module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

canon 60D vs nikon D7000 votre avis!

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par alcorac, 15 Octobre 2010.

  1. alcorac

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'espere être dans le bon endroit pour poster ça...

    Je réfléchis pour m'acheter un appareil photo milieu de gamme, pour faire des photos évidement mais surtout pour avoir un complément à ma caméra, filmer en 24p, ect...

    Après avoir vu les différences de ces deux appareils il apparait que le nikon est un peu plus performant avec son af continu mais est il vraiment mieux que le canon?

    Je suis un peu plus attiré vers le canon vu son écran orientable, ce qui est pour la video très utile!

    Y a t il des personnes qui ont déjà l'un ou l'autre? ou qui aurait des infos?

    merci d'avance,
     
  2. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout est une question de choix, le Canon a un écran orientable, le Nikon non, le second à un AF effectif en vidéo pas le premier. Malheureusement c'est le choix des compromis. En terme de qualité Canon a produit des appareils remarquables, quand on voit ce que permet le 550D, on ne peut que se diriger vers le 60D les yeux fermés. Après pour comparer la qualité entre le 60D au D7000, sur les quelques vidéos que j'ai pu voir le D7000 me plait d'avantage, l'image me semble plus fine. Si tu n'es pas pressé, attend encore un mois, le D7000 sera livré mi-novembre et donc les tests/essais seront plus nombreux. Je l'ai commandé donc je viendrais donner mon avis sur l'appareil. Mon petit hic c'est l'AF, est-il si performant ?
     
    #2 wkw, 15 Octobre 2010
    Dernière édition: 16 Octobre 2010
  3. alcorac

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement je devrais attendre un peu....bon conseil!! ;)
    Pour ce qui est de AF du nikon je pense que ça se rapproche assez d'un caméscope grand public sans plus.
    Pour ma part je filme généralement en manuel donc ça ne devrait pas orienter ma décision finale et comme tu l'as dit le plus important c'est la qualité de l'image!!

    Je continue à chercher des tests sur ces 2 modèles, ça me fera patienter encore un peu! :)
     
  4. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui le soucis n'est pas le mode manuel, c'est l'appareil lui même, son ergonomie. Avec ma XH je n'ai aucun soucis pour faire le point manuellement car le peaking m'est d'une grande aide, je peux même zoomer dans l'image si il le faut. De plus je dispose d'un viseur, ce qui rend le contrôle de l'image plus juste, et cela est d'autant plus vrai en extérieur. Outre cela, la course des bagues de ma XH est bien plus grande que celle des objectifs réflex; ma profondeur de champ en vidéo est telle, que la MAP n'est pas aussi difficile à gérer qu'avec un DSLR. Donc ce n'est pas tant le côté "tout manuel" des réflexs qui doit effrayer, mais l'absence de certains outils : viseur, course des bagues plus longue, peaking, zoom, …

    Ce que je veux dire par là c'est que le travail en manuel avec une caméra est différent du travail en manuel avec un DSLR. Alors loin de moi l'idée de faire fuire les vidéastes, je veux juste prévenir.

    C'est ce que j'essaye de défendre sur le forum, quand certains novices, n'ayant jamais tenu une caméra, veulent s'orienter directement vers ce type d'appareil. C'est un coup à être dépassé par les contraintes.

    Je dis toujours que le DSLR est un choix tout à fait judicieux lorsque l'on dispose déjà d'une caméra. Car ce sont deux outils différents.
     
  5. alcorac

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peux tu m'en dire un peu plus sur les outils...zoom, course des bagues... ne sont ils pas propre aux objectifs?

    N'ayant jamais filmer avec un reflex je me rend compte qu' il faudrait d'abord que j'en essaie un!
    On a beau connaitre les caméras mais les refex ont l'air très différents dans la patique!
    Y a t il un modèle + ancien que je pourais essayer en magasin et qui me donnerait une bonne idée du D7000...ou du 60D( genre 5ou 7D chez canon ou autres)?

    Il ne faut pas oublier non plus que l'ecran orientable du 60D fait quand même la différence dans l'action et dans le prix!
    Je m'imagine mal devoir m'acheter plein d'accessoirs pour pouvoir commencer réellement à filmer!( par ex. ecran mobile et connectique..)

    Mais pourtant à force de voir des articles et des videos sur les deux appareils ma préférence va aussi vers le nikon....si seulement il avait aussi un ecran orientable ça aiderait tout monde!!
     
  6. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Disons que les objectifs photo ont une course très faible ou plutôt on utilise une pdc tellement faible que la MAP devient difficile.


    Oui on rêverait tous de l'appareil parfait, mais les constructeurs sont malins …
     
  7. gardien08

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    oui bonjour, je commence à tester mon 60d que j'ai préféré au 7D. Le prix, un peu -cher, mais surtout c'est l'écran qui m'a décidé, surtout pour un usage vidéo. En dehors du cadrage,le visionnage seul sur le lcd, puisque il n'y à pas de viseur, est grandement facilité par l'orientation de l'écran, principalement en extérieur. Je l'ai encore constaté cet après midi sur la neige, malgré son super lcd on vise un peu au pif et de pouvoir l'orienté suivant le soleil m'a bien aidé ! de plus on peut aussi mieux calé le boitier à main levé, le peu d'essais que j'ai pu faire, alors que je pensais la mise au point le plus difficile à faire, c'est au contraire le manque de stabilité qui m'a gêné le plus. J'ai aussi hésité pour le 7000, si prometteur, mais hélas c'est un non sens d'avoir mis un écran fixe, à quoi bon un AF continu si on vois pas ou mal la cible ? si j'avais pu attendre j'aurais choisi le gh2 pour son viseur, inestimable, pour moi, en vidéo..
     
  8. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est clair que le viseur électronique du GH2 est un plus pour la vidéo, cependant il est pour moi hors de question d'avoir un viseur électronique pour la photographie. N'oublions pas que ce sont avant tout des appareils photo avec un mode vidéo et non pas des caméras.

    Tout dépend de l'utilisation que l'on en fait. Pour ma part, je pense que prendre un DLSR uniquement pour la vidéo n'est pas très judicieux.

    Avec la nouvelle Sony VG10, si l'on veut uniquement une caméra, c'est vers celle-ci qu'il faut s'orienter, à mon avis (pour un même ordre de prix, sinon il y a la Panasonic). J'ai donc fait le choix du D7000 car je veux aussi pratiquer la photographie.

    Cependant, oui, l'écran orientable du Canon est un plus indéniable; après il faut faire le choix entre l'AF du Nikon et l'écran orientable du Canon. Personnellement je préfère la contrainte d'un écran fixe et disposer de l'aide à la mise au point que peut m'offrir l'AF du Nikon. Mais évidemment d'autres préfèreront l'écran orientable. C'est une question personnelle cette fois.
     
  9. Sammy Jankis

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    257
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Selon les tests que j'ai pu voir jusqu'à maintenant, il me semble que le D7000 est moins contrasté et saturé (mais pour ça à la limite on a la post prod), moins de netteté par rapport au canon, mais avec l'atout de l'AF.

    Autre chose, le débit vidéo du nikon est deux fois moins important que celui de canon, et en full hd, tu n'as que du 24 fps et pas du 25.

    Le canon fait également du 50p en hd 720.
     
  10. matthieufdp

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    267
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi pour ma part le 25p manquant sur le d7000 est contraignant après aussi j'attend les test pour l'AF, pour canon mise à part l'écran orientable le 60d n'est pas un bon choix au prix qu'il est vendu je préfère mettre à peine un peu plus et avoir un 7d.
    Sinon j'ai testé le alpha33 qui est une vrai solution pour un AF performant avec le miroir semi transparent et l'utilisation du viseur en mode vidéo.Alors certain diront que ce n'est pas un vrai reflex avec le viseur électronique mais je pense qu'il ne faut pas trop rêver les viseur électronique vont remplacer les prismes (à part peut être en pro) car ça coûte trop cher pour les fabricants. Enfin il y a quand même une contrainte sur le sony c'est un mode fullHD en entrelacé seulement et à 17mb/s!!!:hum:
     
  11. alcorac

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je comprend bien on ne peux visualiser ce qu'on a fait que sur l'ecran lcd?
     
  12. matthieufdp

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    267
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, en fait pour les vrai reflex c'est un miroir qui reflète dans un prisme la véritable image et quand tu déclenche il se lève pour laisser passer la lumière vers le capteur, donc en vidéo le miroir est levé donc pas d'image dans le viseur. C'est assez contraignant en plein jour et par temps ensoleillé. Comme je dis le com plus loin la véritable solution c'est l'alpha 33 et 55 (qui en plus à un gadget sympa avec la détection dès qu'on approche l'œil du viseur l'image bascule de l'écran au viseur) et il permet d'avoir un AF continu performant, Mais comme je dis plus haut il a d'autres inconvénient.
     
  13. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Tu parles d'une utilisation Photo ou vidéo?? Si tu parles photo, il n'y a pas de discussion possible, le 7D est plus performant, par contre si tu parles vidéo, là je comprends moins, le 60D ayant plus de possibilités que le 7D, le même capteur et pour un prix légèrement inférieur..
     
  14. matthieufdp

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    267
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Premier point pour moi on achète pas un reflex que pour faire de la vidéo.
    Second point à part l'écran orientable il y a la conception du boitier qui est tout aussi importante en photo qu'en vidéo.
    Canon à combler une niche de prix mais vu que le canon 7d se trouve facilement à peine plus cher pour moi y a pas PHOTO:mdr:
     
  15. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Heu juste pour info.. ;-)

    Sur le 60D par rapport au 7D

    Tu passes d'un clip de 12mn à 29 mn.
    Tu as une position audio manuel comme le 5D alors que le 7D a un AGC non débloquable.
    Tu as une nouvelle génération de processeur.
    Un écran orientable.
    Un menu encore plus axé vidéo, mais sur ce point le 7D est aussi un boitier mieux foutu que le 5D. ;-)
    Me rappelle pas si le monitoring du 60D et full HD comme c'est le cas pour le 7D et le 1D Mark IV, ça c'est à vérifier car intéressant. ;-)

    Donc encore une fois, si tu parles photo il n'y a pas de comparaison, si par contre tu parles vidéo, je pense qu'il faut y revoir à deux fois, mais ça reste que mon avis, à toi de voir. :rolleyes:

    Le mieux c'est de les essayer pour ce faire une idée. ;-)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous