module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Canon 600D ou Panasonic GH2 pour vidéo & photo

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par Pad, 16 Septembre 2011.

Tags:
  1. Pad

Pad

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je cherche à remplacer un Panasonic Lumix TZ3 et mon camescope Canon HF200 par un appareil photo paré pour la vidéo.

J'hésite entre le Canon 600D (qui est un vrai reflex) et le Panasonic GH2, qui a l'air top pour la vidéo. J'ai écarté le Nikon D5100 trop faible en vidéo.

Mon besoin est d'avoir un appareil qui fasse des photos de qualité reflex (ou s'en approchant) et de belles vidéos HD, sans le rendu clinique et le grain atroce des camescopes quand il fait sombre...

Mon coeur balance du côté du Pana mais tout avis est bon à prendre.

Question subsidiaire : quel est l'objectif à prioriser sur le GH2 (14-42, 14-140, Pancake). J'ai l'impression que ce dernier présente le meilleur rapport prix/polyvalence/qualité.

Merci.

Pad

2. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    La question surtout que tu dois te poser c'est l'importance de la vidéo par rapport à l'usage photo.. Car concrètement si tu veux les deux le GH2 est, en photo loin derrière le 600D ou le 60D.... Si par contre tu veux surtout un boitier pour faire de la vidéo, là en effet tu peux te poser la question entre les deux. ;-)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Pad

Pad

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben pour les deux en fait. C'est vraiment du 50/50.
    Le GH2 a l'air de se défendre sur les photos RAW.
    Et puis surtout, la vidéo a l'air bien meilleure que sur le Canon...
    D'où le dilemme.

4. Cornofulgure

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    le gh2 a surtout l'avantage en vidéo d'avoir l'autofocus, après la 600d demande un travail manuel qui démultiplie la créativité. Par contre niveau photo il semblerait que le canon soit meilleur.

5. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Sans retirer les atouts du GH2 pour la vidéo, il est clair que si ton intérêt est 50/50 photo et vidéo, un vrai reflex et son capteur plus grand te donnera sans débat une meilleure qualité en photo. J'ai fait le test pour voir, en poussant la qualité, donc traitement RAW et profil personnalisé à la scène et le capteur micro 4/3 est derrière.. Pour moi, le micro 4/3 se place entre le compact et le boitier reflex, en qualité photo, plus près des résultats d'un reflex que d'un compact tout de même.. En plus la visée numérique des GH en photo n'est pas très agréable par rapport au confort d'un reflex.

Par contre si tu as le budget, en sachant que tu veux faire de la photo autant que de la vidéo, le 60D serait bien mieux que le 600D si tu peux te le permettre financièrement.. ;-) Tu auras comme sur le GH2, ou le 600D ton écran orientable mais tu auras en photo une bien meilleure qualité de visée grâce à la conception du prisme. Et une meilleure qualité de fabrication ou tout simplement de produit. ;)

6. Pad

Pad

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela dit, on n'a pas non plus parlé de l'encombrement. Le GH2 de ce point de vue est gagnant, non ?

En fait, quand je lis ça, je me dis qu'il n'y a pas "photo" entre les deux, question vidéo :

Canon 600D versus Panasonic GH2 – Which is best? | EOSHD.com

...et ça se confirme un peu partout :

En gros :

Canon 600D meilleur pour la photo
    Panasonic GH2 meilleur pour la vidéo

...je n'ai plus qu'à prendre une décision...

#6 Pad, 18 Septembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  7. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le 550D étant meilleur que le 600D pour la photo, sans parler du bidouillage, la comparaison serait plutot à faire entre le GH2 et le 550D.

Le vrai probleme des GHx, c'est le parc optique encore laborieux à F/4 constant (ne parlons meme pas de F2.8).

Le 14-42mm je l'ai uniquement parcequ'il était fourni avec le kit GH2 et encore j'ai négocié à la baisseen arguant que j'en faisais cadeau au magasin tellement j'en m'en secouais les roubignoles.

La seule issue avec les µ4/3 reste les bagues canon ou nikon, en perdant les automatismes.

L'autre problème moins visible est la prise en main d'un GHx : si petit que faire tenir un flash cobra dessus relève du ridicule. Hors faire de la " vraie " photo (y en a t il une fausse?) comme je lis parfois sur les fofo d'images, demande un peu d’équipement lumière portatif pour conserver un certain plaisir de prise de vue.

Si on compte faire de la photo studio, un Canon semble le bon choix, si on veut tout faire, le GH2 est le meilleur rapport qualité prix, avec son coeff x2 + le teleconvertisseur x2 optique, on change un 70-200mm en 280-800mm sans perte majeure. Pour de l'animalier, ça commence à causer.

8. Pad

Pad

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon je vois que j'ai affaire à des pros de la photo ici :)

Mon but n'est pas d'embarquer 3 objectifs et tout l'éclairage qui va bien ni de faire du reportage animalier ou de la photo/vidéo semi-pro. Je souhaite simplement avoir un appareil qui remplace à la fois mon ancien compact Lumix et mon camescope, pour faire de belles photos, qui s'approchent au maximum du reflex mais aussi pour obtenir des vidéos Full HD qui aient un rendu pas trop cliniques.

Les comparatifs vidéo que l'on trouve sur le net et même sur ce site donnent clairement l'avantage au GH2.

Mon hésitation se situe surtout au niveau de la photo. Le GH2 est-il nettement inférieur à un Canon 550D/600D ?

Je vois qu'un repairenaute s'ait posé les mêmes questions que moi mais je ne connais pas sa décision définitive :

http://www.repaire.net/forums/photocamescopes/234984-choix-dun-photocamescopes.html

Je me demande également avec quel objectif prendre le GH2 (si c'est celui-là que je prends) : celui de base (14-42) semble effectivement moyen. Le 14-140 semble intéressant, avec AF silencieux et stabilisateur mais moyen en basse lumière. Or, c'est surtout les piètres performances de mon camescope en basse lumière qui me poussent à le changer. Le Pancake F1.7 a l'air de donner des résultats étonnants et semble convenir dans à peu près toutes les situations. Mais alors plus d'AF ni d'OIS j'ai l'impression... Et j'aimerais dans la mesure du possible n'avoir qu'un objectif à trimballer.

9. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Et vi, il te faudrait un 24-105mm F/4 , sauf que ça se passe chez Canon ...

10. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Si tu parles bien du Pancake Panasonic donc du 20mm, mais tu parles peut être d'une autre optique??, sinon avec le 20 tu gardes les automatismes..

Pour le 14-140, ben le plus gros soucis c'est qu'il n'est pas lumineux...

Oui les micro 4/3 sont réellement inférieur au boitiers DSLR, en photo, il n'y a aucun doute la dessus, ils sont par contre bien supérieure à un compact si c'est ton échelle de référence. Ensuite il est vrai que cela dépend de ton niveau d'exigence, là il n'y a que toi pour décider. Clairement si je voulais un boitier aussi bien pour la photo que pour la vidéo, j'irais vers un reflex, je crois que tu n'as pas réalisé la différence entre une vidée reflex et une visée électronique, comme c'est le cas sur un boitier GH... Attends maintenant le salon de la photo début octobre en plus d'avoir des bons plans au salon niveau prix tu pourras peut être te faire une idée plus précise.. Perso, je déteste visée à travers un viseur électronique.... :cool:

11. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    En vidéo, le GH2 est clairement meilleur mais il ne faut pas oublié qu'il est limité au 24p. Panasonic nous a confirmé qu'il n'y aura pas de mise à jour 25p ce qui peut être problématique.
    Du coup, le 600D/60D + Tamron VC 17-50, f2.8 reste à mes yeux le meilleur pack.
    Il y aussi les nouveaux Sony...

12. Pad

Pad

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et c'est un gros problème le 24p ? Je veux dire, c'est qu'ils utilisent au cinéma et sur les blu-rays.

Ma TV et mon projo sont compatibles. Donc si je grave un DVD AVCHD ça va fonctionner, non ?

13. Pad

Pad

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon je pense que je vais plutôt partir sur le 600D, voire le 550D souvent mieux noté, avec l'objectif de base pour l'instant, le temps d'apprendre à apprivoiser tout ça.

Dans un deuxième temps un objectif basse lumière (stabilisé avec AF silencieux) m'intéresse bien. Je note donc la référence ci-dessus.

Je prends cette décision notamment pour raisons de prix, n'envisageant pas le GH2 avec l'objectif 14-42 de base, ce qui portait mon achat autour des 1200-1500€, avec le Pancake ou le 14-140...

En espérant que le 18-55 du Canon soit meilleur que le 14-42 du Pana.

Encore merci à tous pour vos conseils avisés.

14. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Par contre si tu peux te le permettre regardes le 60D, car pour la photo ça sera plus agréable à cause du prisme, et d'ailleurs pour la vidéo aussi au niveau de la qualité de fabrication.. Et moins de problème de chauffe en vidéo, bien que ce soucis est peut être bien réglé sur le 600D??

15. Pad

Pad

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le 60D est quand même plus onéreux.

Je ne sais pas si le 600D chauffe moins mais le 550D est mieux noté au labo FNAC et c'est ce que semble dire lexcalvin aussi.

Après, pour la vidéo, je ne sais pas si l'image est meilleure sur l'un des trois mais le 600D (et le 60D) ont effectivement un avantage avec l'écran orientable.

Chargement...

Partager cette page