module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Canon 600D et NTG2

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Darkendrake, 5 Juillet 2012.

Tags:
  1. Darkendrake

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Bonjour a tous ,

J'ai récemment branché mon rode Ntg2 tout neuf sur mon canon 600d , et malgré l'amélioration de la qualité audio, on entend encore un souffle assez présent , pourtant j'ai activé le filtre passe bas du micros et j'ai baissé manuellement le niveau d'enregistrement de l'appareil.

De plus le niveau d'enregistrement est assez faible .. j'ai été très impressionné en voyant cette video

mais je n'ai absolument pas le même résultat , faut t'il acheter une alimentation phantom ?
    Auriez-vous des astuces ou des réglages afin de diminuer le souffle ? ou suis-je condamné a acheter un enregistreur externe ?

merci d'avance pour vos conseils !

#1 Darkendrake, 5 Juillet 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. Darkendrake

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    personne ?

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +691 / 3 909 / -86

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Difficile de te répondre sans un échantillon du problème !

Je doute que ton apn ait des entrées audio en XLR, donc tu as certainement un adaptateur qui assure la translation XLR/ jack.

Est-ce un simple cable ou un transfo ?

Comment est cablé cet adaptateur ?

Le pépin vient très certainement de là

A+

4. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Lorsque l'on voit les conditions matérielles de tournage de la chanteuse, on n'est pas du tout dans la config 600D + NTG-2, la caméra est une Pana HPX500, du matos pro en XLR avec alim fantôme, préamplis de qualité ... et la source est tonique ! Sur le 600D il faudra se contenter d'une alim par pile, de préamplis légers .... et St-Kro que je salue au passage a vraisemblablement mis le doigt sur le problème (comme d'hab ! ;-)), le câble désymétriseur. J'utilise parfois un NTG-2 avec une pile sur une pocket-cam Zi8 et la seule config qui ne m'ait pas posé problème avec ce mic, c'est le désymétriseur à transfo Shure A96F.

5. Darkendrake

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    ah ouais effectivement , moi j'ai un câble xlr vers jack , et ensuite un adaptateur jack vers mini jack ..
    si je vous ai bien compris , pour avoir un son similaire a celui de la video , il me faudrait une alim phantom , un meilleur préampli et un meilleur adaptateur (type Shure A96F) ?

Ne serais-t'il pas plus simple que j'achète directement un enregistreur externe ? Un Zoom H2N par exemple ? ou quitte a investir il faut vraiment le zoom H4n ?

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses !

6. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Déjà ce n'est pas bon comme montage, c'est un sacré stress pour la fragile entrée minijack, pouvant engendrer des mauvais contacts ... au mieux !

Voir AVANT TOUT comme l'a dit Saint-Kro, le câblage et le type du désymétriseur.
    L'alim fantôme n'est pas obligatoire pour ce micro mais en 48 V il semble plus pêchu, j'ai contrôlé sur mixette et caméra XLR.
    Mon test avec le NTG-2 sur une alim fantôme Denecke PS-2 48 V branchés sur une pocketcam Kodak Zi8 a été catastrophique au niveau du souffle alors que les autres micros (4 Audiotechnica différents, 1 Apex 185, 1 Schoeps, Tram, etc...) testés s'en sont sortis. Une des raisons pourrait être la susceptibilité du NTG-2 vis-à-vis de la tension d'alimentation.
    Le Shure A96F à transfo n'est à envisager que pour une utilisation sur pile. Inutile pour une alim fantôme.

Le Zoom H2 ne possède pas de prises XLR ni d'alim 48 V, autant conserver une chaîne logique le plus longtemps : micro XLR > entrées XLR fantôme puis alors sortie vers Canon EOS 600D en mini-jack.
    J'ai fait il y a quelques mois des essais avec un Canon 5D Mk II sur lequel était branché un Zoom H4n avec un couple MS Schoeps CMC-6 alimentés en fantôme, ça a très bien marché.
    Je dois faire des essais d'ici une ou deux semaines avec un Canon EOS 60D, le frère du 600D, j'en profiterai pour essayer le NTG-2 dessus avec mes différents désymétriseurs. C'est un micro dont je me sers peu, je n'ai pas une passion particulière pour lui contrairement à de nombreux repairenautes, mes raisons de l'utiliser c'est qu'il entre parfaitement dans mon ensemble Windjammer Rycote et que je ne l'ai payé cher. :D

#6 homero, 10 Juillet 2012
    Dernière édition: 10 Juillet 2012
  7. Darkendrake

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    D'accord , merci pour les conseils précis .

Pour le zoom H4n je ne pensais pas le brancher a l'appareil , mais enregistrer complètement a part avec le Ntg2 branché dessus , et après synchroniser le son en postprod

8. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Bon, ça y est : résultat EOS 60D + NTG-2 sur pile avec désymétriseur à transfo Shure A96F, ça marche (attention à l'état de la pile, j'ai failli me faire avoir !). J'ai contrôlé avec un concurrent du Rode, un Audiotechnica AT835b, le Rode a plus de patate et souffle un petit peu plus. Le réglage audio en manuel de ces Canon n'est pas évident, la meilleure solution : passer par une mixette que l'on aura aligné de façon à ne plus toucher au Canon réglé en manuel . Très bons résultats sans souffle avec plusieurs micros sur une vieille mixette mono LTM A100, sortie vers 60D en niveau micro.

#8 homero, 22 Juillet 2012
    Dernière édition: 3 Août 2012
  9. Darkendrake

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    cool ! merci pour les retours en tout cas , je suis content, je vais pouvoir utiliser mon micro comme il se doit ^^
    Merci beaucoup !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page