module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Canon E10d

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par YAAKOV, 11 Août 2003.

Tags:
  1. YAAKOV

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis un semi professionnel et j'ai déja le canon EOS 5. JE voudrais acheter un bon reflex numérique pour archiver et imprimer. J'ai un peu d'expérience en photo numérique mais pas en reflex numérique.
    Merci pour votre aide et bravo pour ce site ou les animaux parlent!

#1 YAAKOV, 11 Août 2003
    Dernière édition par un modérateur: 13 Août 2003
  2. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme tu dois avoir les objectifs canon, c'est simple, l'EOS 10D est tout indiqué. Cependant, le prix d'un reflex numérique est conséquent. Le 10D a le mérite d'être abordable ... pour celui qui a des sous ;) .

DV

PS : un jour il sera mien également :D !

3. show-time

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. Don vincenzo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oups, j'avais point vu !! Merci pour cette remarque. Je vais tempérer mon jugement et attendre la suite des évènements. Mais comment se fait-il que certains ont ce problème de MAP et pas d'autres ? Peut-être une série de composants défectueux ?

DV

5. YAAKOV

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci vous tous pour les reponses mais je me vois mal damander au vendeur de me le passer un jour ou deux le temps de faires quelques photos et de les imprimer
    comment faire?
    sinon de choisir un autre appareil lequel dans ce style rapport qualite prix
    merci

6. Don vincenzo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'inconvénient, c'est que le 10D est le seul abordable pour les utilisateurs moyens ! Sinon t'as le 1D et 1Ds mais t'es plus dans la même catégorie chez Canon. Car, si tu veux changer de marque, cela implique changement d'objectifs (le plus important) et d'accessoires. Même s'il y a eu des problèmes sur certains boîtiers (tous ne sont pas mécontents), ça m'étonnerait que Canon ne réagisse pas s'il y a effectivement problème. Je pense quand même que, si j'avais les moyens, je franchirai le cap et opterai pour le 10D (en ayant vérifié ce soucis de MAP).

DV

7. YAAKOV

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    minus.....

je possède l'Eos 5 avec la torche sunpak 622 pro. Est ce que le boitier ttl pour Eos 5 va fonctionner sur la griffe du canon 10d.
    Y a t il ttl en numérique?
    j'aime les pingouins!
    Merci

Olivier va encore gueuler, mais tant pis," à mon age on ne se refait pas" (Saint Kro et non pas Julie!)

#7 YAAKOV, 13 Août 2003
    Dernière édition par un modérateur: 13 Août 2003
  8. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    YAAKOV,
    décapslock svp...

Sinon, un vendeur m'a dit que les telezoom 28-80 et 70-300 de mon canon eos 500 pouvait etre utilisé sur le 10D

Je lis maintenant que "si tu veux changer de marque, cela implique changement d'objectifs (le plus important) "

Mais ces optiques ne valent pas cher (eos500 neuf +2telezoom = 400 euro, donc optiques d'ocaz = 150 à 200 euro non? ) à comparer du boitier 2100 euro

Donc je n'ai pas trop tendance à prendre ça en compte dans le choix de l'apn
    Surtout que je vendrais difficilement mon eos500 sans les optiques..

9. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nouvel EOS 300D, boitier nu dans les 1100 euro en septembre ...

Est-ce que mes optiques (eos 500) seront compatibles?

10. litboy

litboy Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    clairement

TOUTES les lentilles EF, cad prévues pour Canon Autofocus fonctionneront sur les Eos digitaux. Il se peut qu'il y ait certaines incompatibilités, mais c'est minime. L'ideal est de prendre les objectifs avec pour les tester sur place.

TOUS les flash prévu pour Canon Eos déclencheront MAIS seuls les flash EX Canon et les flashs non Canon prévu pour Digital auront la mesure TTL de la lumière.

11. zivaouate

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Litboy

Tous les optiques EOS fonctionnent sur les boitiers numériques mais il ne faut pas oublier le rapport 1,6 à ajouter sur ces boitiers "entrée de gamme" que sont l'EOS10D et l'EOS300D. Ainsi le zoom 75-300USM-IS devient sur ces boitiers un zomm 120-480 !! D'où le problème pour trouver un vrai grand angle car un 17mm devient un 27 ! Nikon a résolu le problème puisqu'ils sortent une série d'optiques spécialement conçus pour le D100, donc avec le rapport 1,6 déjà intégré mais est-ce que ça vaut le coup de racheter une collection complète d'optiques ??... Ca reste à voir.
    Je vousdrai revenir aussi sur l'histoire du pb de naissance du 10D (pb de mise au point). J'ai eu ce problème sur mon premier boitier. Je n'ai eu qu'à l'échanger gratuitement auprès de mon revendeur contre un autre boitier qui, lui, fonctionne parfaitement. Donc pas de peur à avoir. Il s'agit d'un superbe boitier d'une efficacité redoutable. Et quel plaisir de retrouver les sensations du reflex sur du numérique !
    J'ai une question pour toi:
    Tu parles des flash EX pour les boitiers num et de leur capacité à effecteur une mesure TTL sur la lumière. Peux-tu m'expliquer cela s'il te plait ? Je n'y connais pas grand chose en flash.
    Merci

Amicalement

François

12. Don vincenzo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi aussi je suis très attiré par le 10D qui (et j'en suis persuadé) n'est victime que de problèmes spécifiques à une série (malgré ce qu'en pensent les victimes du problème MAP). Je pense m'orienter vers ce type de boitier à l'avenir. Cependant, l'arrivée du 300D est déconcertante. Que vaut-il par rapport au 10D puisqu'il utilise le même capteur et hormis les menus et réglages moins nombreux, serait-il aussi performant que son grand frêre le 10D ? Il est vrai qu'il est bien moins cher. Des avis ?

DV

13. litboy

litboy Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello

Sorry pour le temps mis à répondre. Je vais essayer de répondre en détail

Lorsque je disais "Il se peut qu'il y ait certaines incompatibilités, mais c'est minime. " je pensais effectivement à certaines incompatibilités de "naissance" pour certains 10 D (aucun de ceux que j'ai vendu n'ont eu ce problème) qui ne fesais pas exactement le point, principalement avec des objectifs Sigma.

Concernant le coefficient de conversion de focale: la distance focale (cad la distance entre le foyer de l'objectif et le plan film ou le capteur) reste identiquement pareille! simplement le capteur ayant une longueur et une largeur 1.6 x plus petite (pour les canon), cela induit un angle de champ plus restraint. Cet angle de champ équivaut à l'angle de champ d'un objectif de focale 1.6 x plus grande en 24*36. Il faut faire attention toutefois à la profondeur de champ. On doit tout recalculer en changeant uniquement la taille de la cible.
    Les deux marques ont prévu des objectifs capable d'avoir un angle de champ comparables au grands angles, mais ils indiquent à chaque fois la distance focale exacte. Etant donné la destination de la cible pour lesquels sont prévus ces objectifs, ils sont inutilisables en 24*36 où on verrait un vignetage assez important (sauf à recadrer jusqu'à ce que la taille du film corresponde à la taille du capteur numérique mais c'est un peu débile).

Pour les flashes, il existe plusieurs manières de doser l'effet de ce dernier sur une photo. Pour eviter l'effet "formage blanc" on doit régler son ouverture parfaitement.

1) On calcule soit même l'ouverture que doit avoir l'objectif en fonction de la distance du sujet, de la sensibilité du film et de la puissance du flash (le temps d'obturation, lui est constant et n'influence pas l'exposition, sauf synchro lente et synchro haute vitesse mais dont il serait trop compliqué de parler ici).
    2) Certains flash possèdent ce qu'on appelle un "computer": c'est une celulle dédiée sur le flash qui s'occupe de commander au flash de s'arrêter lorsqu'elle estime que la puissance est suffisante. En fonction de la distance à laquelle on veut travailler on peut "doser" la sensibilité de la cellule afin qu'elle tienne compte de si le sujet est proche ou pas. On vérifie alors sur une table se trouvant sur le flash quelle ouverture est appropriée dans une "marge" de distance.
    3) La fameuse cellule destinée au flash ne se trouve cette fois ci plus sur le flash, mais dans l'appareil. Elle mesure la quantité de lumière dégagée par le flash à partir de la chambre, une fois qu'elle a parcouru la lentille (d'où l'apellation Trought The Lens) et qu'elle vient frapper le film ou le capteur. Une fois que cette cellule estime que le film ou le capteur a recu suffisament de lumière, elle ordonne au flash de s'arrêter.

Il y a donc en fait, deux TTL (mesure trought the lens) dans un reflex moderne: celle pour la lumière ambiante et celle pour le flash, effectuée par une seule cellule ou deux selon le cas. Comme les mesures pour la lumière ambiante, certains appareils ont le perfectionnement de mesure la lumière du flash selon une mesure centrale pondérée ou une mesure matricielle ou multizone (cad qu'on fait une moyen des valeurs de luminosité mesurées sur plusieurs zones). Ca crée parfois des problèmes et ou des limitation slorsqu'on utilise des flash de générations différentes de celle du boitier. Des vieux flash Nikon ne permettront qu'une mesure centrale pondérée avec des boitiers qui pourtant permettent la matricielle.

Pour les flash Canon, deux générations de flash: les flashes EZ (ancienne génération) et les flashes EX. Les flashes EZ ne permetront pas de mesure ttl avec un boiter Numérique, même si les flashes se déclencheront. Les flashes EX par contre le permettront. Je crois que ca doit être une question de spectre sur lequel la mesure de la lumière s'effectue avec les numérique, différent de l'argentique. Bref: pas de flashes EZ avec des Numériques Canon, sauf à revenire au calcul mental (cas 1).

Concernant le 300 D. Je l'ai eu en main, j'ai fait des photos avec et la construction et les photos me semblent correct. C'est du plastique, mais ca semble costaud quand même. Les photos que j'ai ne sont pas révélatrices de la capacité de l'appareil, j'ai fait expres de le tester à l'extrême, cad à 1600 iso. Dasn ce cas précis, je peux dire que, comparé à un argentique 1600 iso, il est mieux. J'attends de l'avoir en magasin pour faire de plus amples essais.

J'espère avoir été complet.

@+
    Lit.

14. Don vincenzo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon bin pour le 10D, il faut juste que j'amasse 1700€ et là c'est moins évident :D !

DV

15. zivaouate

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Litboy

Ca c'est de la réponse !
    :-)

Il va juste falloir sacrément économiser pour s'offrir un EX550. C'est qu'ils le donnent pas leur flash chez Canon.
    A ça s'ajoute les boules d'avoir acheté son 10D 2300€ alors qu'il ne vaut plus que 1800€ aujourd'hui !!!!...
    A te lire, je vois que j'ai bien fait de me débarrasser de mon Zoom Sigma. J'ai pris un 75-300 USM IS Canon à stabilisateur optique. Très pratique en basse vitesse.

Merci encore pour tes longues explications et à bientôt.

Amicalement

François

Chargement...

Partager cette page