module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Canon 7D avec Sony Z5

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par James_Bond, 17 Juin 2010.

Tags:
  1. James_Bond

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il me faudrait l'avis de pro comme on en trouve sur ce site.

Mon soucis :

j'ai un sony Z5 pour mes besoins en tournage classique
    J'ai acheté un Canon 7D pour faire du court métrage.

Mais je voudrai savoir si je peux utiliser pour le tournage d'un spectacle le canon et la sony.

Le spectacle dure une heure et deux problèmes surviennent à mon avis :

- il parait que le canon s'arrête lorsqu'il chauffe et met un certain temps pour se refroidir... auriez vous des informations

- la compatibilité des images entre les deux formats d'enregistrement : au cas ou je résoudrai le problème de la chauffe : dans quel format dois je enregistre sur le canon pour avoir un minimum de différence dans le mélange des deux sources d'images...

EN vous remerciant

PS : dois je laisser tomber le canon pour ce type de prestation

reps : encore merci

2. spamnco

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le 7D n'est pas du tout taillé pour ce type de tournage. En plus de la surchauffe il y a la limitation à 12 minutes des plans qui obligent à stopper et redémarrer l'enregistrement.
    Il pourra par contre être utilisé pour faire des plans de coupe ou filmer en basse lumière (avec une optique lumineuse il excelle dans ce domaine).

Pour le format, le 7D enregistre en 1920x1080p 24/25/30 fps et en 1280x720p 50 ou 60 fps (j'arrondis les valeurs mais ce sont les standards habituels de la HD non entrelacée). Pour un spectacle le mode 720p plus fluide serait sans doute préférable il faudra juste vérifier que l'aliasing n'est pas trop gênant.

3. fx1fab

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Canon 7 D.... Normal, pour... mister 007 !!
    my name is... :cool: ;-) :)

Je n'ai pas encore la même problématique que toi. Possesseur d'une Sony FX1, je cherche un outil qui me permette des prises de vues davantage créatives, facile à transporter, mais je ne suis pas pressé. Si je devais m'équiper à l'heure d'aujourd'hui, j'hésiterais entre lumix GH1 et Canon EOS 550D (je m'éloigne de plus en plus de l'idée du petit caméscope avchd, depuis l'apparition de ces HDSLR - quoique le panasonic SD700, avec son mode 1080 50p , est très séduisant).

Là où ça se complique, c'est que tout comme toi, j'envisage quelques tournages ponctuels à 2 (photo)caméscopes, en impliquant la FX1. Outre le fait, bien évident, qu'il est toujours délicat de mélanger des appareils différents pour une captation de ce genre, je me dis aussi, dans mon cas, que l'entrelacé (exclusivement) de ma FX1 risque de bien peu s'entendre avec les modes d'enregistrements de ces DSLR, presque tous en progressif. Sans même parler de la compatibilité au montage, sur la timeline d'un soft comme Première... et du résultat sur le rendu d'exportation, que ce soit du progressif ou de l'entrelacé au final.... bcp de questions qui restent en suspens :perplexe:
    Peut-être les prochaines moutures de ces photocaméscopes très prometteurs intégreront-elles davantage de modes, en entrelacé aussi ? ce n'est pas ce vers quoi se dirige la tendance, en tout cas.
    Et il y a aussi le problème de la durée d'enregistrement : les photocaméscopes sont bridés sur cet aspect (législation...) ; je crois que le GH1 permet d'enregistrer tout de même une demi-heure en continu.

Tu évites de ton côté l'écueil du mélange de modes (i/p) : l'excellent Canon 7D enregistre en progressif, et la Z5 en est capable aussi me semble-t-il (mais peut être seulement 1080 25p ?).
    Après, la question de la différence des textures d'images est une réelle question. Il te faudrait les témoignages de repairenautes ayant comparé ces 2 modèles (il y a bien un article très complet sur l'évaluation comparée de la sony EX1 et des Canon 5D/7D, mais peut-être pas sous l'angle de leur mariage sur la même timeline: les images sont excellentes de part et d'autre, certes, mais ça ne veut pas dire qu'elles sont "mélangeables").

Si ta Z5, comme la FX1 j'imagine, te permet de pousser assez loin les réglages de l'image (netteté, phase couleur, saturation, nuances de peau...), tu pourras trouver un point d'équilibrage se rapprochant (un peu) de la caméra bis.
    En tout cas c'est un pari intéressant ;-)

On peut en effet se dire que l'exercice sera beaucoup plus facile avec 2 "vrais" caméscopes.
    Mais en même temps, le potentiel du DSLR, dans ce cas de figure, peut être intéressant : tu réserves la Z5 aux plans larges, et tu emploies le 7D, sur trépied, avec un bon téléobjectif, pour réaliser des gros plans sur les visages. La faible PDC que l'on peut alors en attendre permettrait une très appréciable valorisation des sujets filmés :good:

oui, gros problème... mais si le tournage en question n'est pas trop long, on peut faire l'effort de procéder à quelques resynchronisations sur la timeline, au moment du montage.

... c'est là où l'on peut se dire que le photocaméscope n'est peut-être pas totalement "interdit" pour cet usage: performances en basse lumière (pour les spectacles, c'est souvent précieux), et transformation potentielle des plans de coupe en piste caméra n°2, si on peut faire l'effort de procéder à quelques resynchro au montage. ça suppose que le spectacle à filmer ne soit pas trop long... sinon ça devient acrobatique...

Par contre, si on envisage la régie avec mélange en direct et un cadreur sur chaque caméra, là j'aurais plus de mal à envisager, en l'état des choses, l'usage d'un DSLR.
    (ne serait-ce, déjà, que par la (quasi ?) absence de sorties HD(SDI) ?)

++

#3 fx1fab, 17 Juin 2010
    Dernière édition: 17 Juin 2010
  4. James_Bond

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

Ok

avec un peu de retard je viens de lire les messages (bonjour yoda !!)

Apres essais j'ai jeté le canon 7D à la poubelle (non je deconne) et j'ai loue une gy 251 E de jvc (cest pas le pied : 720 p) mais cest la seule solution dans le trou du cul du monde ou je vis...

ENCORE MERCI

5. fx1fab

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    hello

... ça dépend, si c'est du 720 50p, c'est du tout bon.... ça vaut souvent mieux que du 1080 25p.
    quoi qu'il en soit, fais surtout attention à choisir le même mode d'enregistrement sur la Z5, lorsque tu travailleras avec les 2 caméras en simultané ;-)
    ++

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page