module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

canon eos 5d mark II ou EX1

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par onthemoonprod, 2 Janvier 2009.

Tags:
  1. onthemoonprod

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, au peur de me faire jeter des cailloux sur la tête, je me pose la question du meilleur choix (hors red scarlet qui arrivera on ne sait quand) en appareil pour du clip et court métrage. Je me suis pencher sur le PMW-EX1 ou le 5D de canon avec kit objectif adéquat au tournage "ciné", mon choix se dirige vers la sony, mais la qualité d'image et le prix me font douter, si une personne averti en la matières pouvait m'aider dans ce dilemme, ma priorité sont une image proche du ciné, de trés bonne qualité (comme tout le monde) et un appareil trés robuste. merci d'avance:D

2. Mimiche58

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut aussi et surtout voir du côté de la prise en main je pense.

Moi je possède un Nikon D90 et un Panasonic HDC-SD9 et bien je trouve que filmer avec le D90 est quand même assez pénible (pas prévu pour à la base) alors que le camescope je le supporte plus longtemps en main. Maintenant si l'appareil qui filmera est sur un pied, le problème sera réglé.

Je me sers surtout du D90 pour filmer en macro

3. onthemoonprod

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton avis, je pense prendre des accesoires compatible avec le 5D, un rail de support avec follow focus et matte box a un prix intéressant, mais c'est vrai que sans ça c'a m'a pas l'aire simple ergonomiquement parlant. d'autre avis ??

4. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J’hésite depuis un moment entre les 2. Pour une fiction. Dés l’annonce du 5D j’ai été à l’affût, séduit par le concept et le potentiel de l’appareil photo hybride. Après les premier test des aventuriers passionnés (je remercie particulièrement nnikba pour le 5D et Bertrand pour EX1) je penche plus vers le caméscope Sony.
    D’un point de vue investissement (si on a pas déjà des objectifs), je pense que le 5D reste encore trop limité et va déboucher d’ici un an,sur une complète révolution. C quand même un prix conséquent. Alors la revente est toujours envisageable d’ici là, car c un très bon appareil reflex qui intéressera encore, mais ça limite un peu l’horizon. De ce point de vue, la EX1 est évolutive, car elle permet déjà une captation en 4 :2 :2 si on ajoute un enregistreur (onéreux). Dans l’immédiat en se contentant du 4 :2 :0 (ce qui est déjà bien) le Canon reste bridé à 30i/s. c’est une première restriction qu’il faut prendre en compte si on souhaite convertir dans un format européen au montage ou en export. A l’inverse l’EX1 offre un large éventail et son Full HD à 35Mb/s parait très performant. Le 5D à monté quelques artefacts au niveau de la compression dans certaines situations. En plus il y a des soucis de rolling shutter qui restreint encore son utilisation en mouvement. A cela s’ajoute son ergonomie qui est plus laborieuse qu’avec un camescope dédié et le fait qu’on ne peut pas débrayer tous les automatismes(!!). Ce n’est pas le cas pour l'EX1, qui en plus propose le mode Cinealta – atout de taille si on veut « esthétiser » son image dès le tournage. La sensibilité du 5D par contre impose le respect. Mais la EX1 a aussi du répondant de ce côté. Reste la profondeur de champ. Sans concurrence pour le capteur du 5D. En même temps le capteur 2/3 de la Sony permet aussi de jouer sur les valeurs de plan (mais avec un champ d’action plus restrictif – enfin ça reste possible même avec mon HV20 ).

En complément d’une autre machine je choisirais le Canon. Comme ce n’est pas le cas je vais certainement prendre l’EX1. Je pars du principe que si on ajoute 2 objectifs hauts de gamme au boitier, les prix sont poches. Le choix n’est pas facile car prise en main mis à part, j'ai l'impression que dans certains cas, l’image du Canon peut être supérieure. La prochaine génération de ce type d'appareil va probablement faciliter le choix...

#4 Réversible, 3 Janvier 2009
    Dernière édition: 3 Janvier 2009
  5. onthemoonprod

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ton avis et conseil complet, il est vrai que le 5D est un apn et la ex1 une caméra...je pense prendre la ex1 pour toutes raisons que tu as évoqué, et la polyvalence, même si je pense que le 5D est meilleur en qualité d'image et sensibilité... je vais juste attendre un peu on ne sait jamais des petites news du coté RED serait bienvenu, sinon le EX1 j'acheterais, même si la technologie est en constante évolution faut faire un choix....:sad:
    merci

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Sur l'autre forum, juste au-dessous, on a déjà commencer à publier nos points de vue sur l'exploitation du 5D (j'hésitais aussi entre l'EX1 et le 5D et j'ai pris d'abord le 5D parce que je souhaitais changer d'appareil photo. L'EX1 viendra éventuellement plus tard, en remplacement de la Z1).

Je compte répondre prochainement aux questions que j'ai posées le semaine dernière à ce sujet. Mais je n'ai pas encore achevé mes tests.

J'aimerais aussi mettre au point un comparatif avec Bertrand qui dispose d'une EX1. Dès que nous trouvons un créneau commun, nous nous y collons.

Bob

7. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a aussi l'Ikonoscope qui devrait sortir bientôt...
    pour la Red il faut encore attendre au moins un an. D'ici là....

Ca facilite le choix...:-)

8. onthemoonprod

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai hate de voir ce comparatif :), je reste a l'affût...

9. kikzekik

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

je suis tres interessé par toute l'experience dont on pourrait me faire profitez concernant le D90, et surtout ces caracteristiques video. car j'ai l'intention d'investir dedans.
    Pourrais t il repondre a ces quelques interrogations :
    - d'abord qu'en est il de la limite de 5mn de film. Est ce une limite de stockage? une limite de processeur et de traitement ? combien de temps faut il avant de pouvoir redeclencher l'enregistrement vidéo ?
    - Peut brancher un enregistreur en HDMI pour capter la vidéo sur un support moins limité que la carte SD.
    - Le diaph reste il en auto pendant l'enregistrement vidéo.
    - Comment et quels type d'optique d'occasion puis je me procurer pour faire de belles images a pas trop cher ? quel(s) adaptateur(s) dois je prévoir?

merci par avance.

10. Mimiche58

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors je vais essayer de te répondre :

Pour ce qui est de la limite des 5min de film je crois que c'est du à une histoire de taxe. Ce n'est pas une pas une possibilité de stockage car une vidéo de 50 sec fait moins de 100 mo.

Au niveau de l'enregistreur Hdmi je ne peut t'en dire plus.

Le diaphragme ne change pas durant la vidéo même en mode "tout auto". Pour pouvoir gérer ton diaph il faudra te mettre en mode "A", de plus pour changer l'ouverture il faut quitter le mode vidéo, changer l'ouverture du diaph et revenir en mode vidéo.

Au niveau des objectifs cela va dépendre de tes utilisations, je me doute que cette réponse ne t'avance pas mais en photo les objectifs sont très spécifiques.

Voili, voilou...

11. poledim

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous j ai une petite boite de prod dans le sud et je suis en jvc , j ai acheté l eos5d pour un projet en particulier et là franchement j ai étais super content l image est d une qualité sans égale comparer à ce qui ce fait au même prix, le fait de travailler avec des objectifs photo amènent une grande possibilité de plans et la sensibilité est juste impossible à avoir avec n importe quelle caméscope même pros.MAIS attention ce n est pas un caméscope il y a quand même beaucoup de défaut l audio (le gain ne se règle pas encore), la prise en main (pour avoir une belle image tout faire en manuel donc plus long à régler), les défaut du capteur (rolling shutter et autre artefact sur des mouvements rapide) et surtout le casse temps au montage du fait que l on tourne en 30 et que l on doit trouver la meilleur recette lorsque tu conforme en 25.
    Pour finir canon a créer l outil qui nous manque pour faire des images cinéma
    sans ce ruiner avec des kit mini 35 et autre adaptateurs.
    donc parfait pour les clips, court métrage(avec ingé son équiper enregistreur portable) et docu animalier sinon film institutionnel et reportages à éviter :bravo:

12. daniel2006

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    bonjour,
    je suis également intéressé par la camera sony EX1r.

Actuellement je film avec un Canon D5mark2, mais je ne trouve pas la netteté suffisante en mode 1920*1080. Le mode 640*480 à l'air plus stable et plus dynamique mais trop petit format.
    je pense que le capteur du Canon est bridé en capture puis gonflé pour avoir du 1080p . on est grugé c'est pas du vrai HD .

une red donne une qualité en pique bien supérieur et une dynamique couleur excellente.

Y à t'il une différence de piqué entre la sony EX1 et la canon D5 ?

j'ai également vu un rush avec une JVC GY-HM100, paraît correct dans la gamme de prix par rapport à d'autre qui affiche le pro

la sony est plus sensible en basse lumière du fait du capteur 2/3, mais le prix est aussi plus cher du double... est t'il justifier?

Dany

13. arnaud T

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En même temps le capteur 2/3 de la Sony permet aussi de jouer sur les valeurs de plan (mais avec un champ d’action plus restrictif – enfin ça reste possible même avec mon HV20 ).

Pour l'Ex1 c'est un capteur 1/2 pas 2/3

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
    Ce que tu observes est parfaitement exact.

Il y a une énorme différence de définition entre un EOS 5D et une EX1. Ceci est dû au mode de capture de l'image sur le capteur de l'EOS 5D ne retenant que 1920x1080 pixels sur toute la surface du capteur (pour résumer en une ligne).

Par contre, si tu recherches des effets de profondeur de champ courte, l'EX1 et son capteur 1/2 pouce ne peut rivaliser sur ce point. C'est d'ailleurs le seul intérêt de l'EOS.

Donc, le choix n'est pas facile. ;-)

15. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour JLH37,
    ...
    d'ailleurs on attend avec la plus grande impatience les résultats de tes tests comparatifs. :cry2:
    ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page