, c'est pas le même prix et puis sur de si petits caméscopes, je ne suis pas convaincu par le fait de pouvoir avoir pleins de réglages manuels.La taille n'est pas suffisante pour pouvoir les utiliser réellement ( mon niveau de compétence en matière de maniement de caméra, d'ailleurs non plus....)
    Au départ, moi aussi j'étais très intéressé par la prise micro que les sony n'offrent plus. Mais à l'utilisation j'ai été super surpris par le micro intégré de la caméra dont on peut manuellement régler le volume et qui agit alors comme un vrais micro zoom ( à la différence que comme il n'y a pas de bruit de fonctionnement mécanique comme les têtes de lecture de la cassette par ex..) le son est tellement bon que ( à part des très grand hall ou le son est catastrophique) je pense que le micro n'est plus tellement indispensable, au contraire dans le cas d'un interview de plusieurs personnages, on peut passer de l'un à l'autre en déplaçant simplement la caméra, ce qu'on ne peut faire avec un micro cravatte....
    Par contre, même si le temps de transfert est hyper rapide avec les cartes sdhc, alors qu'avec les mini dv l'acquisition se passait en temps réel, ici c'est la transformation du format avchd en mpg2 qui est hyper longue et compliquée. Mais bon, point de vue qualité image et son cela en vaut vraiment la peine. Le seul réel bémol est que la caméra ne filme plus qu'en 16/9 et que si l'on veut faire un film en 4/3 on perdra du champs d'image sur les côtés lors du montage. Juste encore une petite chose, le poids de la caméra n'est pas du tout un obstacle par rapport à l'autre, parce que le stabilisateur optique sur canon est l'un des meilleur, bien mieux que panasonic par exemple.. et de plus on peut à très faible budget y fixer une crosse d'épaule qui vu la petite dimension de la caméra est extrêmement utile tant pour filmer que pour manier la caméra lors du changement de carte, de l'acquisition des films etc.... Sur ce genre de caméra je recommande vraiment la crosse d'épaule .... "que du bon.." Encore une chose, à la différence des caméras avec disque dur intégré qui sont plus lourdes mais comme je l'ai expliqué, pas forcément plus stables.... en cas de chute ce qui m'est déjà arrivé la caméra résiste bien mieux puisqu'un disque dur surtout en fonction est hyper fragile. ici avec cartes sdhc , aucun risque.

5. Waldoo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    je compte acquérir une Canon FS200, je suppose qu'il y a la même technologie que la HF200, à part le capteur HD... avez vous déjà filmé de nuit en soirée avec peu de lumière ? qu'en ressort-il ?

Avez vous déjà filmé un concert part exemple depuis le public, même avec le bouton de "volume" du micro intégré le son ne saturait-il pas ?

Je compte l'utiliser comme je l'ai expliqué sur ce post

quelle est l'autonomie de votre batterie ? (du coup, peut etre que l'autonomie change, si la HD prend plus de ressources ?)

Merci pour les renseignements

6. Waldoo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un petit UP :o

7. aubert75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

LE FS200 est un caméscope SD donc il ne faut pas s'attendre à de la HD, l'image est toutefois acceptable pour ce que tu veux faire.
    Le plus important est que tu sois conscient de ce que tu cherches (HD ou SD) pour ne pas avoir de regrets après.
    Sur le site d'alatest le FS 200 a 95% de satisfaction.

Canon FS200 | Avis, Tests et Prix - alaTest France

Une petite recherche sur you tube t'apportera une réponse sur la qualité des vidéos.

YouTube - fs200

Pour la batterie je pense 75 minutes environ voir moins si tu zoom ou que tu pousses l'éclairage de l'écran :mdr:

Sur le HF100 tu peux régler le volume sonore, le son est vraiment bien:cry2:

je te conseille d'aller faire un tour dans le LABO de la FNAC
    http://multimedia.fnac.com/multimedia/editorial/labo/dossier-labo-fnac-camescopes-2010.pdf

#7 aubert75, 17 Janvier 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page