module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Canon 5D Mark II

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par inlovephoto, 5 Novembre 2011.

Tags:
  1. inlovephoto

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai l'intention d'acheter le Canon 5D Mark II avec un objectif Canon EF 400mm F 5,6 L + Extender 2x II. Qui pourrait me dire si ce montage là me fournira vraiment un zoom intéressant notamment pour photographier ou filmer des animaux dont l'approche est vraiment difficile. Le grossissement qui en résultera en terme de grossissement correspond à quelle mesure par rapport à un caméscope ou une caméra ou une longue vue. 20X 30X 40X
    Merci

2. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Le 400mm f5.6 L est une optique assez peu connue et très intéressante avec un niveau qualité prix vraiment excellent. C'est une bonne optique. On peux lui reprocher le fait qu'elle n'a pas de stabilisateur optique comme c'est le cas du 300mm mais à part cela elle marche bien. Ensuite le convertisseur X2 de deuxième générations est bon mais comme tout les convertisseur le X2 te fait perdre un peu de qualité optique, bon rien de méchant mais si tu achètes le 1.4 tu auras une perte quasi invisible et aussi une perte d'un seul diaph en luminosité par rapport au X2 qui perd deux diaph. Je pense que quitte à prendre un convertisseur il vaut mieux acheter le 1.4.. Ensuite pour le 5D MKII c'est un excellent boitier, pour de l'animalier faire tout de même attention qu'il n'a pas la même protection contre l'humidité que la série des 1D et 1Ds mais bon hormis cela ça marche bien. Certes tu pourrais prendre un 7D pour gagner, de par son capteur plus petit, une impression de gagner au niveau télé je dis impression car cela te produirait en fait le même résultat que si tu recadres ton image fait au 5D, et, tout de même, le 5D sera meilleur en général en photo, par contre pour filmer, puisque là tu ne peux pas recadrer sans une perte importante, peut être que tu peux envisager le 7D, même si le 5D est meilleur en basse lumière.. ;-) Donc je pense qu'il faut bien réfléchir si tu l'achètes plus pour la photo que pour la vidéo ou l'inverse car dans ton cas, l'animalier, il est vrai que cela peut changer le donne.

Pour ce qui est de la longueur focale, je dirais que pour un plein format le 600mm est la basse de la photo animalière, donc le 400mm + un convertisseur 1.4 cela te fait un 560mm, c'est parfait, mais attention il faut tout de même que tu approches les animaux avec un 600, donc ne pas penser qu'avec un 600mm tu as juste à shooter, mais bon, sans cette approche je trouve que la photo animalière perd beaucoup de son attrait.. ;-) Lorsque j'ai fait de la photo animalière professionnellement je travaillais souvent avec un 400mm f3.5 et un convertisseur 1.4 toujours avec moi même si j'avais le X2 en fait je m'en servais rarement à part lorsque j'étais coincé..

3. inlovephoto

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes explications complètes. Je suis vraiment très novice. La simple chose qui chez moi a toujours été vitale, c'est d'essayer de photographier ou de filmer notamment les animaux ou les paysages sans être obligé de s'approcher car très souvent ce n'est pas possible. Donc je suis un adepte des gros zoom sachant qu'ils altèrent bien sûr la qualité de l'image. Et comme de plus je ne sais pas vers quelle activité exacte je veux me tourner, photo ou vidéo, je cherche et cherche encore. Pour ne rien te cacher, j'ai une longue vue sur pied de marque Perfex qui grossit 67 fois. Imagine un peu. J'arrive à voir des détails de scènes, paysages ou animaux qui sont vraiment loin. Et ça c'est super pour moi. Maintenant je sais aussi que pour m'être entretenu avec des photographes, ils rient lorsque je parle de zoom car ils me disent que je confonds des activités bien distinctes à savoir : l'observation, la photo et la vidéo. J'ai bien compris tout cela mais néanmoins je reste toujours très intéressé par le grossissement. Alors si tu sais qui peut me donner des renseignements photos ou vidéo pour notamment quel type de matériel acheter (caméras avec gros zoom ou donc optiques pour photo) pour essayer de satisfaire mon désir, je suis preneur. Je conclu aussi avec un point. J'aimerai depuis toujours savoir s'il y a une correspondance entre des chiffres de grossissement comme sur ma longue vue qui est donc notée comme ceci : 67 X et une caméra ou un appareil photo. Je m'explique. Peut-on dans la vidéo ou la photo parler de grossissement en X(multiplié). Par exemple une jumelle ou une longue vue grossit 10 fois, 20 fois, 30 fois, etc... C'est à dire que lorsqu'un animal est à 100 mètres avec un grossissement 10 on le voit comme s'il était à 10 mètres. Avec un 20 fois on le voit à 5 mètres etc... Est-ce qu'en vidéo ou en photo on peut arriver à des grossissements peut-être pas aussi importants mais tout de même très intéressant et donc comment sont ils chiffrés. Un 600mm comme tu me le dis grossit combien environ si je suis donc à 100 mètres. Et avec une caméra pareil. Quel type de matériel dois-je acheter pour arriver à un bon résultat. J'espère ne pas avoir était trop long mais je n'ai jamais pu avoir réellement de bons renseignements sur ce vaste sujet des zooms.
    Merci beaucoup
    Cordialement

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je suis intervenu dans la discussion voisine que tu as lancée à propos de Z7 et objectif "animalier"…
    Ici, la discussiion étant lancée sur l' EOS 5D MkII, on a affaire à un capteur 24x36mm, donc les focales (déclarées) sont "de référence", Pascal D, fort qualifié en ce domaine t'a donné les éléments de réponse concernant l'utilisation de matériel Reflex et un choix selon que de vidéo ou photo quelle utilisation sera privilégiée …

Si, c'est la vidéo, la dimension du capteur réduit, à champ égal, la longueur de la focale.
    Pour un coût voisin de celui d'un outil difficile comme l' EOS5D MkII, un bon camescope offrant un équivalent de focale de 500mm et une bonne sensibilité, c'est ce que je recommanderais ( un complément longue focale y est aussi accessible) … Un télé 600mm pour un EOS, si ça n'est que pour de la vidéo … c'est … du luxe ! Et dans les ceux cas, il faut un pied : un pied solide !

On parle effectivement de "grossissement" pour une lunette ou des jumelles, ce sont des instruments d' observation basés sur l' observation d'une première image fournie par l' objectif au travers d'un "oculaire".
    Même si ce "grossissement" se traduit par un "rapprochement", c'est différent pour la photo ou la vidéo où l'image est unique formée (maintenant) sur le capteur et, dons, les deux, objectif et capteur, sont à prendre en compte pour cette évaluation qui dans ce cas devient "grandissement"…
    En outre, la mise au point ne s'effectue (plus ou plus uniquement) par déplacement relatif de l' objectif et du capteur mais par … (légère) variation de la focale dans l' objectif qui n'est pas une "simple" lentille, ce qu'il reste en outil d' observation …
    Donc il faut se méfier de ne confier qu' à la focale le soin de remplir le cadre …

nb: je remets ici le lien du site de Pierre Toscani, très ntéressant à consulter sur ces sujets - bien qu'il n'e soit illustré que par des objectifs … Nikon!

5. inlovephoto

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais consulter le site de pierre Toscani mais juste une dernière chose. Si donc je veux voir un animal éloigné le plus près dans mon objectif avec le meilleur rendu ou sur mon écran photo ou caméra que me conseilleriez vous alors. Un Canon 5 Mark II ou la caméra Sony Z7.
    Merci et excusez pour toutes ces questions qui peuvent sembler stupides mais .......
    Novice je suis et j'ai soif d'apprendre
    Encore merci
    Cordialement

6. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    En fait je crois que tu te poses trop de question.. ;-) Le fait d'utiliser un plus long téléobjectif te permet certes de faire une photo de plus loin mais cela implique d'autres problèmes.. Stabilité de l'ensemble donc pieds plus lourd et plus cher, rapidité au déclenchement pour pas avoir de flou donc besoin plus de lumière, optique moins lumineuse, voir, voile atmosphérique plus régulièment car plus tu es loin de l'animal plus ça pose problème et surtout en prise de vue animalière ou les petites brumes matinales ou les voiles dues au contraire à la chaleur qui te donne une impression de mirage.. Lorsque ces phénomènes sont légèrement présent avec un long télé de 500mm ça peut parfois passer avec un 800mm par exemple et surtout avec une distance éloignée du sujet ça ne passe plus du tout.

Lorsque l'on débute vouloir avoir plus long qu'un 400mm avec un convertisseur c'est pas la bonne voie, je pense. Attention ce choix n'est pas d'ailleurs un choix pour photographe débutant c'est la base comme je te le disais. Après si tu as les moyens un 500mm avec un convertisseur c'est bien aussi, bien entendu, mais si tu débutes commencer avec une optique pas trop lourde c'est mieux. ;-)

Après 5D ou Z7, ben c'est pas la même chose. Tu ne feras pas de photos avec une Z7, donc.. Après c'est peut être le photographe qui parle mais dans ce cas présent, je ne dirais pas cela pour tout, mais je trouve que d'avoir un matériel ou tu peux changer les objectifs et profiter d'optique superbe c'est plus intéressant, mais il est aussi vrai que faire de la vidéo avec un appareil photo est plus délicat qu'avec un caméscope, c'est indéniable..

Pour moi si tu veux faire des photos et de la vidéo, ben le boitier DSLR s'impose, si tu veux faire que de la vidéo, ben tu peux en effet te poser la question, mais n'oublies pas qu'un 5D te permettra de travailler avec moins de lumière qu'avec une Z7, ce qui en animalier est intéressant, par contre ne pas perdre de vue que travailler en faible lumière implique au final que tu as un espace couleur qui se restreint, donc tu perds les belles couleurs saturées ou vives pour faire simple. :cool: Après le 7D peux aussi être intéressant il est mieux protéger que le 5d question humidité et pour la vidéo il est plus souple au niveau mise au point, le 5D lui ne pardonne rien, et c'est parfois rageant en vidéo.

7. inlovephoto

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tout. Je réfléchis et après avoir surtout appris le langage vidéo et photo et bien pris connaissance des avantages et des inconvénients des deux types de solutions, je me déciderai.

8. inlovephoto

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai donc bien réfléchi et après avoir posé mes questions stupides je m'oriente vers la photo avec comme intention l'achat de l'EOS 7D de chez Canon. J'ai essayé de prendre le maximum de renseignements concernant cet appareil qui me semble correspondre à mes attentes. Je n'ai par contre par pu savoir s'il avait deux slots(excuser je ne sais pas comment cela s'écrit) pour pouvoir insérer deux cartes mémoires. C'est ma première question. La deuxième c'est tout simplement si quelqu'un peut me dire ce qu'il pense vraiment du 7D couplé par exemple avec un objectif 18-135 et plus tard avec un 50-500 pour la photo animalière ou sportive.
    Merci

9. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Sans vouloir faire mon vrp Canon, le 600D me parait plus avisé pour du sport, ne serait ce que pour son mode x3 et x10 pour la video : le sportif peut parfois être loin de l'apn.

D'autre part l’écran amovible permet de prendre ce qu'on veut dans n'importe quelle position depuis les gradins.

En revanche la cadence de rafale du 600D est inférieure à celle du 7D, donc l'apn parfait n'existe pas encore chez Canon dans la gamme <1000 €

#9 lexcalvin, 22 Novembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  10. anda84

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    400 F 5.6 avec doubleur, on doit être à f11...... à cette ouverture il faut beaucoup de lumière....et une Z5 (29,5 mm-590mm)ou équivalent a fond de zoom doit etre à f3.4
    Donc besoin de moins de lumière......L 'écart avec le 5D n existe plus du tout....

11. inlovephoto

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà c'est fait. J'ai acheté le Canon EOS 7D avec un objectif Sigma 18-200 pour débuter. Que pensez -vous pour faire de la photo animalière qui m’intéresse beaucoup d'un Canon 300mm fixe F.4 avec extender 1.4 II
    Merci

12. dara56

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je possède un 300F4 IS USM + extender 1,4 couplé à un 550D de Canon, je suis très satisfait de l'équipement obj+ Ext mais pas par l'appareil 550D un peu faible en rafale pour de l'animalier.
    Ton choix 7D plus cet ensemble Obj et Ext 1,4 est excellent pour débuter, avec l'extender 1,4 tu passes à 420 mais ouverture 5,6, ceci reste très correcte. Pour l'animalier il te faut faire un peu d'effort à se rapprocher, cela t'évitera les inconvénients cités ci-dessus, il faut penser que plus l'animal est petit et plus l'approche est nécessaire, ça peut paraître "con" ce que je te dis mais tu le constateras sur le terrain....
    Je vais essayer de mettre une photo d'un chevreuil prise avec mon équipement cité plus haut, les conditions de lumière n'était pas favorable, distance de l'animal environ 60 bons mètres...
    Bonne journée.
    JP

13. dara56

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai oublié de te préciser que l'objectif est L.:good:
    JP

14. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    tiens je me demandais :

800 mm F/8 ça reste envisageable pour de l'animalier ou c'est déjà trop sombre ?

15. inlovephoto

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà enfin du concret. Un grand merci pour ta réponse avec une belle photo à l'appui et surtout surtout un paramètre de distance. Cette notion que je cherche depuis bien longtemps. Je visualise maintenant bien le rendu d'une photo prise à environ un bon 60 mètres sur un chevreuil. Je sais bien évidemment que rien ne remplace l'approche pour un bon cliché. Cependant je crois qu'avec mon 7D qui en plus à un capteur 1.6X cela devrait encore faire plus à savoir pas loin de 700mm. C'est ce que j'ai lu sur le fantastique livre de Vincent LUC Maîtriser le Canon EOS 7D que je recommande vivement à tout possesseur de 7D. Il écrit page 40 ceci : 300mm F4L USM + Extender 1.4X/EF est en ensemble cohérent, efficace et raisonnable, voisin d'un 700 mm à un F/5.6 en 24X36.
    Un grand merci.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page